Aménager une chambre d’étudiant n’est pas toujours chose aisée. Entre les bouquins, le mobilier, les appareils… on ne sait plus trop où donner de la tête. Trouver où placer certains objets ou meubles peut être un véritable problème. Comment aménager son espace pour ne pas se sentir trop à l’étroit ?
Optimisation des espaces dans une chambre : le choix du matelas
Habituellement, un étudiant ne dispose pas de plus de 9m² de surface habitable. Sur le plan du rangement des affaires et des meubles, il faudra faire preuve d’ingéniosité. Comme dans toute maison, le lit est sûrement l’un des meubles les plus indispensables. Dans une chambre d’étudiant, la manière dont vous le disposerez déterminera l’espace restant et la place des autres meubles.
Commencez par installer le lit dans votre studio ou appartement. Un lit une place avec un matelas en 80 x 190 cm fera largement l’affaire. Sachez que la taille d’un lit ne garantit pas forcément la qualité du sommeil. Cette dimension est très pratique pour optimiser son espace. Vous pourrez également comparer les matelas selon vos préférences : mémoire de forme, ressorts ensachés, latex, orthopédique, haut de gamme…
Si vous n’avez pas plus d’espace pour un canapé ou un sofa, pensez tout simplement à acheter de jolis accessoires pour votre literie et le tour est joué !
Sommier, couvre-lit, couette, oreiller ou drap sont les indispensables pour une belle literie. Veillez toutefois à choisir des articles de qualité pour éviter les mauvaises surprises. Toujours dans ce sens, n’oubliez pas de laver régulièrement votre literie pour éloigner acariens et autres petites bêtes.
De plus, cela ne fera qu’embellir votre petit studio vu l’espace très restreint. Mais pour gagner encore un peu plus d’espace, il est conseillé d’installer une estrade pour le lit pour que vous puissiez aménager un petit coin de rangement en dessous. Vous pourrez alors y disposer vos chaussures qui prennent habituellement de la place, surtout si vous avez une grande collection.
Optez pour des meubles pratiques pour optimiser l’espace
Après le lit, la table est également très indispensable pour un étudiant. Choisissez alors une jolie table qui servira en même temps de lieu de travail, de coin repas ou pourquoi pas pour repasser. Une table relevable serait idéale afin de gagner un peu plus d’espace.
Vous pourrez également le disposer en table basse pour votre petit coin salon si l’espace le permet. Pensez également à exploiter les murs avec différentes étagères pour pouvoir disposer vos affaires. Faites-vous plaisir avec de beaux placards ou étagères design pour une touche de modernité. Pour votre dressing, préférez une penderie pour gagner de l’espace. Vous pourrez y placer vos vêtements et vos chaussures.
Faites entrer la lumière dans la pièce !
Comme pour toute décoration d’intérieur, la lumière est un facteur prépondérant. Elle est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit d’une petite pièce. Ouvrez donc votre espace de vie et laissez la lumière naturelle faire son effet. Quelques astuces ici.
Ne laissez aucun meuble ou autre rangement faire de l’ombre à la lumière qui entre par la fenêtre de votre chambre. Une chambre bien aérée est forcément toujours agréable à vivre.