À quand remonte la dernière fois que vous avez passé du bon temps dans votre chambre ? Attention : cette question est tout sauf tendancieuse…
Selon une étude de Santé Publique France parue en 2019, le Français moyen dort 6h55 par jour. Ajoutez à cela que le lit est souvent le lieu privilégié pour des séances de lecture ou des soirées YouTube / Netflix et vous comprendrez que vous passez le plus clair de votre temps entre ces quatre murs.
Pourquoi donc laisser le désordre devenir le maître des lieux ? Dire qu’il suffit de suivre quelques astuces simples pour éviter de transformer votre suite royale en véritable bazar.
1) Faire son lit chaque matin
L’amiral Américain William H. McRaven croit fermement en une chose… Si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit. Capitaine de la NAVY, officier des forces spéciales de l’armée des États-Unis (SEAL), chaque jour, il débute la journée de la même façon : en dressant son lit.
Même si vous ne cherchez pas à faire une brillante carrière dans l’armée, vous devriez sérieusement envisager d’écouter William H. McRaven.
En effet, le lit est la pièce centrale de votre chambre. C’est autour de lui que s’aménagent les autres meubles et surtout, c’est lui qui donne le ton de la pièce.
Défait, acculé par les piles de vêtements sales, il a bien piètre allure… Cependant, une fois que les draps sont tirés et les oreillers rembourrés, il prend un tout autre visage, celui du bien-être. Autre élément non accessoire : un lit bien dressé favorise un sommeil de qualité.
2) Classer vos vêtements
Ah, les vêtements… Quand vient le moment de semer la pagaille dans la chambre, ce sont les ennemis les plus difficiles à vaincre. Un manteau déposé à la va-vite sur une chaise… Une paire de jeans balancée dans la précipitation sur le lit… Une robe qui se balance depuis fort longtemps sur une armoire en attendant d’avoir son propre espace…
Il est temps de faire ami-ami avec les armoires de rangement font partie des indispensables. Disponibles en toutes les tailles et en tous les styles, ses meubles vous seront de la plus grande aide pour une chambre bien rangée.
À noter que rien ne vous oblige à prendre une penderie. Des casiers coulissants sous le lit, des blocs modulables, des porte-cintres amovibles… Les armoires de rangement prennent mille et une formes, vous trouverez forcément une qui vous sied.
3) Se munir d’un bac à linge sale
Prenez quelques secondes pour regarder le joyeux bazar de votre chambre. Osez dire qu’il n’y a pas une pile de vêtements sales qui vous regarde de haut… C’est un phénomène bien connu des chambres désordonnées.
Un coin du lit qui se transforme en capharnaüm… Une chaise qui plie sous le poids d’habits destinés à être lavés en machine… Un coin de la chambre dont le sol n’est plus visible, la faute à des vêtements sales…
Tous ces problèmes peuvent être vaincus en faisant l’acquisition d’un seul objet : un bac à linge sale.
4) Identifier les objets inutiles
Traquez les électrons libres. Qu’entend-on par “électrons libres” ? Ce sont ces objets qui se baladant sans but véritable.
Par exemple, un livre qui est constamment posé sur la table de chevet alors même que vous n’envisagez pas de le lire. Ou alors, ces factures qui s’empilent à côté de vos chaussures alors qu’elles devraient être dans votre tiroir administratif.
Avoir une chambre bien rangée est loin d’être un chemin de croix. Il suffit juste d’être proactif et de ne pas surtout pas laisser les objets s’entasser à gauche et à droite.