Avoir une belle peau, lisse et sans imperfections est le souhait de beaucoup de personnes. Une alimentation saine et variée, une bonne hydratation quotidienne et un entretien constant de sa peau sont les éléments clés pour atteindre cet objectif.
Il existe une autre méthode complémentaire qui ne cesse de gagner en popularité : les compléments alimentaires. Présents dans nos pharmacies, nos parapharmacies et sur nos sites internet beauté préférés, ils ont su, aux fils des années, prouver leur efficacité.
Quel complément alimentaire choisir ?
Dans un premier temps, il faut identifier le problème de peau à traiter. Une fois ingérés, les compléments alimentaires vont le cibler et agir en fonction. C’est une solution qui permet d’aborder le problème directement à la source. Pour augmenter leur efficacité, il est préférable de prendre des compléments alimentaires en cure et de ne pas les choisir au hasard, car chaque complément a sa propre manière d’agir sur la peau.
Quel complément alimentaire pour quelle peau ?
Les peaux mixtes à tendance grasse
La levure de bière agit sur les fonctions métaboliques de la peau en les renforçant, ce qui permet d’améliorer sa qualité (elles possèdent aussi d’autres avantages que sur la peau). Elle permet aussi de réduire l’excès de sébum grâce à son effet régulateur. Riche en vitamine B et en acides aminés, éléments essentiels à la vitalité de la peau, la levure de bière est un atout pour avoir une belle peau, purifiée et hydratée. Elle peut se prendre sous différentes formes (gélules, poudre, flocons, etc.).
Les peaux acnéiques
Le zinc a une propriété anti-inflammatoire grâce à son action antibactérienne qui agit dans les pores de la peau. Il permet de réduire la création de sébum et a aussi une fonction régénératrice. Grâce à cela, les tissus de la peau se reconstruisent plus facilement. Avec son pouvoir assainissant, le zinc favorisera la cicatrisation après l’apparition de lésions acnéiques. Il peut s’ingérer de différentes manières (ampoules, comprimés, gélules, etc.).
Les peaux tombantes et ridées
Le collagène qui est très connu. C’est une protéine que le corps humain produit. Avec l’âge, cette production diminue de plus en plus. La réintroduction du collagène par les compléments alimentaires permet de fournir à notre corps, une quantité nécessaire à la diminution de rides et à un gain d’élasticité de la peau. Apportez une attention particulière à votre choix de compléments alimentaires, car il existe différents types de collagène qui n’auront pas la même fonction. Moins connu, On peut citer la carnosine qui semble être un complément anti-âge général affectant plusieurs processus liés à l’âge mais aussi de lutter contre les UV. Proposée par plusieurs laboratoires, les bienfaits de la carnosine sont un rôle antioxydant important et un anti-glycation puissant (la glycation est le processus majeur du vieillissement cellulaire).
Les peaux sèches et tiraillées
Les acides gras (AGE) sont essentiels pour préserver les peaux fragiles. Chaque membrane qui entoure les cellules de la peau est composée de plusieurs lipides permettant de protéger notre épiderme. Les acides gras en font partie, mais ils ne sont malheureusement pas produits par le corps humain. La seule solution pour les introduire dans notre corps, c’est l’alimentation. Vous pouvez par exemple choisir des huiles végétales, selon votre type de peau, pour combler ce manque. L’huile de bourrache est excellente pour les peaux sèches et vieillissantes tandis que l’huile de coco apaise les peaux sensibles.
Les peaux « mauvaise mine »
Le béta carotène ou provitamine A (présent notamment dans les carottes) a des propriétés anti-oxydantes bénéfiques pour la santé de la peau. Il permet de diminuer les signes de fatigue et de donner au teint un effet frais et éclatant. De plus, le béta carotène protège les cellules de la peau contre les agressions extérieures, comme le soleil. Ce complément alimentaire vous assura un effet bonne mine.