Plus qu’une simple pièce à vivre, la chambre à coucher est le lieu le plus intime de la maison. Vos rêves y sont secrètement gardés, vos précieux souvenirs intimement enfouis et tous vos objets personnels discrètement réservés. Parfois royalement spacieuse, ou timidement plus étroite, la surface d’une chambre varie d’une habitation à une autre. Comment valoriser l’espace de la chambre ? Nous allons voir dans cet article quelques astuces pour vous permettre d’aménager une chambre et de la rendre à la fois fonctionnelle et confortable.
Le lit mezzanine : l’optimisation ultime pour un gain de place maximal
Lorsque la surface disponible au sol d’une chambre se restreint à quelques mètres carrés, il est indispensable de mettre en place une véritable stratégie d’aménagement. Pour une circulation facilitée et un gain de place considérable dans la chambre, le lit mezzanine pour adulte est une solution d’aménagement astucieuse et véritablement pratique. Cette solution peut par ailleurs être envisagée dans de nombreux cas. En effet, qu’il s’agisse d’aménager une chambre d’adulte, une chambre d’ado, une chambre d’enfant ou un studio d’étudiant, le lit mezzanine est un dispositif particulièrement ingénieux.
L’espace occupé au sol est réduit au minimum, ce qui facilite la circulation dans la chambre. Par ailleurs, certains modèles de lits mezzanine sont dotés de rangements très pratiques pour organiser la chambre, tels que des tiroirs ou une petite armoire intégrée.
Le fait de disposer d’un couchage en hauteur permet de libérer de l’espace en dessous et ainsi d’aménager la partie inférieure à sa guise. On peut par exemple envisager d’y installer un coin bureau avec une table, une chaise et des modules faisant office de tiroirs. Il est également possible d’aménager dans cette partie un joli petit salon. Par exemple, vous pouvez y disposer 2 fauteuils design, une table basse au style scandinave et une mini bibliothèque. Rehaussez l’ensemble de quelques plantes vertes et d’un luminaire pour une ambiance cosy à la chambre.
Le lit en mezzanine dans une chambre d’enfant se transforme en un véritable meuble adaptable. Toute la surface disponible au sol peut être aménagée en bureau, en espace de jeu ou en un doux cocon pour se retrouver dans une bulle de rêves. Ce type de lit permet aussi d’optimiser l’espace dans une chambre accueillant deux enfants d’une même famille. Il est en effet possible d’installer un deuxième lit sous le premier (installé à la perpendiculaire), tout en laissant un espace libre pour disposer une bibliothèque ou un bureau. Il convient toutefois d’être prudent lors qu’il s’agit d’une chambre d’enfant. Ce type de lit en hauteur est en effet inadapté aux enfants de moins de 6 ans. Au-delà, vos enfants seront ravis de dormir dans un véritable cocon en hauteur qu’ils assimileront peut-être à une cabane.
Les rangements fonctionnels : occuper l’espace vertical
Lorsque la surface au sol réduit les possibilités d’un aménagement pratique, il peut s’avérer judicieux de penser à la surface disponible à la verticale. En effet, les murs qui entourent votre chambre sont parfaitement aménageables. Et pour cela, des modules unitaires permettent à la fois de personnaliser votre chambre et de la rendre parfaitement fonctionnelle.
Si votre chambre possède des alcôves ou des renfoncements, vous pouvez y fixer des étagères pour placer des boîtes de rangement. Et si l’espace est suffisant pour agencer une armoire fermée, dans ce cas, vous gagnerez une place considérable.
La hauteur de mur est en général de 3 mètres. Pensez à bien optimiser toute cette surface, du sol jusqu’au plafond. Par exemple, au premier niveau, rangez les objets dont vous vous servez souvent : des chaussures, des vêtements, des livres ou des jouets, s’il s’agit d’une chambre pour enfant. Ensuite, sur les étagères qui se situent à la hauteur des yeux, placez des objets de décoration pour mettre en valeur cette pièce si intime. En procédant ainsi, les regards seront naturellement attirés par des photos, des petites plantes vertes ou vos souvenirs de vacances. Ensuite, vous pouvez réagencer l’espace supérieur, c’est-à-dire celui qui se trouve au-dessus du niveau de la tête. Mettez-y tous les éléments que vous n’utilisez pas au quotidien. Cela peut être des couvertures, des vêtements de saison ou des instruments de musique. L’idée étant de créer ces 3 niveaux afin de bien organiser votre espace disponible tout en conservant le confort visuel à l’intérieur de votre chambre.
La luminosité : jouer avec les perspectives visuelles
La lumière donne une perspective particulière dans une pièce. Jouer avec les variations de luminosité permet de construire des ambiances bien singulières dans chacune des pièces de votre maison, et en particulier dans une chambre.
Lorsque l’aménagement de la chambre est organisé de façon optimale, comment faire en sorte que la chambre ne paraisse pas trop encombrée ? Pour cela, placez des luminaires à des endroits stratégiques de la pièce. Par exemple, en disposant un abat-jour imposant qui tombe impeccablement au milieu de la pièce ou en orientant les lumières vers le plafond pour donner l’illusion d’une hauteur infinie, vous permettez au regard de se détourner inconsciemment des murs de votre chambre et donne une impression d’espace plus grand.
Le choix des couleurs : comment agrandir une petite chambre ?
La chambre est la pièce de la maison dans laquelle vous vous retrouvez enfin en tête à tête avec vous-même. Lieu propice à l’introspection, la chambre est bien entendu un espace privé. Pour la rendre plus grande qu’elle ne le semble, jouer sur les contrastes et les couleurs donne de la profondeur à vos murs.
Une fois que vous avez installé votre lit mezzanine, occupé l’espace disponible à la verticale, joué avec les perspectives lumineuses, pensez maintenant à la peinture ! Gagnez de la hauteur en choisissant une couleur sombre jusqu’aux ¾ de la hauteur de vos murs, puis une couleur très claire pour le reste, ainsi que pour le plafond. Vous aurez ainsi une illusion de grandeur ! De plus, la couleur crème ou blanche en hauteur atténue la densité de l’aménagement de la chambre. Complétez cette projection par des touches harmonieuses au sol.
Avec ces astuces, vous allez pouvoir valoriser l’espace de votre chambre pour la rendre exactement à votre image, mais surtout fonctionnelle. Aménagée avec délicatesse, votre chambre sera alors pratique, confortable et agréable à vivre, quelle que soit sa surface !