Autant que le choix des meubles et des couleurs, l’éclairage d’une pièce obéit à des codes précis dont il faut absolument tenir compte. Une pièce mal éclairée a tendance à agir négativement sur la santé de ses occupants, mais également sur l’ambiance qui y règne. Ce guide vous propose des conseils de professionnels pour vous aider à illuminer vos pièces dans les règles de l’art.
Installez des lampadaires pour fournir un éclairage général aux pièces de vie
Ces luminaires constituent une solution moderne pour éclairer une pièce. Grâce à la lumière indirecte qu’ils diffusent, les lampadaires contribuent au bon éclairage de la pièce, en plus d’apporter une touche de modernité à la décoration.
Pourquoi opter pour des lampadaires ?
Généralement, un lampadaire produit une intensité de lumière suffisamment forte pour éclairer une grande zone. Il est particulièrement adapté aux pièces de grandes dimensions comme le salon, mais également aux chambres.
Outre cet avantage technique, les lampadaires contribuent à l’embellissement d’une pièce. Leur aspect décoratif se fond sans difficulté dans n’importe quel style de décoration et transfigure l’ambiance d’une pièce.
Par ailleurs, on notera que les lampadaires ne sont pas énergivores. Cette solution d’éclairage présente l’avantage de ne pas faire augmenter les factures d’électricité, tout en offrant une performance tout à fait satisfaisante. En effet, certains lampadaires de dernière génération utilisent l’énergie solaire pour fonctionner. Grâce à leur système d’autonomie durable, ils permettent d’éclairer une pièce sans raccordement à un réseau électrique. Il s’agit donc d’une solution d’éclairage écologique et respectueuse de l’environnement qui répond aux exigences européennes en la matière.
En outre, les lampadaires sont simples à installer. Ils se posent sans travaux de maçonnerie et sans l’intervention d’un professionnel.
Comment choisir le lampadaire adéquat ?
Il existe sur le marché différents styles de lampadaires. Avant d’opter pour un modèle, vous devez préalablement définir les besoins en énergie de chaque pièce. Le style de décoration que vous souhaitez instaurer dans vos compartiments vous aidera également à choisir le lampadaire qui correspond.
Il faudra également vérifier les qualités techniques de votre luminaire. Son système d’autonomie doit être excellent. Les lampadaires qui répondent aux normes européennes sont à privilégier.
Placez une suspension au salon
Le salon est une pièce multifonctionnelle. Son éclairage doit être optimal pour lui permettre de remplir ses différentes fonctions. Gardez à l’esprit que le salon doit rester chaleureux pour offrir à vous et à vos invités des instants de relaxation mérités après de longues heures de travail.
Pour éclairer l’ensemble du salon, vous pouvez choisir d’installer au plafond une suspension de style contemporain. Ce luminaire apportera un éclairage suffisamment puissant, mais relativement doux et homogène pour illuminer l’ensemble de la pièce. Cependant, en fonction des dimensions du salon, vous pouvez ajouter des lampadaires réglables qui seront posés à des endroits stratégiques. Cela permettra d’illuminer les zones d’ombres et d’ajuster le flux lumineux pour obtenir l’ambiance désirée.
L’ajout des appliques offrira un meilleur confort visuel. Celles-ci pourront compléter l’éclairage général, tout en mettant en valeur la peinture des murs ou certains éléments de la décoration.
Installez une source de lumière tamisée dans les chambres à coucher
Lieu de relaxation et de repos par excellence, la chambre à coucher doit bénéficier d’un éclairage spécifique. L’intensité de lumière dans cette pièce ne doit pas être ni faible ni forte. Si la lumière est trop forte, elle risque de vous éblouir, tandis que si elle est très faible, elle diminuera le confort visuel. Il convient ainsi de trouver une source d’éclairage ou une combinaison de luminaires qui pourra fournir un éclairage approprié.
Nous vous conseillons de choisir un luminaire qui diffusera une lumière atténuée nécessaire pour adoucir l’ambiance de la pièce. Pour ce faire, optez pour des plafonniers qui comportent des luminaires séparés les uns des autres. Si les luminaires sont regroupés, l’éclairage risque d’être trop puissant.
Si la chambre à éclairer est vaste et que certaines zones d’ombre persistent, complétez la lumière centrale avec des appliques murales. Si vous avez l’habitude de lire le soir dans la chambre à coucher, vous pouvez installer un lampadaire orientable qui permettra de concentrer la lumière sur une zone précise et de moduler son flux. Ainsi, vous pouvez lire dans la chambre sans influer sur l’ensemble de l’éclairage. Cela est surtout utile s’il s’agit d’une chambre que vous partagez avec une autre personne.
Toutefois, faites attention à ne pas démultiplier les luminaires dans cette pièce de repos. Le résultat ne sera pas optimal et vous risquez d’alourdir l’ambiance inutilement.
Illuminez les pièces d’activités avec une source de lumière suffisamment forte
Certaines pièces ont besoin d’un éclairage fonctionnel afin de favoriser les activités qui s’y déroulent. C’est le cas de la cuisine et de la salle à manger.
Dans la cuisine, optez pour des luminaires qui assureront l’éclairage général et un éclairage ponctuel. Pour l’éclairage principal de la cuisine, vous pouvez choisir des spots encastrés à installer dans un faux plafond. Si les détails architecturaux de la pièce ne favorisent pas une telle installation, remplacez les spots par des suspensions qui garantiront un éclairage uniforme et global.
Le plan de travail doit bénéficier d’un éclairage localisé pour maximiser le confort visuel lors de la réalisation de chaque geste : préparation, cuisson, lavage. Pour cela, vous pouvez installer des appliques ou des suspensions devant chaque zone.
En ce qui concerne la matière des luminaires de la cuisine, nous vous déconseillons d’opter pour le plastique, le papier ou le tissu. Vous pouvez également miser sur des luminaires en verre ou en métal. Ces deux éléments ont l’avantage d’être faciles à nettoyer et de bien résister aux projections de gras et à la chaleur qui peuvent se constater dans une cuisine.
Juste au-dessus de la table qui se trouve dans la salle à manger, posez un lustre de bonnes dimensions qui pourra fournir une lumière puissante pour éclairer idéalement l’ensemble de la zone.
Choisissez des appliques murales pour éclairer le couloir
Pour illuminer le couloir et favoriser la circulation, vous aurez besoin de plafonniers et d’appliques. Tous les deux mètres, installez un plafonnier et une applique. Vous pouvez aussi opter pour un luminaire doté d’un détecteur de mouvements. Celui-ci s’allumera automatiquement lorsqu’il sentira une présence humaine dans le couloir. De même, il s’éteindra au bout de quelques secondes ou minutes, en l’absence de présence. Cette technologie est à la fois pratique et économe.
Un éclairage est optimal lorsqu’il garantit le confort visuel aux occupants d’une pièce. Il faut donc prendre en compte les besoins en lumière de chaque espace à éclairer afin d’installer le luminaire qui convient.