Vous disposez de peu d’espace pour offrir une chambre à chacun de vos enfants ? Sachez qu’il est tout à fait possible de bien aménager une petite chambre pour deux enfants sans lésiner sur leur confort tout en leur garantissant un minimum d’intimité. Cela passe notamment par le choix malin du mobilier, dont le lit mezzanine, une bonne décoration, quelques astuces DIY, ainsi que la bonne séparation de l’espace et les techniques pour agrandir ce dernier. Voici nos conseils pour aménager une petite chambre pour deux enfants.
Les astuces pour aménager une petite chambre d’enfant
Il existe plusieurs moyens d’agrandir la petite chambre de vos enfants. La première consiste à utiliser des couleurs claires aux murs et si possible, au sol et au plafond. Il s’agit des teintes comme le blanc, le bleu dans ces nuances claires, le sable, le vert pâle et les couleurs pastel. Vous pouvez d’ailleurs associer deux différentes teintes pour séparer la pièce et créer deux univers distincts pour vos petits anges.
Vous pouvez également donner l’illusion d’une grande pièce à votre chambre en la désencombrant. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour un style minimaliste dans la mesure du possible. Les meubles imposants et objets inutiles sont donc à éviter pour l’aménagement. Parmi les nombreuses idées de décoration d’une petite chambre pour deux enfants, l’éclairage représente aussi l’un des outils les plus utilisés par les architectes d’intérieur pour agrandir les petits espaces intérieurs.
Optez ainsi pour plusieurs types de luminaires pour illuminer différemment les emplacements de la chambre : bureaux, espaces de jeu, coin lecture… La différence entre les intensités de lumière et la couleur des éclairages permettent en effet d’agrandir visuellement la pièce et de bien la segmenter.
Ajouter des miroirs design aux murs peut également accentuer l’éclairage, car ceux-ci réfléchissent la lumière. Vous pouvez par ailleurs opter pour une porte coulissante à galandage. Celle-ci permet d’exploiter l’espace le plus souvent perdu derrière les portes classiques.
Le lit mezzanine, plus d’espace dans une chambre pour enfants
Il vous semble impossible d’installer un lit et même deux sans empiéter sur le moindre mètre carré dans une chambre ? C’est pourtant bien ce que vous propose le lit mezzanine encore appelé lit en hauteur. Cet équipement représente un véritable allié pour optimiser l’espace dans une petite chambre destinée à deux enfants.
Avantages du lit mezzanine dans une petite chambre pour deux enfants
Ce meuble vous permet de mettre en valeur les espaces en hauteur afin de profiter de toute la superficie au sol. Particulièrement adapté aux pièces disposant d’une bonne hauteur sous plafond, le lit mezzanine est le compromis idéal pour les petites chambres d’enfants afin d’optimiser l’espace. Le lit mezzanine est le seul permettant d’exploiter la superficie située sous la literie à d’autres fins.
Grâce à lui, vous pouvez en effet disposer d’un bureau, d’une aire de jeu ou encore d’une place de rangement sous la mezzanine. Il vous permet donc de créer un espace de vie supplémentaire sans avoir besoin de pousser les murs de la petite chambre. Il s’agit par ailleurs d’un nid douillet conçu de manière à offrir un espace personnel à chacun de vos enfants. Il rend leur petit dortoir bien plus que fonctionnel et sa polyvalence comble de joie les petits et adolescents.
Ce meuble atypique représente également un équipement qui met en valeur la décoration intérieure des chambres en raison de son design moderne et esthétique. Il existe en effet plusieurs modèles tendance de lits mezzanines au goût du jour. Ils sont tout aussi beaux les uns que les autres avec des finitions raffinées et élégantes.
Particularités d’un lit mezzanine pour enfants
De façon générale, ces lits pour enfants sont dotés d’un bureau pour permettre à ceux-ci d’étudier. Ils sont aussi équipés de plusieurs espaces de rangement (tiroirs, étagères, armoires…) pour leur permettre de bien organiser leurs affaires. Certains sont pourvus de canapés fixes pour créer un espace de vie dans la chambre tandis que d’autres modèles sont livrés avec un canapé-lit pour offrir un couchage supplémentaire et permettre occasionnellement à vos enfants de recevoir leur ami pour la nuit.
Les modèles les plus simples vous offrent également plus de marge de manœuvre en vous laissant le choix d’aménager l’espace sous le lit en fonction des réels besoins de vos enfants. Vous pourrez ainsi le laisser libre afin d’en faire une aire de jeu ou encore y installer des équipements comme un bureau, un placard ou encore une commode.
