De nombreuses questions peuvent se poser lorsqu’on a l’intention de se faire percer. Les premières interrogations concernent bien souvent la douleur que l’on ressent lors du piercing, mais il est également nécessaire de se renseigner sur l’entretien et les éventuelles infections qui y sont liées.
Certaines parties du corps sont plus sensibles que d’autres. Le piercing à l’hélix est en revanche connu pour être l’un des moins douloureux. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le piercing hélix.
Qu’est-ce qu’un piercing à l’hélix ?
L’hélix est la partie supérieure de l’oreille. Il peut être plus ou moins recourbé selon les individus, mais il est dans tous les cas composé en grande partie de cartilage.
Zone très appréciée pour les piercings, l’hélix définit plus largement la partie de l’oreille qui part du dessus du lobe pour remonter jusqu’au crâne. Il n’est pas rare que plusieurs piercings soient posés sur un seul hélix.
Le déroulement d’un piercing à l’hélix est simple et rapide. Il se rapproche de celui que l’on fait dans le lobe pour les boucles d’oreille. Le perceur marque l’endroit désiré, puis insère une aiguille désinfectée pour faire un trou, dans lequel il positionnera immédiatement un piercing médical qui favorisera la cicatrisation.
Un piercing à l’hélix est-il douloureux ?
Le piercing à l’hélix est l’un des moins douloureux. En effet, cette partie de l’oreille étant composée en majorité de cartilage, il y a très peu de terminaisons nerveuses à cet endroit.
Toutefois, l’aiguille doit tout de même traverser une partie solide de votre corps, ce qui peut provoquer une sensation d’inconfort. C’est donc plus particulièrement à cet effet inédit que vous devrez vous préparer, plutôt qu’à une véritable douleur.
Comme pour tout piercing, le tout sera ensuite de vous y habituer, jusqu’à ne plus vous apercevoir de sa présence.
Quelques conseils pour la cicatrisation et l’entretien
Dès que le piercing sera en place, vous devrez mettre en œuvre un petit rituel afin de favoriser la cicatrisation. Pour cela, il est nécessaire de respecter quelques règles simples. D’abord, avant toute manipulation, pensez à bien vous laver les mains pour éviter les contaminations. Il est recommandé de ne pas manipuler le piercing à longueur de journée. En revanche, vous devrez appliquer une fois par jour une solution désinfectante à l’aide de coton, par exemple.
Selon les personnes, la cicatrisation d’un piercing à l’hélix peut prendre de 3 mois à un an. Cette longue période vous permettra d’adopter les bons réflexes, comme lors de l’utilisation de produits cosmétiques ou tout simplement pour trouver la meilleure position de sommeil.
Prévenir les infections
Des infections peuvent survenir dans les premiers temps. Cela peut se traduire par des rougeurs, des irritations ou un gonflement, par exemple. Dans tous les cas, prenez l’habitude d’appliquer un désinfectant après vous être lavé les mains. Vous pouvez répéter la désinfection plusieurs fois par jour si besoin.
Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre perceur ou de votre médecin.
Quel est le prix pour un piercing à l’hélix ?
Le prix d’un piercing à l’hélix dépend d’un professionnel à l’autre, mais il se situe généralement entre 15 et 50€. Son tarif abordable en fait l’un piercings des plus demandés, mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs perceurs afin de choisir celui qui vous convient le mieux.