Si vous aimez les grands espaces et les pièces illuminées par la lumière naturelle, vous pourrez vivre dans l’appartement de vos rêves grâce au loft. Dans une seule et même grande pièce, toutes les parties d’une maison (bureau, cuisine, salon, salle à manger, etc.) sont regroupées. Pour être à l’aise dans ce type de logement, il est nécessaire de bien l’aménager et le décorer. Mais, cela est plus facile à dire qu’à faire, car il est parfois compliqué de reproduire fidèlement le style de déco propre au loft. Heureusement, grâce aux astuces que nous délivrons dans cet article, le loft et sa décoration atypique n’auront plus de secret pour vous.
Installer un billard pour donner du style à votre intérieur
Avoir un billard dans leur maison est le rêve de nombreuses personnes. Cependant, ce projet reste souvent à l’étape de souhait, car les propriétaires ne savent pas comment intégrer un meuble aussi imposant dans leur décor, faute de place.
Placer un billard au centre de sa décoration industrielle
Il est ainsi très facile d’installer un billard dans un loft pour continuer à bénéficier de suffisamment d’espace et agrémenter sa décoration en y ajoutant de la prestance. Il faut juste l’adapter au style du logement. Pour cela, il est capital de le choisir dans la teinte générale de votre décoration ou de customiser le mobilier en y ajoutant quelques détails qui rappellent la décoration de l’habitation.
Il est aussi possible d‘acheter un modèle qui soit déjà dans l’esprit de la décoration industrielle de votre loft. Vous pouvez donc faire un choix parmi les produits de Mon-billard.com, site spécialisé dans la vente de billards aux styles variés : billards américains, billards convertibles, industriels, ateliers, en bois clair ou foncé… Vous trouverez le modèle qui vous correspond à des prix tout à fait accessibles et profiterez d’une table de qualité en termes de jeu et d’esthétique.
Le billard est un élément de mobilier qui s’inscrit parfaitement dans un intérieur spacieux et ouvert de type loft. Si vous voulez obtenir un rendu plein de style en intégrant cette table de jeu, il suffit de la poser comme élément central de votre déco.
Le billard est l’objet surdimensionné par excellence qui viendra apporter une touche d’authenticité dans votre intérieur. En effet, il s’agit d’un objet de taille qui ne passe pas inaperçu lorsqu’il est installé au centre d’une pièce. Il est donc parfait pour un local industriel réaménagé en logement. Cependant, si vous le trouvez trop présent, vous pouvez opter pour un modèle plus sobre et même pliable.
Il existe des modèles aux couleurs sobres et aux lignes épurées que vous pourrez facilement intégrer dans un intérieur design et minimaliste. Il suffit de faire des recherches et de choisir celui qui vous convient en fonction du style que vous comptez afficher dans votre intérieur.
Décorer le coin billard
Pour continuer de créer votre espace de jeu, ajoutez-y un beau canapé cossu en cuir, qui est l’apanage du style industriel et qui se mariera à merveille avec votre billard. Placez au mur (que vous pourrez habiller de briques pour qu’il soit du plus bel effet) un porte-queues et suspendez un éclairage de type industriel au-dessus de la table pour achever la décoration de votre coin billard.
Vous obtiendrez un espace de jeu chaleureux et convivial très raffiné où enchaîner les parties de jeu endiablées en famille ou entre amis !
Respecter l’esprit loft
L’esprit loft, c’est avant tout l’espace. Ici, il faudra abattre toutes les cloisons qui séparent les pièces de vie, même celles qui sont plus intimes. Mais, en obtenant ce grand espace, vous avez la possibilité de personnaliser les fonctions de chaque partie de la maison, en jouant sur le mobilier ou les couleurs utilisées.
Que ce soit pour le sol, les murs ou le mobilier, les matériaux à choisir pour aménager votre loft doivent être bruts, peu travaillés. Misez donc sur du bois, du béton, du zinc, de l’acier, de la toile de jute, des briques, etc. Les objets et le mobilier provenant des usines sont également parfaits pour décorer un local dans l’esprit loft.
Conçus au départ pour des usages intensifs et répétitifs, sans finition et esthétisme soignés, ces éléments retrouvent une seconde vie en occupant une place importante dans la décoration du loft. Meuble de postier servant au tri du courrier, table d’architecte, bobine de câbles en bois en guise de tables basses… tant d’idées que vous pourrez exploiter pour meubler l’espace de votre logement.
Choisir les couleurs correspondant au style loft
La couleur emblématique du style loft est le gris. Gris perle ou anthracite, il s’agit de la teinte incontournable de la décoration d’un bâtiment industriel délaissé et réaménagé en habitation. Cependant, il est nécessaire de le combiner à une couleur tranchante telle que le rouge, l’orangé, le jaune pêchu, le vert acidulé ou encore le bleu électrique.
En général, le style loft se décline en 3 versions :
- la variante colorée : le choix de deux ou trois teintes vives (pas plus sous peine de tout gâcher) en plus du gris vous permettra d’illuminer la pièce et donnera du peps à votre espace de vie ;
- la variante chic et contemporaine : ici, on privilégie les teintes tamisées, allant du blanc au noir en passant par le blanc cassé, le beige ou le camaïeu de gris. Les meubles choisis doivent aussi présenter des lignes épurées et modernes.
- La variante conviviale : pour un loft chaleureux, on mise sur le marron en tenant compte du rapport avec le bois. Les tons du beige sable, du marron cuivré et du brun viendront réchauffer la pièce et lui donner ce côté refuge ou « cabane » qu’on aime tant. Le parquet est aussi un revêtement idéal qui apportera tout ce côté accueillant et chaleureux.
Bien structurer l’espace
Dans votre loft, vous aurez l’avantage de profiter de grands espaces et de beaux volumes. Toutefois, cette quête de grandeur, généralement à l’origine de l’achat d’un loft, peut rapidement devenir un véritable casse-tête quand il faut l’aménager.
Sans mur, sans pièces définies, il est facile de se perdre dans cet espace immense. Il est donc nécessaire de lui donner du caractère et de créer un minimum d’espaces différents. Afin de mettre en valeur votre loft, n’ayez pas peur de le structurer. Lorsqu’elle est bien faite, la structure permet de conserver la place et le volume de l’habitation.
Pour ce faire, l’aide d’un architecte est indispensable. Toutefois, il est possible d’avoir un rendu original en créant simplement une différence de niveaux. Souvent permise par les grandes hauteurs se trouvant sous les plafonds de ces habitations, cette différence de niveaux s’obtient en séparant la salle à manger de la cuisine par exemple. Au niveau du sol, il est conseillé de démarquer le sol en utilisant plusieurs revêtements. Ainsi, il est possible d’obtenir un résultat efficace grâce au contraste carrelage/parquet par exemple.
Par ailleurs, il est possible de mettre en valeur les différentes parties du loft en installant des cloisons, sans pour autant définir de pièces. Installées comme des paravents, elles permettent de créer des zones plus intimes.