Les repas sont souvent synonymes de partages conviviaux avec les amis et la famille, autour d’un bon barbecue. Nous adorons profiter des beaux jours dans le jardin, pour déguster de la bonne grillade. Mais s’équiper du bon matériel est de mise pour cuisiner dans les meilleures conditions. Les planchas électriques professionnelles sont destinées au personnel de la restauration. Mais elles peuvent également faire l’affaire pour les particuliers addicts de barbecues. Les planchas électriques sont déclinées en différents modèles. Il est donc essentiel de les connaître pour faire le bon choix.
Les atouts de la plancha électrique professionnelle
Ces dernières années, la plancha a réussi à séduire de nombreux professionnels de la restauration et du snacking. Mais de nombreux foyers se sont également laissés séduire par cet équipement haut de gamme. Appréciée pour sa praticité et sa rapidité de cuisson, la plancha permet également de préparer une cuisine savoureuse, saine et diététique à la fois.
La précision du réglage de la température grâce au thermostat gradué est un des atouts indéniables de la plancha professionnelle électrique. Bien que la montée en température soit plus lente que la version à gaz, elle reste adaptée à un usage intensif. Plus facile à prendre en main, cet appareil est prêt à l’emploi et peut être utilisé aussi en intérieur qu’en extérieur. Il fera le bonheur des amateurs de grillades.
Elle est dotée d’une résistance sous forme de serpentin, situé en dessous de la plaque. La chaleur est alors répartie de manière homogène sur toute la plaque, pour assurer une cuisson parfaite de tout type d’aliments.
Les matériaux des planchas électriques professionnelles
Les plaques de cuisson sont déclinées en différents matériaux, afin de répondre au mieux aux besoins des cuisiniers. Pour le confirmer, nous nous sommes intéressés aux planchas électriques professionnelles de chez Roller Grill qui sont disponibles en différents modèles.
La plaque de cuisson en fonte
La plancha électrique en fonte est très appréciée par ceux qui préfèrent la cuisson traditionnelle par contact. Ce matériau permet de réaliser une cuisson douce, en préchauffant l’appareil pendant 15 à 20 minutes. Il se distingue par sa capacité d’inertie élevée, assurant la répartition homogène de la chaleur.
La plancha en acier émaillé
L’acier émaillé a l’avantage d’être très résistant. Son épaisseur offre un transfert de température rapide et efficace. L’émail qui habille l’acier lui sert de protection contre les frottements et les rayures. Sa solidité vous facilite la coupe des aliments directement sur la plaque, ainsi que son nettoyage à la spatule. Ce matériau est à privilégier pour un usage régulier et intensif, et surtout pour économiser du temps lors des préparations.
La plaque de cuisson en acier décarburé
La plaque en acier décarburé est aussi un choix judicieux pour un usage professionnel. Un polissage est réalisé pour lisser l’acier décarburé, afin d’optimiser le transfert de température de la plaque de cuisson vers la nourriture à cuire. La montée de la température est donc rapide grâce au temps de préchauffage réduit.
La plancha en acier chromé
Si vous êtes en quête d’un transfert de température optimal, il n’y a rien de tel que l’acier chromé traité au polissage. La plaque peut facilement s’altérer et se colorer avec le temps. C’est pourquoi il faut préférer les spatules en silicone ou en bois pour éviter de l’endommager rapidement.
La plaque de cuisson en inox
La plancha électrique inox s’adapte à tout type de cuissons et d’aliments. L’inox est apprécié pour sa facilité d’entretien et de nettoyage. La plaque de cuisson ne risque pas d’être rayée, même avec une spatule métallique. La montée de la température assure l’homogénéité de la cuisson.
Les zones de cuisson pour la plancha
Le nombre de zones de cuisson peut également différer d’une plancha électrique professionnelle à une autre. Il est donc essentiel de considérer vos besoins et l’emplacement prévu pour l’appareil. Une zone de cuisson peut suffire pour un usage non professionnel, et elle est à privilégier dans un petit espace. Pour une activité professionnelle, vous pouvez opter pour deux ou trois foyers en fonction de la quantité d’aliments à cuire. Il faut noter que le nombre de foyers n’affecte pas la répartition de la chaleur.
Des accessoires pour optimiser votre plancha électrique professionnelle
Différents accessoires pratiques peuvent vous permettre d’utiliser votre plancha électrique professionnelle sans aucune contrainte. Pour améliorer la mobilité de votre appareil, il est possible de les installer sur des chariots en bois ou en inox. Cet accessoire facilite la vente à emporter. Mais il peut également simplifier la vie des particuliers adeptes de barbecue, car il leur permet de faire des grillades en extérieur. Les grilles de cuisson peuvent aussi vous être utiles pour la cuisson de vos légumes.
L’entretien d’une plancha électrique professionnelle
Les différents modèles de planchas électriques sont souvent faciles à entretenir. Un nettoyage après chaque utilisation est requis pour ne pas dégrader la plaque de cuisson. La méthode varie en fonction du matériau de la surface. Une petite quantité d’eau et de liquide vaisselle suffit pour nettoyer une plaque de cuisson tiède en fonte, en acier, en acier émaillé ou en inox. Un grattage à la spatule la rendra toute propre. Privilégiez une spatule en bois ou en silicone pour la plancha en chrome. Les couleurs engendrées par les cuissons sur les plaques en inox et chromées ne peuvent cependant être nettoyées.
Vous pouvez aussi envisager un déglaçage sur les plaques épaisses de 10 mm et plus. Cette méthode suppose d’utiliser de l’eau froide sur la surface chaude, puis de décoller les saletés à l’aide d’une spatule. Le vinaigre blanc peaufinera le tout, pour ôter les mauvaises odeurs et faire briller la plaque de cuisson.
Le choix de la plancha électrique professionnelle doit donc se faire sur la base de différents critères. La quantité des aliments à cuire, la fréquence d’utilisation, la superficie de votre local, ou encore la facilité d’entretien vont déterminer le modèle le plus adapté à vos besoins. Dans tous les cas, la plancha est un matériel incontournable pour proposer une cuisine exquise et diététique à la fois.