Un jacuzzi est un bain d’eau bouillonnante équipé de jets hydromassants. Datant de l’Empire Romain, ces saunas ont toujours conservé des représentations thérapeutiques, de lieu de relaxation et de bien-être. Autrefois réservés aux centres spécialisés, il est désormais possible de s’en procurer et l’installer à domicile. Afin de pouvoir choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins, l’article du jour a pour vocation de vous présenter différents critères à considérer avant l’achat d’un jacuzzi.
Le saviez-vous : Jacuzzi est à l’origine le nom de la famille qui l’a inventé.
Qu’est-ce qu’un jacuzzi ?
Un jacuzzi combine l’utilisation d’eau à 40°C et de jets hydromassants tout en permettant à l’usager de s’asseoir ou s’allonger. Les différentes pompes peuvent être réglées en fonction des besoins de chacun. En forme de ronde ou rectangulaire ou carré, ils sont équipés de systèmes permettant de propulser l’air afin de créer des remous ; ils sont aussi munis de filtres assurant la propreté de l’eau.
Ce dispositif masse, détend les muscles et atténue les douleurs corporelles. Un jacuzzi permet aussi de stimuler la circulation sanguine et revivifier la peau. Ce dernier est vendu avec une bâche permettant de diminuer la dissipation thermique et maintenir une eau propre.
A quel prix se procurer un jacuzzi ?
Le prix des jacuzzis débute généralement autour de 300€. Ce dernier dépend de nombreux facteurs : la taille, les fonctions, la qualité de matériaux ainsi que le design. On peut trouver des jacuzzis gonflables à partir de 300€ mais les prix peuvent se compter en dizaines de milliers d’euros pour les modèles les plus avancées. Pour un jacuzzi pas cher, il faut compter 3000 euros.
Quels critères ?
– Matériaux : on utilise différents matériaux afin de recouvrir le jacuzzi. Le synthétique est le matériau le moins cher, mais aussi le moins joli. Le béton est le matériau le plus utile car très résistant et peut prendre n’importe quelle forme. Le bois, quant à lui, est prisé de par son aspect noble et esthétique ; cependant, il requière un certain entretien. Enfin, la pierre peut être une bonne option, à la fois beau et tendance.
– L’utilité : si le jacuzzi est, pour vous, synonyme de détente, optez pour un modèle simple que vous pourrez sublimer de lumières d’ambiance. Pour un usage thérapeutique, choisissez des modèles au nombre et à la puissance de jets adaptés à votre besoin. Une utilisation plus sportive exigera des systèmes de contre-courant réglables.
– La taille : le nombre d’utilisateurs impactera votre choix. Les jacuzzis les plus courants accueillent entre 2 et 8 personnes. Chaque place propose un type de massage et d’assise différent. Pensez aussi à choisir un modèle dont la taille et la profondeur sont adaptés à votre morphologie.
– Le confort : privilégiez les appareils dont la cuve est agréable à la peau tout en étant antidérapant et résistant aux UV (s’il est installé en extérieur).
Où installer un jacuzzi ?
Vous pouvez installer votre spa en intérieur mais aussi en extérieur. Dans le premier cas, vous devez posséder une grande pièce bien aérée (vous pouvez aussi utiliser un déshumidificateur). À l’extérieur, choisissez un emplacement à l’abri du vent pour vous installer, le sol doit être plat et apte à supporter un poids de 2 tonnes. Le jacuzzi pourra alors être à moitié enterré, enterré voire laissé à la surface s’il est gonflable. Si vous l’installez dans une véranda ou une terrasse, assurez-vous d’avoir une surface antidérapante