D’autre part, le lit mezzanine représente une solution sécurisée pour aménager une petite chambre. Le plus souvent conçu en bois, il offre une excellente résistance et est parfaitement adapté aux enfants de 6 ans et plus. Il dispose d’une rampe d’accès ou d’une échelle solide dont les marches respectent les normes de sécurité. Son couchage en hauteur est aussi équipé de plusieurs barrières de sécurité protégeant les enfants contre les éventuelles chutes.
Astuces pratiques pour bien installer un lit mezzanine
En premier lieu, vous devez vous assurer que la hauteur sous plafond est assez importante pour permettre à vos enfants de s’asseoir sur le lit surélevé sans se cogner la tête. Il est également recommandé de fixer le bas et le haut de ce mobilier au mur afin d’éviter tout risque de basculement et ainsi optimiser la sécurité dans la chambre.
Ce risque est cependant presque nul avec les modèles imposants dotés de bureau encastré par exemple. Évitez par ailleurs d’installer cet équipement près des fenêtres. Veillez aussi à bien éclairer l’espace sous la mezzanine avec un bon luminaire afin d’offrir un bon confort visuel à vos enfants et préserver leur vue.
Idées de décoration pour aménager une petite chambre d’enfant
L’aménagement d’une chambre d’enfant représente une occasion permettant aux bricoleurs de mettre en application leur savoir-faire. Si vous faites partie de ceux-ci, vous pouvez réaliser seul ou avec vos tout-petits, plusieurs ouvrages personnalisés. Il vous suffira de vous munir des outils de bricolage adaptés.
Pour avoir de nombreuses idées de décoration, n’hésitez pas à suivre des vidéos ou tutoriels traitant de la décoration d’intérieur DIY (Do It Yourself). Entre autres objets décoratifs que vous pouvez réaliser, on distingue les guirlandes en papier, les tableaux à peindre soi-même ainsi que les affiches à colorier et installer sur le mur.
Peindre certains meubles en fonction des préférences de vos enfants permet également de personnaliser leur chambre pour leur offrir un cadre rassurant. Si vous vous y connaissez en menuiserie, vous pouvez leur réaliser de petits rangements.
Idées de décoration d’intérieur pour bien aménager une petite chambre
Pour mettre en valeur la petite chambre de vos enfants, vous pouvez opter pour une décoration en phase avec leur centre d’intérêt. Les posters de mangas ou de Barbie, les étoiles phosphorescentes à coller au plafond et aux murs, les affiches illustrant des animaux ainsi que les stickers amovibles (sous forme de papillon, de personnage de dessins animés…) sont autant d’éléments de décoration murale.
Astuces pour embellir une petite chambre pour enfants
De par leurs design, les luminaires représentent de précieux objets décoratifs. Diversifiez-les pour varier non seulement les types d’éclairages, mais également pour dynamiser cette pièce. L’association d’une lampe de chevet, d’une applique murale, des suspensions au plafond et des guirlandes lumineuses vous offrira assurément un résultat esthétique. Vous servir des frises murales et du papier peint vous permet par ailleurs de donner du cachet à la chambre grâce à leurs couleurs et motifs.
Astuces pour séparer une petite chambre pour enfants
Pour séparer de façon esthétique l’espace, vous pouvez utiliser des couleurs claires qui s’harmonisent pour peindre la surface supérieure du mur situé sur le côté de chaque lit. L’association du bleu et du safran ainsi que du vert et de l’orange donne par exemple un résultat esthétique. Le bleu et le vert sont parfaits pour les garçons tandis que le rose et le violet conviennent mieux aux filles.
Installer une verrière permet également de séparer l’espace et de répliquer exactement la même configuration de part et d’autre de façon symétrique pour les enfants de même sexe et avec des modifications et nuances pour les sexes opposés. Un rideau positionné grâce à une tringle fixée au plafond peut aussi servir à séparer les espaces la nuit pour offrir plus d’intimité.
En définitive, pour aménager une petite chambre pour deux enfants, vous devez opter pour des lits mezzanine permettant d’optimiser l’espace au sol. Vous devez également désencombrer cette pièce, bien la décorer et la doter de luminaires adaptés pour l’agrandir visuellement et l’embellir. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pourrez aussi réaliser des ouvrages pour la rendre plus fonctionnelle et plus personnalisée.