Vous êtes las du traditionnel yaourt nature ? Vous êtes à la recherche de nouvelles saveurs, textures et goûts ? Bonne nouvelle, il existe divers types de yaourts, autres que le petit pot à la fraise que vous dégustez tous les jours. Si vous souhaitez expérimenter de nouveaux yaourts, voici notre sélection des meilleurs produits à découvrir au rayon yaourts.
Le kéfir : le yaourt à boire
Le kéfir est un lait fermenté comme le yaourt liquide, mais légèrement texturé et légèrement gazéifié. Il peut même contenir un peu d’alcool, qui est naturellement généré pendant le processus de fermentation. Cette boisson fermentée a été consommée en Russie et en Asie centrale pendant des siècles avant de se répandre dans d’autres parties du monde.
On fabrique le kéfir en ajoutant des grains de kéfir (un mélange de bactéries et de levure) au lait de vache, de brebis, de chèvre ou de bufflonne. Traditionnellement, on le fermentait dans des sacs en peau de chèvre.
Si vous aimez les yaourts légers, voire liquides, avec un goût légèrement acide, le kéfir fera à coup sûr votre bonheur. D’autant plus que c’est un excellent breuvage pour la digestion. Riche en probiotiques, terminer vos repas riches par un kéfir vous aidera à mieux assimiler et à éviter les problèmes digestifs.
Le skyr : un yaourt onctueux et savoureux
Moins connu, le skyr est plus communément appelé « yaourt islandais ». C’est un type de yaourt très proche du yaourt grec, mais avec beaucoup plus d’épaisseur. D’ailleurs, de nombreux spécialistes des yaourts débattent encore sur la vraie catégorie de produit laitier dans laquelle le skyr est classé. Pour certains, il devrait plutôt être considéré comme un fromage en raison de son épaisseur et de son processus de fabrication. Pour la majorité, le skyr reste néanmoins un yaourt.
Disponible en plusieurs parfums, déguster un skyr aux fruits est le meilleur moyen de découvrir ce produit. Pour ne pas être totalement dérouté par son goût si particulier, un skyr bio à la mûre et à la myrtille de la marque Les 2 Vaches par exemple, vous permet de découvrir le produit en douceur. Une fois habitué, vous pouvez le manger facilement nature ou avec une petite pointe de sucre ou de miel. Il existe aussi de nombreux autres arômes qui viennent parfumer ce yaourt ; vous trouverez en grande surface du skyr à la vanille, au citron, à la mangue…
Le lassi : un yaourt venu d’Inde
Le lassi est une boisson au lait fermenté, crémeuse et mousseuse, mélangée avec de l’eau ainsi que divers fruits ou assaisonnements. On le sert toujours frais. Il peut être :
- sucré,
- aromatisé aux fruits (le lassi à la mangue est le plus célèbre),
- salé (avec des épices comme le cumin).
Originaire d’Inde, le lassi y est consommé au cours de presque tous les repas. Très facile à faire chez soi, vous pouvez aussi l’acheter au rayon yaourt.
Le lassi a divers bienfaits. Principalement consommé par les Indiens pour soulager la sensation de brûlure des aliments épicés, le lassi se mange dès le plus jeune âge. Également riche en probiotiques, ce yaourt est idéal pour la digestion. Enfin, sa versatilité le rend idéal au petit-déjeuner comme au diner ou même au goûter. Comme il peut être consommé sucré ou salé, il y a donc un lassi pour tous les goûts.
Le kumis : un produit à base de lait de jument
Très consommé en Asie centrale, le kumis résulte de la fermentation du lait de jument avec un levain liquide. Il peut contenir un faible niveau d’alcool. Avec un goût légèrement aigre, il rappelle le yaourt nature ou même le vin pour certains. Très désaltérant, c’est un yaourt plus liquide que ferme. Il se consomme comme du lait.
Dans certains pays comme le Kazakhstan, le kumis fait office de boisson de bienvenue. C’est un vrai signe d’hospitalité. Grâce à son processus de fermentation, il est aussi idéal pour les personnes intolérantes au lactose. Bien que ce yaourt se consomme nature, vous pouvez le customiser à votre guise. Autrement dit, il est possible de le consommer aux fruits ou même en sauce, avec des crudités.
Le yaourt au lait de coco
Vous êtes vegan ? Vous recherchez tout simplement une alternative végétale aux laits d’animaux ? Essayez le yaourt au lait de coco. Onctueux, doux et surtout très parfumé, ce yaourt sera très vite votre favori (particulièrement si vous êtes amateur de ce fruit tropical). Il se décline sous plusieurs formes : nature, au sucre, à la noix de coco…
Naturellement riche en magnésium, en potassium et en fer, ce yaourt est idéal pour combattre le stress et la fatigue. Plus riche et gras que les yaourts traditionnels, c’est un yaourt qui calme les grandes faims. Cependant, il existe en version allégée en matière grasse et sans sucre. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas essayer ce yaourt unique en son genre.