Un piercing est souvent le résultat d’une longue période de réflexion avant de passer à l’acte. Pendant ce temps de préparation, de nombreuses questions peuvent surgir, notamment concernant la douleur et l’entretien au quotidien du futur piercing.
Le piercing industriel a fait de plus en plus d’adeptes au cours des dernières années, et les perceurs le connaissent désormais parfaitement. Nous vous expliquons ce que c’est, et nous vous donnons quelques conseils pour vous préparer à votre piercing industriel.
Qu’est-ce qu’un piercing industriel ?
Le nom peut paraître étonnant, pourtant vous avez certainement déjà vu un piercing industriel. Il s’agit en fait d’un bijou en forme de tige qui traverse le cartilage de la partie supérieure de l’oreille. Il se rapproche en cela du piercing à l’hélix, puisque c’est dans cette partie que les trous sont percés.
Toutefois, tout le monde ne peut pas prétendre à un piercing industriel. En effet, le haut de l’oreille doit être suffisamment recourbé pour permettre correctement le passage du piercing d’un côté à l’autre.
Un piercing industriel est-il douloureux ?
Bien que le perçage à proprement parler se déroule dans l’oreille, la douleur ressentie lors d’un piercing industriel est bien plus importante qu’un simple piercing à l’hélix. En effet, malgré la présence de peu de terminaisons nerveuses à cet endroit, le professionnel perce tout de même deux trous au même endroit en peu de temps.
C’est principalement cet effet coup-sur-coup qui produit une douleur assez forte. Cette sensation dépend toutefois de la personne et de son état au moment de l’opération. Par ailleurs, elle peut être plus ou moins importante selon la position des deux trous réalisés.
Quelques conseils pour la cicatrisation et l’entretien
La période de cicatrisation peut durer jusqu’à un an. Pendant tout ce temps, et même au-delà, il est primordial de faire attention à son piercing industriel, et de l’entretenir pour éviter les complications.
Cela passe notamment par un comportement responsable de la part de la personne percée. Il s’agira d’éviter de manipuler le piercing quand cela n’est pas nécessaire. Par ailleurs, il sera nécessaire de procéder quotidiennement à une désinfection. Pour cela, vous devrez appliquer une solution désinfectante grâce à un coton, et uniquement après vous être lavé les mains. En parallèle, il est recommandé de faire tremper son piercing dans une solution saline ou désinfectante.
Prévenir les infections
Les piercings industriels sont très sensibles aux infections en tous genres. Celles-ci peuvent aussi bien être dues à des éléments extérieurs, comme un accrochage ou un coup reçu à l’oreille, qu’à des éléments internes résultant d’une réaction de votre organisme.
Lorsqu’un piercing industriel est infecté, cela se voit généralement sur les deux trous simultanément. L’infection peut se traduire par des gonflements, des irritations ou encore l’apparition de pus. Dans tous les cas, vous devrez suivre les consignes de désinfection et d’entretien à la lettre et vous rapprocher de votre perceur ou medecin.
Quel est le prix pour un piercing industriel ?
Le prix d’un piercing quel qu’il soit varie en fonction du perceur chez qui vous vous rendez. Pour ce qui est du piercing industriel, vous pouvez compter en moyenne 50€. Nous vous recommandons cependant de ne pas opter sans réfléchir pour le perceur le moins cher, afin d’éviter les mauvaises surprises.