Parmi toutes les recettes de pâtes italiennes qui existent, les spaghettis à la bolognaise est sans doute l’une des plus aimées !
Comment bien réussir ces spaghettis ?
1/ Attendre avant de mettre les pâtes dans l’eau salée
En effet, vous devez attendre que l’eau soit à ébullition avant d’y mettre les pâtes au risque qu’elles ne soient trop cuites et qu’elles collent au fond de la casserole.
2/ Saler l’eau lorsqu’elle est à ébullition
Il ne faut jamais mettre le sel dans l’eau froide car cela retarde l’ébullition et ne permet pas au sel d’intégrer correctement les pâtes. Saler les pâtes lorsqu’elles sont déjà cuites ne sert à rien ; vos spaghettis resteront fades. Aussi, ne mettez pas d’huile d’olive dans l’eau de cuisson, cela ne sert à rien puisque les deux ne se mélangent pas. Ajoutez un filet d’huile uniquement juste avant le service.
3/ Respecter le temps de cuisson
Tous les Italiens vous le diront : la seule et unique cuisson possible pour les pâtes est al dente ! En plus d’offrir une meilleure tenue aux pâtes et sensation sous la dent, la cuisson al dente permet aussi aux pâtes de garder toutes leurs qualités nutritives.
4/ Ne pas jeter l’eau de cuisson
Avant d’égoutter vos pâtes, récupérez une louche d’eau de cuisson. L’eau de cuisson permet de mieux mélanger la sauce aux pâtes grâce à l’amidon.
5/ Intégrer la sauce correctement
Vous devez sûrement intégrer votre sauce chauffée à vos pâtes directement dans le plat de service. C’est une erreur ! Faites chauffer votre sauce dans une poêle. Lorsque vos pâtes sont cuites, mettez-les dans votre poêle et faites revenir le tout 30 secondes. De cette manière, les pâtes s’imbibent vraiment des saveurs de la sauce.
Comment réussir la recette des spaghettis à la bolognaise ?
Certaines formes de pâtes s’adaptent mieux à certaines sauces. Par exemple, avec des spaghettis, ce sont les sauces crémeuses – par exemple, la carbonara -, qui fonctionnent le mieux car elles enrobent particulièrement bien les pâtes longues. Les sauces plus liquides comme l’arrabiata par exemple, sont plus souvent associées aux pennes, car la sauce entre dans les cavités. Cependant, rien ne vous empêche de faire des spaghettis à la bolognaise. En revanche, finies les sauces en boîte ! Mais comment faire une bonne sauce bolognaise maison ?
Nous allons vous apporter toutes nos astuces pour que vous réussissiez la recette des spaghettis bolognaises maison. Vous allez voir, c’est très facile !
1/ Mélanger plusieurs viandes
Pour apporter plus de goût à votre sauce bolognaise, ne mettez pas uniquement du bœuf haché. Ajoutez aussi de la pancetta ou bien encore, de la chair à saucisse en plus de votre viande hachée !
2/ Intégrer des légumes à la préparation
Dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive, faites revenir des petits légumes coupés avant d’ajouter votre bœuf et votre sauce tomate. Vous pouvez mettre des carottes, du céleri branche, des oignons ou bien encore, des champignons.
3/ Sucrer la sauce tomate
La tomate est très acide, surtout lorsqu’elle est cuite. L’astuce est d’ajouter une bonne cuillère de sucre à votre sauce afin d’adoucir l’acidité. Et surtout, pensez à la goûter pour ajuster l’assaisonnement !
4/ Bien choisir la sauce tomate
On ne vous apprend rien : la base de la bolognaise est la sauce tomate. Elle doit donc être de qualité afin de réaliser une bonne sauce. Préférez le coulis à la pulpe de tomates. Si c’est la belle saison, rajoutez des morceaux de tomates cerises à votre sauce pour plus de gourmandise ! Sinon, en hiver, incorporez quelques morceaux de tomates séchées.
5/ Laisser cuire longtemps
La patience est la clé en cuisine ! Le secret pour une bonne sauce bolognaise est de la laisser mijoter longtemps à feu doux, pendant au moins 1h voire 2h. De cette manière, tous les ingrédients se mélangent. La bolognaise est très bonne réchauffée alors vous pouvez la réaliser la veille !
6/ Assaisonner
Pour une sauce bolognaise savoureuse, pensez aux herbes aromatiques, aux condiments et aux épices. Par exemple, lorsque vous faites dorer vos légumes, intégrez quelques gousses d’ail pour donner du goût. Ensuite, lorsque vous faites mijoter la sauce, mettez quelques feuilles de basilic, des feuilles de laurier ou du thym, en fonction de ce que vous avez sous la main. Vous pouvez aussi ajouter un verre de vin rouge pour une sauce avec plus de caractère.
Servez vos spaghettis dans des plats individuels. Saupoudrez de parmesan. Mettez un tour de moulin de poivre. Régalez-vous !
Découvrez dès maintenant la recette des véritables spaghettis à la bolognaise, étape par étape.