Même si choisir un coffre de rangement pour le jardin n’est pas la chose la plus compliquée, il faut néanmoins se poser les bonnes questions.
En effet, selon ce que vous souhaitez en faire, il devra posséder certaines caractéristiques. Nous allons vous aider à savoir quelles sont les aspects sur lesquels vous devez vous concentrer afin d’acheter le produit qui répondra exactement à vos besoins.
Après tout, mieux vaut investir dans un coffre de jardin, plus rentable, que de devoir construire un abri de jardin, pour lequel il vous faudra aussi demander une autorisation dans certains cas.
Qu’est ce que je veux stocker ?
La première question à vous poser est de vous demander ce que vous avez besoin de protéger dans votre coffre de jardin. Le volume du matériel à ranger déterminera le volume du coffre à acheter.
Comme repère, dites-vous qu’un coffre de petit à moyen volume sera parfait pour entreposer des outils de jardinage, de l’outillage ou encore des produits d’entretien. Pour une telle utilité, des modèles allant jusqu’à 300 litres feront amplement l’affaire.
Pour des choses un peu plus volumineuses, comme du matériel de piscine par exemple, un coffre entre 500 et 600 litres sera idéal.
Cependant, pour stocker du mobilier de jardin, ou des machines, comme une tronçonneuse, vous serez obligé de miser sur les plus gros modèles de coffres, allant jusqu’à 2000 voir même 3000 litres. Ce type de contenance sera aussi adapté au stockage de vélos.
Quelle ouverture serait la plus pratique ?
Vous apprécierez de pouvoir ranger les choses les plus lourdes sans avoir à porter ou à faire des manipulations contraignantes. Aussi, pour les choses encombrantes, optez pour une ouverture horizontale. Pour tout le reste, vous pouvez privilégier les ouvertures par le haut, à la verticale. Certains coffre de jardin possèdent aussi une double ouverture. Cliquez-ici pour découvrir différents modèles adaptés à tous les besoins.
Quel sera son emplacement ?
Si vous comptez installer votre coffre de jardin à côté d’une piscine ou sur votre terrasse, il se devra d’être esthétique. Si vous manquez de place, optez pour un deux-en-un en choisissant un coffre en résine qui se transformera en banc lorsqu’il sera fermé. Orné d’un coussin d’extérieur, les coffres avec banc en résine PVC peuvent avoir une belle allure.
Pensez également aux éventuels dommages que pourrait subir votre nouvel espace de rangement car, s’il devait être placé près d’une piscine, le matériau choisi devra être adapté à des risques d’éclaboussures.
A l’inverse, un coffre caché ou mis à l’écart dans votre jardin pourra se permettre d’être moins agréable à regarder. A ce moment là, faites le choix de ce qu’il y a de plus pratique et choisissez un grand coffre métallique. Résistant aux intempéries, un coffre de ce type n’a non seulement pas besoin d’être entretenu, mais il est aussi très pratique, et peut facilement être verrouillé.
Devrais-je faire le choix de sécuriser mon coffre ?
Réfléchissez simplement à la valeur des choses que vous voudrez mettre dans le coffre que vous prévoyez d’acheter. Il va sans dire que vos outils onéreux auront besoin d’être gardés à l’abri du vol. Pour ce faire, les coffres en bois ou en métal seront dotés de meilleures serrures.