Le piercing daith qu’est-ce que c’est ?
Le piercing daith est un piercing situé au niveau de l’oreille. Il se situe exactement sur le daith, le petit pli de cartilage dans l’oreille interne, juste au dessus de votre conduit auditif.
Emplacement du piercing daith
Le piercing daith est très populaire car il est considéré comme particulièrement esthétique et technique. En effet ce piercing doit être réalisé de manière à ce que l’on n’aperçoive ni l’entrée ni la sortie du piercing. Pour cela il doit être situé au bon emplacement, exactement entre l’hélix et le tragus.
Généralement il se compose d’un anneau mais il est possible de mettre aussi un micro fer à cheval, un micro-barbell ou une micro-spirale.
Piercing daith et migraine
Une théorie circule comme quoi le piercing daith serait efficace contre les migraines. A la base cette idée vient de la médecine traditionnelle chinoise et plus particulièrement de l’acupuncture.
Celle-ci indique que le daith est lié au système digestif qui est bien souvent à l’origine des migraines. Cependant aucune étude ne prouve la véracité de cette information.
Douleurs
La zone percée reste très cartilagineuse et le piercing daith n’est donc pas considéré comme très douloureux. Sur une échelle de douleur il est généralement noté autour de 5 sur 10.
Cicatrisation et entretien
Le cartilage rend le piercing daith particulièrement long à cicatriser. Il faut compter entre 3 à 6 mois.
Durant les 2 premières semaines il est conseillé d’entretenir 2 fois par jour, puis 1 fois par la suite jusqu’à la cicatrisation complète. Attention il ne faut pas le nettoyer plus qu’indiqué précédemment afin de ne pas retarder la cicatrisation. Votre perceur vous indiquera la durée pendant laquelle garder la prothèse mais aussi comment prendre soin de votre piercing.
Il est généralement conseillé d’utiliser un savon doux antibactérien ainsi que du sérum physiologique pour nettoyer l’extérieur de votre piercing. L’application d’une solution antiseptique est prodiguée.
Par la suite il est conseillé de continuer à nettoyer régulièrement votre piercing en l’enlevant afin de bien laver la zone.
Voici quelques recommandations afin de faciliter la cicatrisation de votre piercing :
- il est déconseillé de fumer
- il est déconseillé de boire de l’alcool
- il est déconseillé de boire du café
- évitez de gratter votre piercing
- évitez de dormir sur votre piercing
- évitez l’eau chlorée, l’eau salée ainsi que l’immersion prolongée de votre piercing
- il est déconseillé d’exposer votre piercing au soleil
Infections
Le piercing daith peut s’infecter car cette zone est particulièrement sujet aux infections bactériennes. Cette infection peut causer des dégâts importants et il convient donc d’y faire très attention.
Si vous constatez un gonflement anormal et prolongé, ainsi que du pus, vous pouvez bien entendu utiliser un antiseptique dans un premier temps. il est conseillé de prendre contact avec votre perceur rapidement, voire votre médecin.
Prix
Le prix du piercing daith varie généralement entre 30 et 70€. Il faudra rajouter à cela le prix du bijou, de la contre-visite et des soins s’ils sont proposés par le perceur.