Aujourd’hui, l’humanité possède plus de produits de beauté qu’il en faudrait pour maquiller la planète toute entière. Cette surproduction de maquillage, de lotions, de crèmes est le fruit d’une ultra consommation de produits de beauté. Pour certaines femmes, les quantités consommées sont si grandes, qu’à ce stade, on peut clairement parler d’addiction aux produits de beauté.
L’achat de produits de beauté
Surfréquentation des magasins
Pout identifier l’addiction aux mascaras, rouges à lèvres, crèmes de jour et autres produits de beauté féminins, il y a un critère qui ne trompe pas. Il s’agit de l’achat compulsif de produits de beauté. Si vous vous rendez très souvent dans un magasin qui vend des produits cosmétiques, que vous connaissez les rayons par coeur, que les vendeuses se souviennent de votre prénom d’une fois sur l’autre, c’est généralement le signe d’une trop forte addiction pour le maquillage et autres produits de peau.
Quantité de maquillage possédé
Dans un tel contexte, il n’y a qu’à regarder votre nécessaire de maquillage. Si chaque femme a une trousse dans laquelle elle range son matériel pour se faire belle, le fait d’en avoir plusieurs, voire carrément une valise de maquillage fait de vous une surconsommatrice de produits de beauté.
Les box
Autre phénomène qui favorise la surconsommation des produits de maquillage, ce sont les box beauté. Elles sont de plus en plus nombreuses et favorisent la prise d’abonnements de jeunes consommatrices qui multiplient ainsi les achats, parfois sans s’en rendre compte. Ce n’est pas mauvais en soi, mais optez pour une seule box et de qualité comme celle de la marque Blissim (https://blissim.fr/box).
La référence de vos amies
Une autre façon de reconnaître que vous avez bien trop de maquillage chez vous, c’est quand vos amis viennent se servir avant de sortir. Cela signifie que, à leurs yeux, vous êtes mieux achalandé en produits de beauté que n’importe quel magasin qui puisse exister. A côté, Sephora ne fait même plus le poids !
Les produits de beauté deviennent votre centre d’intérêt numéro 1
Enfin, votre surconsommation peut parfois se nicher ailleurs. Si vous recevez énormément d’e-mails promotionnels chaque jour à propos de produits de beauté, vous faites peut-être une overdose informationnelle autour des produits pour le corps, le bien-être et votre peau. De même, vous n’hésitez pas à vous inscrire sur des sites pour recevoir des échantillons gratuits.
Parfois, cette addiction devient telle que vous êtes alors vous-mêmes un média pour les produits de beauté. Combien de personnes succombent à cette tendance et font de leur compte Instagram un étendard de leur consommation de produits cosmétiques.
Cette addiction aux informations liées aux produits de beauté empêche votre cerveau de penser à autre chose. On parle véritablement d’addiction car cette passion pollue votre existence car elle vous empêche de penser à autre chose.