Depuis sa venue au monde jusqu’à ses 3 ans environ, vous devrez utiliser des couches pour votre enfant. Ces articles de puériculture accompagneront votre bébé jour et nuit pendant près de 900 jours pour assurer sa propreté, mais également son confort. Il est donc important de bien choisir les couches que vous utiliserez pour le change de votre enfant. Cependant, face à la diversité des produits proposés sur le marché, il est facile de s’y perdre et de ne pas savoir quelles couches bébé acheter pour aider le nourrisson à se sentir à l’aise au quotidien. Dans cet article, nous faisons le point sur les critères indispensables à prendre en compte pour le choix de ces articles.
Opter pour des couches naturelles saines et performantes
Très pratiques, les couches jetables sont les principaux produits vers lesquels les parents se tournent pour le change de leur enfant. À usage unique, elles facilitent le change du bébé. De fait, elles sont difficilement détrônables.
Cependant, elles font aujourd’hui l’objet de plusieurs critiques, notamment sur leur côté écologique et sain pour la santé de l’enfant. En effet, selon une étude de l’ANSES en 2019, de nombreuses substances chimiques potentiellement dangereuses pour les nourrissons ont été décelées dans la plupart des couches jetables proposées sur le marché.
De plus, pour la production de la cellulose qui représente la base de ces couches, des milliards d’hectares de bois sont coupés. Et les dégâts pour l’environnement ne se limitent pas seulement aux conséquences provoquées par la déforestation.
Effectivement, entre sa naissance et l’âge où il pourra s’en passer, un enfant produit environ une tonne de couches sales. Ce qui constitue une quantité conséquente de déchets à gérer. Étant donné que ces produits contiennent du plastique, ils ne sont pas biodégradables et polluent la planète pendant des années.
Afin de limiter les dégâts causés par ces couches, de plus en plus de parents décident d’opter pour des couches 100% naturelles idéales pour le confort des enfants. Ces produits connaissent un vrai boom depuis quelques années et se révèlent plus respectueux de l’environnement tout en préservant la santé de bébé.
Le cas des couches lavables
Aujourd’hui, les articles proposés par les marques sont loin des langes de grand-mère que l’on connaissait. Les couches lavables sont revisitées et sont désormais très jolies. Les nouveaux modèles sont composés :
- de la couche qui constitue la partie absorbante et qui doit être lavée après usage. Généralement, elle est en coton bio (mais pas toujours !),
- d’un voile en papier qui protège les fesses de l’enfant et qu’on jette dans les toilettes avec les selles,
- d’une culotte de protection qui s’enfile par auto-agrippant ou qui se forme. Cet élément permet à l’ensemble de bien tenir en place et d’éviter les fuites.
Si vous misez sur des couches lavables, il est vivement conseillé de le faire dès la naissance de votre enfant, car ce dernier pourrait ne pas s’adapter au contact humide de la couche lavable, surtout s’il est déjà habitué à l’absorption maximale offerte par le modèle jetable. En outre, pour le lavage, privilégiez une lessive à température élevée ainsi qu’un programme long pour éviter que les bactéries se développent à un âge où votre bout de chou est très sensible.
Des couches saines sans pesticides : atout santé pour bébé
Les couches lavables apparaissent comme une solution aux problèmes écologiques, sanitaires et économiques soulevés par l’usage des couches jetables. Cependant, ces modèles présentent également des inconvénients qui rendent leur utilisation difficile. Effectivement, elles ne sont pas très pratiques, notamment lors des sorties en extérieur.
De plus, pour les laver, il faut utiliser de l’eau en quantité conséquente. On pourrait alors se demander si ces produits sont totalement respectueux de l’environnement, même si cela permet d’échapper aux effets néfastes provoqués par les couches jetables.
Afin d’offrir une solution écologique et saine pour le bébé, plusieurs marques ont mis au point des couches jetables plus respectueuses de l’environnement. Elles contiennent moins 70 % de matières et sont dépourvues de lotion, d’alcool, de parfum et de toute autre substance chimique jugée toxique pour la santé de l’enfant.
Ces couches assurent également un voile de maintien totalement non chimique en contact avec la peau du bébé. Il s’agit souvent d’un voile végétal (cellulose issue de bois de filières durables, coton, maïs, etc.). Toutefois, il est primordial de vérifier que les matières végétales intégrées dans la production de ces couches proviennent de l’agriculture bio. Cela permet d’éviter la présence éventuelle des pesticides que l’on peut retrouver dans les modèles jetables classiques.
Afin d’être certain d’utiliser des couches jetables 100 % naturelles pour votre bébé, nous vous conseillons de vous tourner vers des marques proposant des produits hypoallergéniques et testés dermatologiquement. Ainsi, vous aurez la certitude d’employer des couches saines et respectueuses de l’environnement pour votre enfant. Soyez également attentifs aux mentions comme 0 % de chlore, paraffine, pétrolatum …, sur les couches jetables.
Quels sont les autres critères à considérer pour sélectionner les couches bébé ?
Hormis le modèle et la composition des couches, vous devez aussi tenir compte de plusieurs éléments pour choisir les produits qui vous serviront à changer votre enfant.
Le poids de votre bébé
Le premier critère dont il faut tenir compte est le poids de votre enfant. Beaucoup de personnes pensent que l’âge définit le choix de ces produits, mais c’est bien en fonction du poids que la plupart des parents choisissent. Comme vous le savez certainement, les enfants ne grandissent pas à la même vitesse et la corpulence varie d’un bébé à l’autre.
Lors de l’achat des couches de votre bébé, vous aurez le choix entre les tailles 1 et 5. Ainsi, depuis sa naissance jusqu’à 3 mois maximum, votre enfant devra porter des couches de taille 1, car son poids se situe entre 2 et 5 kg.
Les modèles de taille 2 conviennent aux enfants de 3 à 6 kg (de 0 à 4 mois environ) et les couches de taille 3 sont réservées aux enfants de 4 à 9 kg (de 3 à 10 mois). Si le poids de votre enfant est compris entre 7 et 18 kg (6 mois à 3 ans ou plus), vous pourrez lui faire porter des couches de taille 4 et des modèles de taille 5 si son poids varie entre 11 et 25 kg (plus de 18 mois).
Vérifiez donc le poids du bébé sur les paquets de couches que vous désirez acheter pour savoir si elles sont adaptées au poids de votre enfant.
Votre budget
Un autre critère à prendre en considération pour choisir vos couches est leur prix. En effet, la consommation de couches est quotidienne. De fait, cela représente un budget conséquent qui oriente les parents vers un choix plus économique. Sur le marché, les couches jetables classiques sont plus abordables comparativement aux couches lavables et écolos. Cependant, en tenant compte de tous les inconvénients de ces modèles pour le bébé et la planète, il est préférable de se tourner les modèles lavables.
Mais, si vous voulez un produit qui respecte l’environnement et la santé de votre enfant tout en restant très pratique et facile à utiliser au quotidien, les couches jetables écologiques sont le meilleur choix que vous pourrez faire.
Pour réduire votre budget, n’hésitez pas à comparer les marques en fonction du rapport qualité-prix de leurs produits et de recueillir l’avis de parents ayant déjà utilisé ces produits.