Comme le saut en parachute, le parapente est une activité de plein air à sensations fortes. Elle est d’ailleurs très prisée des pratiquants de sports extrêmes et aériens. Une fois dans le ciel, vous éprouverez une sensation de liberté, idéale pour évacuer le stress. Vous pourrez également en profiter pour contempler les beaux paysages, pour vous déplacer de vallée en vallée et pour survoler des lieux insolites. Vous souhaitez prendre de la hauteur à la manière d’un majestueux aigle royal ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le saut en parapente.
En quoi consiste le baptême en parapente ?
Vous aimez les sensations fortes et souhaitez vous offrir un baptême en parapente ? Cette activité se déroule en plusieurs étapes. Tout commence au sol avec un briefing sur la sécurité prodigué par des professionnels certifiés. Le moniteur prend le soin de vous expliquer le principe de fonctionnement du parapente et les bons gestes à adopter en vol. Après cette séance de brief, vous vous dirigerez vers la zone de décollage. Une fois dans le ciel viendra l’heure du grand saut. Vous pourrez alors admirer le paysage et faire le plein de sensations fortes. Accroché à votre moniteur, vous voltigerez dans les airs comme un oiseau au-dessus de la cime des arbres. Il existe différentes formules de baptême en parapente :
- Le vol découverte : activité de courte durée, entre 10 et 15 minutes en tandem avec un moniteur ayant les commandes de l’appareil. C’est une expérience contemplative qui permet aux novices de découvrir les premières sensations de vol.
- Le vol acrobatique : vous découvrirez les joies de la voltige. Toujours aux commandes de l’appareil, le moniteur réalisera des acrobaties qui feront monter votre niveau d’adrénaline.
- Le vol d’initiation : destiné aux novices qui rêvent de piloter eux-mêmes leur parapente. Après un briefing, vous vous envolerez avec un professionnel qui vous permettra de prendre les commandes quelques instants pendant le vol.
Il existe aussi le vol longue durée ou vol thermique. Ceux qui souhaitent vivre une grande aventure aérienne seront certainement comblés avec le baptême longue durée. Ce type de vol se pratique dans des courants d’air chaud. Ainsi, les courants d’air ascendants permettent aux parapentistes de prendre de la hauteur ou d’aller encore plus loin.
Comment se déroule un saut en parapente ?
Faire un saut en parapente dans votre région est une bonne option pour découvrir votre habitat sous un autre angle. De plus, voler en parapente est un exercice plutôt simple. Il suffit de trottiner dans une pente jusqu’à ce que la voile se gonfle. Vous prendrez de la vitesse au fur et à mesure, jusqu’à ne plus sentir le sol sous vos pieds. Vous vous élèverez alors dans les airs comme un oiseau. Votre balade dans le ciel vous fera profiter de la vue. Vous pourrez aussi réaliser quelques acrobaties pour encore plus de sensations. Durant le vol, le moniteur peut revêtir son costume de guide touristique et échanger avec vous, afin de vous décrire la région. À l’issue de cet exercice aérien, l’atterrissage se fait tout en douceur.
Le parapente, un sport-santé
Le parapente procure de nombreux bienfaits, tant sur plan physique qu’au niveau psychologique. Cette activité participe au renforcement des muscles du haut du corps, car vous utilisez vos bras pour contrôler l’aile. Elle sollicite également les groupes musculaires du centre du corps (abdominaux), ce qui permet d’améliorer ou de renforcer votre équilibre et votre posture.
Une activité idéale pour évacuer le stress
Dans nos vies à mille à l’heure, il est difficile, voire impossible, de trouver du temps pour soi. Submergé par le stress quotidien, on ne sait plus où donner de la tête. Heureusement, certaines activités comme le parapente permettent d’oublier les soucis et de se ressourcer. Dans les airs, vous vous concentrerez sur le moment présent, afin d’évacuer toutes les mauvaises pensées. De plus, pendant le vol, le corps sécrète de l’endorphine, l’hormone du plaisir immédiat. La sensation de voler créera alors une euphorie qui aidera votre cerveau à évacuer le stress.
Reprenez confiance en vous avec le saut en parapente
Après une séance de parapente, vous parviendrez sûrement à surmonter vos peurs et à reprendre confiance en vous. Ce loisir requiert une préparation mentale dirigée par un professionnel. Le pratiquant, s’il est novice, passe du statut de novice à connaisseur en la matière. Vous acquerrez de nouvelles aptitudes qui vous aideront à avoir une bonne estime de vous.
Les consignes de sécurité pour le parapente
Avant d’effectuer un vol en parapente, il y a des précautions à prendre pour maximiser votre sécurité et optimiser votre confort. Commencez par vous équiper de vêtements et d’accessoires de qualité. Optez pour une tenue de sport pour être à l’aise dans les airs. Privilégiez des vêtements qui tiennent chaud pour faire face au vent. Évitez surtout les chaussures sans véritable attache, afin de ne pas les perdre en plein vol. Misez sur des chaussures qui assurent un bon maintien des pieds. Pour pratiquer le parapente en toute sécurité, un casque vous sera fourni lors de votre baptême.
N’oubliez pas de mettre la paire de gants que l’on vous fournira pour éviter d’avoir mal aux mains pendant les manœuvres. Une paire de lunettes de soleil vous permettra d’admirer plus facilement les paysages, quelles que soient les conditions météorologiques. On vous fournira également une radio pour être en contact avec le moniteur qui vous accompagne. Avant de vous élancer dans les airs, le professionnel vous apprendra à contrôler une dernière fois votre équipement. Enfin, pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons de contacter une agence fiable, sérieuse et reconnue qui propose une multitude d’activités aériennes. Vous bénéficierez ainsi d’une prestation de qualité. Toutefois, prenez le soin de réserver bien en amont pour bénéficier de tarifs attractifs.
Combien de sauts avant de faire du parapente seul ?
Il n’y a pas de nombre de sauts en tandem prédéfini avant de pouvoir pratiquer seul le parapente. L’idéal est d’effectuer plusieurs vols pour avoir une maîtrise parfaite de l’appareil. Des vols d’initiation où vous piloterez pendant quelques instants permettront aux moniteurs de jauger votre niveau. S’ils vous jugent aptes à prendre les commandes, alors vous pourrez faire vos premiers sauts en solo.
Les plus beaux endroits pour un saut en parapente
Vous souhaitez survoler les plus beaux paysages de France en parapente ? Voici les sites à ne pas manquer :
- la ville d’Annecy et ses environs,
- les gorges du Verdon,
- la vallée du Champsaur.
Profitez d’un vol au-dessus d’Annecy dans le sud-est de l’Hexagone pour admirer le cadre idyllique et exceptionnel de cette cité. Ce sera l’occasion de découvrir la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc, l’un des plus hauts sommets d’Europe (4808 mètres). Ce vaste terrain de jeu et son paysage préservé offrent un magnifique spectacle, été comme hiver. Ne manquez surtout pas de survoler le lac d’Annecy, une étendue d’eau magnifique qui attire chaque année de nombreux touristes.
Si vous n’avez jamais contemplé les gorges du Verdon, c’est peut-être le moment d’y faire un tour en parapente. Il s’agit d’un gigantesque, beau et célèbre canyon niché entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département du Var. Le site présente d’immenses roches calcaires au milieu d’un espace protégé qui abrite un écrin de biodiversité. Les amoureux de la nature se plairont certainement au-dessus de la vallée de Champsaur dans les Alpes du Sud avec son décor de carte postale.