Aménager un petit espace peut parfois s’avérer un véritable casse-tête. Pourtant, avec un peu d’ingéniosité, il est possible de tirer profit du moindre mètre carré de votre appartement. Meubles convertibles, étagères modulables, tables extensibles, etc. De nombreuses solutions efficaces permettent d’optimiser un petit espace. Découvrez ici 4 astuces pour réussir l’aménagement d’un espace réduit.
Installez une table à manger escamotable
Pouvant être pliée, rangée et dissimulée facilement, la table escamotable est le meuble de choix pour l’aménagement d’un espace réduit. Cette table pliable est souvent fabriquée dans des matériaux légers pour une meilleure portabilité. Comme tous les meubles pliables, ces tables sont pratiques pour tirer le meilleur parti de l’espace disponible. Notons également que ce modèle de table est rapide et simple à assembler.
Les tables pliantes sont disponibles dans une variété de longueurs, de hauteurs, de couleurs et de matériaux. Il existe également plusieurs formes de tables escamotables pour l’aménagement d’un espace réduit (table rectangulaire, carrée, ovale, etc.). En ce qui concerne les matériaux, les plus utilisés sont : l’aluminium, le polyuréthane, l’acier, le bois et le métal.
Très robustes et faciles à nettoyer, les tables pliantes en aluminium ou en polyuréthane sont flexibles et fiables. Les modèles en acier ont des cadres robustes et des surfaces qui durent. Ils se présentent dans une grande variété de couleurs, du bleu bord de mer au rouge accrocheur. Les tables en acier pliables s’entretiennent par ailleurs facilement.
Les tables pliantes mixtes bois et métal combinent les atouts des deux matériaux. Elles allient la noblesse et le style chaleureux du bois naturel avec la robustesse du cadre en métal. En dehors de sa fonction de table à manger, ce meuble peut être installé n’importe où dans votre logement. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser comme bureau dans votre salon.
Par ailleurs, il est possible d’opter pour une table à manger murale. Il s’agit d’une table qui peut être repliée contre le mur. Elle permet donc d’économiser de l’espace. Elle offre en effet un important gain de place notamment lorsqu’elle est rabattue. Le seul point négatif est que vous ne pouvez pas déplacer la table dans la pièce.
Il existe aussi des modèles avec des fonctions ajoutées comme celle d’espace de rangement. Ce type de table escamotable est plus profond et possède des étagères intégrées pour le rangement. C’est un excellent moyen de ranger des ustensiles de cuisine, des verres et des assiettes. Simple et élégant, ce meuble gain de place est donc une bonne astuce pour l’aménagement d’un espace restreint.
Gagnez de l’espace avec un fauteuil convertible en lit
Le fauteuil convertible en lit est un meuble qui sert d’assise le jour et de lit le soir. Voyons ensemble ses caractéristiques et ses avantages.
Quels sont les différents fauteuils-lits et canapés-lits disponibles ?
Spécialement conçu pour cette double fonctionnalité, le fauteuil-lit ou canapé-lit, selon le nombre de places, existe dans de nombreux styles. Les plus classiques connus du grand public jusqu’alors sont :
- le canapé-lit gigogne traditionnel,
- la banquette clic-clac,
- le canapé-lit futon.
Lorsqu’il est sous sa forme de canapé, ce type de meuble convertible a l’aspect d’une banquette. Il est conçu autour de matelas juxtaposables ou dépliables. Pour transformer le canapé en lit, les coussins du siège supérieur sont retirés pour révéler le haut du cadre-lit. Celui-ci est ensuite tiré ou déplié pour révéler le matelas. Le matin, le cadre et le matelas peuvent être remis en place pour transformer le lit en canapé.
Mais il existe aussi maintenant des fauteuils lit et des canapés convertibles télescopiques multifonctions, de manipulation plus facile, en tirant sur la façade comme pour ouvrir un tiroir. Ce principe innovant, permet de moduler en un instant le convertible dans diverses fonctions intermédiaires, relax, méridienne, lit enfant, sans mécanisme à lever ou à basculer. Sur les sites spécialisés en fauteuils-lits par exemple, vous pouvez commander un fauteuil convertible en lit personnalisable, adapté à votre espace et votre déco.
Découvrez les avantages du canapé ou du fauteuil convertible en lit
Le canapé convertible ou le fauteuil-lit est un meuble 2 ou 3-en-1 pratique et design qui présente plusieurs avantages. Son premier atout c’est sa multi fonction qui vous permet d’utiliser ses différentes options à toute heure de la journée tout en économisant l’espace. En fauteuil traditionnel, en méridienne pour la lecture ou la détente, en lit enfant en position intermédiaire et enfin en véritable lit confortable en 2 mètres de longueur. Avec ce meuble gain de place, de 80 cm au carré pour le fauteuil lit, l’aménagement d’un espace réduit devient très facile. De plus, vous bénéficiez d’une excellente assise, en HR 38 kg sur sommier à lattes, mais également d’un couchage de qualité. C’est donc un meuble confortable et approprié pour les espaces restreints où chaque mètre carré compte.
Les fauteuils convertibles en lit existent dans une variété de styles, de matériaux et de coloris. Vous pouvez donc facilement choisir le modèle adapté à vos goûts et à votre déco intérieure. Vous pouvez opter pour des fauteuils convertibles en tissu d’ameublement de très bonne qualité, en cuir artificiel pour un entretien facile, ou en cuir véritable pour les espaces de standing. Selon le revêtement et le coloris que vous choisirez, vous apporterez de la noblesse et de l’élégance à votre intérieur.
