La chambre de votre enfant est un espace qu’il faut continuellement aménager au rythme de sa croissance. Mais ce n’est pas toujours évident, surtout lorsque vous ne vous y connaissez pas trop en décoration intérieure. Voici 5 conseils pratiques pour vous aider à changer la déco de la chambre de votre enfant.
Créez un coin de jeu ainsi qu’un bureau
Souvent négligé par les parents, l’espace ludique est important si vous avez des enfants de 10 ans ou moins. Certes, vous pouvez aménager leur chambre de sorte qu’ils aient de la place pour s’amuser, mais pourquoi ne pas construire une petite cabane où ils pourront jouer à des jeux de société ou se raconter des histoires entre amis ?
Si votre trésor commence déjà à faire des gribouillis, un petit bureau personnel est parfait pour sa chambre. Pensez à choisir un modèle réglable. Sa taille peut alors être ajustée au fur et à mesure que l’enfant grandit. Pour éviter la fatigue visuelle, utilisez une luminosité moins intense au-dessus du bureau. Privilégiez surtout la lumière naturelle.
Misez sur les stickers pour créer un univers passionnant
En raison des choix infinis qu’ils offrent, les stickers sont de plus en plus présents dans les décorations murales d’intérieur. Ils trouvent parfaitement leur place dans une chambre d’enfant, notamment pour souligner le thème de la déco. Avec de l’imagination, il est facile de créer un espace magnifique et surtout captivant pour votre enfant. Et s’il s’en lasse, vous pouvez les remplacer facilement sans abîmer le revêtement mural : n’hésitez pas à contacter le-monde-du-stickers.fr pour accéder à plusieurs formes, couleurs et styles d’autocollants. Que votre enfant soit passionné de dessins animés, d’animaux, d’automobiles, de fées ou de super héros, vous trouverez sans doute les stickers adaptés pour faire de sa chambre un univers magique.
Variez les couleurs, mais n’en faites pas trop
Les couleurs sont l’essence de la décoration d’une chambre d’enfant. Contrairement à leurs parents, les enfants apprécient très peu la déco nordique qui privilégie le blanc et le noir. Pour plaire à votre enfant, vous devez miser sur des couleurs plus expressives comme le bleu ou le vert. Si un espace ludique est aménagé dans la chambre, n’hésitez pas à le décorer en jaune. Cependant, on vous conseille d’éviter les couleurs trop tape-à-l’œil (rouge, orange, noire…). Gardez à l’esprit qu’avec les jouets qui s’y ajouteront, la pièce peut être surchargée en couleurs. Évitez alors d’en faire trop.
Utilisez des meubles de rangement utiles
Pour éviter d’encombrer la chambre de votre enfant, vous devez choisir des rangements qui y sont adaptés. La règle à suivre est simple : choisir des meubles de rangement pratiques et faciles à utiliser. Un meuble ne servira à rien si son fonctionnement est trop complexe pour un enfant. Avoir un lit ou un bureau muni de tiroirs pour le rangement des livres ainsi que des jouets est déjà une excellente idée. Et si vous devez mettre en place des rangements muraux, assurez-vous qu’ils sont adaptés à la taille de l’enfant. L’installation de meubles utiles est aussi un moyen pour inciter les enfants à garder leur chambre propre et ordonnée. Vous pouvez aussi opter pour une porte coulissante, si vous privilégiez l’emploi d’un placard : gain de place assuré !
Créez un espace de nuit confortable qui se démarque
Un lit confortable et douillet est indispensable dans la chambre d’un enfant. S’il est très jeune, utilisez des housses colorées. Choisissez de préférence des motifs pouvant se marier avec la déco murale. Pour ne pas mettre à l’écart les amis qui viendront à la maison, misez sur un modèle de lit superposé. Très pratique, il permet surtout de gagner un peu d’espace. Et si vous voulez le voir grandir avec son lit, optez plutôt pour une structure modulable.
Entre les couleurs, les rangements et l’espace de jeu, il faut de l’imagination pour changer la déco de la chambre d’un enfant. En suivant ces 5 conseils, nous sommes sûrs que vous ne manquerez pas d’idée pour créer un espace de vie confortable et poétique pour vos bambins. N’oubliez pas non plus de vous aménager un coin détente rien que pour vous avec une déco bien-être !