La culotte de règles est une véritable révolution.
En plus d’être confortable, ce sous-vêtement est respectueux de la flore vaginale. Avec une culotte de règles, vous n’exposerez plus votre corps à des produits toxiques ou à des composés chimiques nocifs.
Mais attention… Malgré ses atouts, la culotte de règles reste une pièce de lingerie nécessitant un entretien spécifique, car il faut préserver sa capacité d’absorption.
Comment laver sa culotte de règles sans stress ? C’est à cette question que va répondre cet article.
Quand faut-il laver sa culotte de règles ?
C’est une question que se posent beaucoup de personnes : faut-il laver sa protection juste après l’avoir porté ?
En fait, il n’y a pas de réponses fixes. Tout dépend du nombre de culottes de règles en votre possession.
Si vous n’avez que 2 ou 3 culottes menstruelles et un flux abondant, il est préférable de les laver après usage. Dès que vous les enlevez, lavez-les immédiatement à la main et à l’eau froide. Faites-les sécher à l’air libre avant de les reporter.
Une fois vos règles terminées, vous pourrez laver toutes vos culottes de règles dans une machine à laver.
Faut-il prélaver sa culotte de règles ?
Idéalement, la réponse est oui.
Lors de vos menstruations, vous perdez non seulement du sang, mais aussi des morceaux d’endomètre. Tous ces composés peuvent s’incruster dans le tissu des culottes de règles et en réduire le pouvoir absorbant.
Grâce au prélavage, vous préserverez la capacité de votre culotte menstruelle durant de longues années.
Comment faut-il procéder ? D’après Mademoiselle Culotte, marque française spécialisée, c’est très simple.
Remplissez une bassine d’eau froide et laissez-y votre culotte de règles durant 15-20 minutes. Ensuite, lavez votre lingerie menstruelle à la main ou à la machine à laver.
Attention : faites-le à l’eau froide. Même s’il est tentant de laver votre culotte menstruelle à l’eau tiède ou chaude, n’en faites rien. En agissant de la sorte, vous figerez les tissus, abîmant ainsi votre culotte de règles.
Lavage à la main ou en machine ?
Que vous décidiez de laver votre culotte de règles à la main ou en machine, munissez-vous d’une lessive naturelle conçue pour.
Dans le cas d’un lavage à la main, appliquez le produit sur la culotte menstruelle. Après, frottez en insistant sur la zone absorbante. Rincez avec de l’eau avant de faire sécher à l’air libre.
Si vous avez plutôt opté pour un lavage en machine, vous avez 2 options. Soit, vous glissez votre culotte de règles dans un filet de sous-vêtements avant de la laver à 30° C avec vos autres vêtements, soit vous optez pour un cycle délicat en conservant la même température.
Comment allonger la durée de vie de votre culotte de règles ?
Bien entretenue, une culotte de règles peut durer jusqu’à 5 ans. Voici quelques astuces :
- Gardez votre culotte de règles à l’écart de la chaleur : pas de sèche-linge ou radiateur.
- N’utilisez pas d’assouplissants ou de détergents tels que la Javel, qui risquent abîmer votre culotte de règles.
- À intervalles réguliers, plongez votre culotte de règles dans de l’eau froide avec du percarbonate de sodium pour la décrasser en profondeur.