Les canapés-lits sont également disponibles dans différentes dimensions. On trouve sur les sites français spécialisés en direct d’usine, des fauteuils convertibles de 70 ou 80 cm de largeur, sur 2 mètres de longueur, ainsi que des canapés convertibles 2/3 places en 140 ou 160 cm de largeur, dissociables en lits jumeaux.
Pour finir, ce type de meuble présente un excellent rapport qualité-prix. En achetant un canapé-lit ou un fauteuil convertible, vous obtenez un meuble 3-en-1 pour le prix d’un seul. Bien que certains soient plus chers que les fauteuils ordinaires, l’investissement en vaut la peine à long terme.
Pensez à la table basse à plateau relevable pour les petits espaces
La table basse relevable est un meuble multifonctionnel qui offre un espace de rangement caché. C’est un meuble utile pour ranger vos affaires dans votre salon. Une table basse relevable s’ouvre en douceur et sans difficulté. Il suffit de saisir le plateau et de le soulever dans un mouvement ascendant doux. Lorsque vous êtes prêt à le fermer, vous pouvez simplement déverrouiller la charnière et la pousser doucement vers le bas.
En dehors des compartiments de rangement cachés, les tables basses relevables présentent des avantages que les modèles ordinaires n’offrent pas. Le premier atout est l’espace de rangement supplémentaire dans votre salon. Cet avantage fait de ce mobilier une solution idéale pour l’aménagement d’un espace réduit. Une table basse à dessus relevable peut donc vous aider à mieux organiser votre pièce et permet d’éviter l’encombrement. Les télécommandes, les magazines, les chargeurs et les livres peuvent facilement y trouver leur place.
Ensuite, ce modèle de table basse est très polyvalent. En dehors de son rôle principal, il peut aussi jouer le rôle de table à manger au salon. En relevant le plateau de la table, vous pouvez déguster confortablement votre repas tout en regardant la télévision. Cette option évite de se courber sur la table ou de garder l’assiette en main dans le canapé.
Il peut par ailleurs vous servir de bureau. En effet, une table basse relevable peut répondre aux besoins de votre poste de travail. Elle s’élève en effet à une hauteur de bureau appropriée pour assurer une assise confortable. Avec ce meuble, vous pouvez donc dire adieu aux courbatures.
Enfin, vous pouvez personnaliser votre table basse. La variété de matériaux, de couleurs, de finitions ainsi que les dimensions s’adaptent facilement à votre style de déco. Par exemple, vous voudrez peut-être une table basse relevable en métal pour un espace industriel. Une finition en bois avec un dessus de table en faux marbre garantit quant à elle une élégance intemporelle.
Quels que soient vos goûts, il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur. Vous y trouverez votre compte, pour un modèle minimaliste, avec un budget de 150 euros.
Optimisez l’espace avec des étagères modulables
Le principe des étagères modulables consiste à assembler des modules dans le but de créer des étagères sur mesure, adaptées à la configuration ou aux mètres carrés disponibles. Il s’agit généralement d’éléments de différentes formes comme des planches et des cubes qui peuvent être combinés. Cela permet d’adapter le kit au besoin individuel de l’utilisateur. Contrairement aux armoires encombrantes, un système d’étagères modulables est une excellente astuce pour l’aménagement d’un espace réduit. Les systèmes d’étagères modulables remplacent progressivement les meubles traditionnels et beaucoup de particuliers l’adoptent déjà.
Pour commencer, les étagères modulables sont très commodes et durables. Elles représentent la solution de rangement parfaite pour l’aménagement d’un espace réduit. En effet, les modules sont petits et peuvent être facilement fixés au mur.
De plus, ce type de mobilier offre un style et un attrait visuel uniques à votre pièce. Les fabricants proposent des designs élégants dans une variété de styles. De nombreux décorateurs d’intérieur utilisent des systèmes modulaires pour créer des combinaisons confortables, élégantes et originales.
Par ailleurs, il existe d’énormes possibilités de conceptions créatives. En effet, vous pouvez disposer les éléments selon un motif symétrique ou asymétrique pour apporter un intérêt visuel à la composition. Ajoutez ainsi un élément rond ou incurvé ou des modules avec des tiroirs ou des portes. Cela permet de créer un look moderne et plus dynamique.
On peut également les installer partout. Vous pouvez en plus y ranger à peu près tout et n’importe quoi. Il vous suffit pour cela de choisir le modèle idéal. Par exemple, les étagères modulables sous forme de cube peuvent être fixées dans la cuisine pour stocker les provisions et les ustensiles. Dans le salon, vous pouvez opter pour des modèles avec des planches rectangulaires pour accueillir vos livres et vos objets décoratifs. Dans la chambre, des modèles avec portes peuvent être envisagés pour ranger vos vêtements.
On trouve également des systèmes d’étagères selon différents matériaux. Vous pouvez choisir entre le bois, le contreplaqué, le métal ou le plastique. De plus, des options de verre et de miroir sont également disponibles.
Pour finir, les meubles modulaires se distinguent également par leur prix très alléchant. Contrairement aux armoires traditionnelles, ce système d’étagères modulaires offre un excellent rapport qualité-prix.