Choisir les bons collants est toujours délicat. Outre la couleur ou les motifs, beaucoup d’éléments entrent en jeu : l’occasion pour laquelle vous vous habillez, la matière, votre silhouette, etc. Plus que cela, la coupe est la chose la plus importante à prendre en compte. Alors comment bien choisir ses collants pour être à la fois belle et se sentir bien ?
Des collants en fonction de votre tenue…
Il existe une multitude de collants et ce, pour toutes les occasions. Entre les couleurs, les matières et les motifs, il y en a pour tous les goûts et pour tous les looks !
- Look classique : optez pour un collant neutre (noir, bleu marine, gris ou marron).
- Look plus glamour : jouez sur la transparence avec des collants voile noir.
- Look fantaisie : le collant de couleur ou à motifs apportera de l’originalité à votre tenue.
- Look chic en hiver : le collant en laine est parfait pour être chic tout en étant au chaud.
…Et, qui vous mettent en valeur
Le collant est toujours le petit plus d’une tenue. Et, l’avantage est qu’il y en a pour toutes les morphologies. Vous pouvez jouer sur la couleur, la matière et les motifs selon votre silhouette. Par exemple :
- Pour affiner vos mollets : il est conseillé de choisir un collant de couleur plus foncée.
- Pour les silhouettes plus fines : le choix est large, ne vous freinez pas. Jouez les couleurs et les motifs pour mettre en valeur vos jambes.
- Pour les silhouettes plus rondes : optez pour un collant en maille fine, semi-opaque. Vous pouvez ajouter à cela une paire de talons pour affiner encore plus votre silhouette.
Trouvez votre taille parfaite
Image tiré du site mes-deux-chaussettes.fr (rubrique collant).
Trop petit ou trop grand, rien n’est plus désagréable que de se sentir mal à l’aise dans ses collants. Le choix de la taille est donc un critère de marque lors de l’achat de vos collants. Pour ne pas se tromper, 2 critères sont à prendre en compte : la taille et le poids. La majorité des marques inclut un guide de taille en fonction de cela. Pour le confort et aussi votre santé, il est souvent préconisé de choisir des collants qui ne vous serrent pas trop les cuisses. Non seulement cela vous offrira un peu d’élasticité mais augmentera également la durée de vie de vos collants.
Si vous êtes entre 2 tailles, pas de panique. Nous vous conseillons de prendre la taille au dessus car les matières comme le nylon ont plus souvent l’habitude de se rétracter que de s’agrandir.
Selon l’utilisation, vérifiez les deniers
Lorsque l’on parle de collants, on parle souvent de denier. Mais quelle est cette unité de mesure ? Tout simplement, le denier est une unité de poids qui caractérise l’épaisseur et l’opacité des collants. Pour vous simplifier la vie, voici un petit récapitulatif :
- 10 à 15 deniers : collant très transparent et fin, il sera parfait pour l’été.
- 20 à 30 deniers : collant semi-opaque, il offre un effet seconde peau idéal pour le printemps.
- 50 deniers et plus : collant opaque, très solide qui convient parfaitement pour l’automne et l’hiver.
Bien souvent, les deniers peuvent jouer sur la durée de vie de votre collant. Si vous souhaitez un collant assez résistant, il est plutôt préférable de porter son choix sur un denier supérieur à 20.