Les premières règles d’une femme sont souvent un moment inattendu. Pleurs, peurs, colères, angoisses, une jeune fille peut ressentir subitement toutes ces émotions pouvant aller jusqu’au dégoût d’elle-même. Pour éviter que votre fille ne ressente tous ces sentiments désagréables, nous vous expliquons comment l’accompagner dans la gestion de ses premières règles.
Préparez votre fille psychologiquement
Avant d’avoir eu ses premières règles entre 10 et 16 ans, votre fille ne sait probablement pas de quoi il s’agit. Il faut que vous sautiez le pas et, dès qu’elle sera en âge de les avoir, expliquez-lui ce que sont concrètement les menstruations. N’hésitez pas à répondre à toutes ses questions, même celles qui paraissent absurdes en apparence : pourquoi les garçons n’ont pas de règles ? Pourquoi perd-on du sang ? D’où vient-il ? Est-ce que c’est grave ? Est-ce que toutes les mamans ont leurs règles ? Et les copines ?
Une fois que vous aurez rassuré votre enfant en répondant à toutes les questions, n’hésitez pas à lui faire un cours sur la puberté pour aborder au passage les autres changements liés à l’adolescence : poils qui apparaissent sous les aisselles et sur le pubis, par exemple. Les enfants aiment beaucoup les histoires et, même si la vôtre est sur le point d’avoir ses premières règles, elle n’en reste pas moins une petite fille qui adore écouter sa maman raconter. Alors, n’hésitez pas à lui expliquer comment sont apparues vos toutes premières menstruations. Tout ce que vous lui raconterez sur ce passage de votre vie la préparera psychologiquement à affronter ce moment.
Apprenez-lui comment réagir face à ses premières règles
La deuxième étape, après la préparation psychologique, c’est la préparation plus concrète des premières règles. Racontez à votre fille ce que vous vivez chaque mois juste avant qu’elles n’arrivent : les douleurs dans le bas du ventre et le long de la colonne vertébrale, la sensation de poitrine gonflée ou encore les boutons qui apparaissent sur le visage. Ces signes précurseurs pourraient affoler votre enfant s’il n’est pas au courant qu’il s’agit là d’événements normaux.
Enfin, montrez-lui comment se protéger du sang qui coule. Nous vous conseillons de lui montrer comment se servir d’une serviette hygiénique simple, qui est la protection la plus aisée à mettre quand on commence à découvrir cette gamme de produits. N’hésitez pas à fournir à votre fille un petit stock de serviettes à emporter au collège pour qu’elle puisse être équipée au cas où ses premières règles surviennent à ce moment-là. Ils existent évidemment d’autres protections comme les culottes menstruelles disponibles dès 12 – 14 ans, plus d’infos ici. Ce ne serait pas étonnant, compte tenu du temps passé quotidiennement à l’école (environ 10 heures par jour en France).
Enfin, si votre enfant souhaite approfondir le sujet, ou si vous constatez qu’il est réticent à discuter de ce sujet sensible avec vous, n’hésitez pas à lui acheter un livre qui évoque toutes ces questions. Cette lecture lui apportera des réponses assez complètes pour pouvoir affronter sereinement cette situation. Si la lecture n’est pas son point fort, alors des vidéos explicatives et de témoignages sur YouTube peuvent être une bonne idée.