Qu’est-ce que le piercing cheek ?
Le piercing cheek est un piercing situé sur la joue. Généralement il est réalisé dans le creux de la joue afin de donner un effet de fossette ou de renforcer ce dernier.
Le piercing cheek n’est pas très courant car il doit absolument être fait par un perceur expérimenté. En effet il est particulièrement difficile à réaliser car la joue est une zone complexe. Le perceur doit réaliser le piercing a un endroit spécifique afin de ne pas toucher, la parotide, le canal salivaire, une veine ou le nerf facial.
De plus il peut être gênant au début car il cogne contre les dents et gêne parfois lors des repas.
Il est pourtant assez réputé car il permet de mettre le visage en valeur et notamment le sourire grâce à son effet fossette.
Douleurs
La joue est une zone particulièrement épaisse comprenant de nombreuses muqueuses. Le piercing cheek est donc plutôt douloureux et est évalué à 7 sur une échelle de 1 à 10. Toutefois la sensation de douleur varie très fortement selon les personnes pour ce piercing.
Cicatrisation et entretien
La cicatrisation complète du piercing cheek est particulièrement longue car la zone est très épaisse et irriguée en sang. Il faut compter au minimum 3 mois pour un début de cicatrisation et jusqu’à 1 an parfois pour qu’il cicatrise correctement à l’intérieur.
Il faudra garder la prothèse pendant la durée indiquée par le perceur et entretenir votre piercing 2 fois par jour pendant 15 jours au moins, puis 1 fois par jour ensuite.
Pour le nettoyer vous pouvez utiliser un savon doux antibactérien ainsi qu’un sérum physiologique. Il est aussi utile de mettre régulièrement de l’antiseptique et de laisser sécher.
Pour l’intérieur un bain de bouche régulier pendant environ 2 minutes sera suffisant.
Il est important de ne pas nettoyer votre piercing plus qu’indiqué par votre perceur car cela peut retarder la cicatrisation. Une fois celle-ci faite, il est préférable de continuer à entretenir votre piercing de temps en temps en l’enlevant afin de bien nettoyer.
Une bonne hygiène de vie permet de ne pas retarder la cicatrisation, il convient donc d’éviter de :
- fumer
- boire de l’alcool et du café
- gratter votre piercing
- dormir sur votre piercing
- mettre votre piercing en contact avec de l’eau chlorée, de l’eau salée, ou de le laisser immerger trop longtemps
- exposer votre piercing au soleil
Infections
Le piercing cheek peut causer une infection qui se traduit généralement par des douleurs, des gonflements et du pus. Dans ce cas vous pouvez utiliser de l’antiseptique mais si le problème persiste n’hésitez pas à contacter votre perceur.
Prix
Le prix d’un piercing cheek oscille entre 40 et 60€. Ce tarif ne comprend pas le prix du bijou et il peut y avoir parfois une contre-visite et des soins à rajouter.