Selon une étude de l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP), le déménagement représente la troisième source de stress chez les Français. Située derrière le deuil et le licenciement, cette activité constitue un véritable casse-tête, notamment pour les salariés. Toutefois, avec une bonne organisation, il est possible d’effectuer votre déménagement tout en respectant vos obligations professionnelles. Voici trois astuces pratiques pour réussir efficacement le déménagement malgré votre activité professionnelle.
Faire appel à une entreprise de déménagement
Avec toutes les contraintes qu’il engendre, un salarié n’arrive souvent pas à dégager du temps pour organiser un déménagement. C’est pourquoi la plupart des employés font appel à une entreprise de déménagement.
Gagner du temps en passant par un déménageur professionnel
Recourir à une aide professionnelle est un excellent moyen de concilier travail et déménagement. En effet, se faire accompagner lors de son déménagement pour le rangement de ses cartons et pour le transport de ses meubles constitue un important gain de temps et d’énergie. En peu de temps, ces professionnels se mobilisent autour de votre projet pour le concrétiser. De l’emballage des objets et des meubles au transport des cartons vers votre nouvelle maison, ils s’occupent de tout. Votre rôle consistera simplement à superviser le travail. En effet, votre présence pendant les rangements facilitera le travail de ces déménageurs professionnels. Étant un habitué du logement, vos consignes leur permettront de se retrouver plus facilement. Ils avanceront plus aisément dans le travail.
Si votre emploi du temps ne vous permet pas de superviser les travaux, sollicitez un proche pour le faire. Un parent ou ami peut valablement vous remplacer. Il est aussi important de bien choisir l’entreprise de déménagement qui vous accompagnera durant votre projet. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour effectuer un choix optimal. Vérifiez d’abord l’immatriculation au registre du commerce du déménageur. Ensuite, vous devez consulter les services proposés par l’entreprise ou par le déménageur. Scruter correctement son devis vous permettra par ailleurs de connaître les détails de la prestation et des tarifs.
Réduire son stress en déléguant des tâches
Un déménagement peut être très intimidant, surtout si vous avez beaucoup d’affaires ou que vous partez très loin. En plus d’impacter votre bien-être physique, un déménagement peut également affecter votre santé émotionnelle et mentale. Bénéficier d’une aide professionnelle vous décharge donc du fardeau émotionnel et de la pression. Opter pour une entreprise de déménagement fiable et efficace vous permet de rester productif au travail. En effet, en vous évitant tout stress et pression, cette solution vous libère l’esprit pour continuer à travailler correctement.
Pour bénéficier d’une aide professionnelle lors de votre déménagement, vous pouvez consulter des plateformes de mise en relation. Ces dernières vous proposeront en quelques heures une sélection de déménageurs professionnels de confiance. Cela vous permet d’analyser plusieurs offres et de dénicher celle qui répond mieux à votre besoin. De plus, ces plateformes vous mettent en relation avec des experts proposant d’autres micro services (réparation électroménagère, montage de meubles, etc.).
Éviter les contretemps grâce à l’organisation et l’efficacité
Les déménageurs professionnels disposent des compétences et de l’expérience pour un service de qualité optimale. En toute sécurité et avec efficacité, ils utilisent les meilleures techniques pour concrétiser votre projet. D’abord, ils s’assurent que vos articles ménagers sont convenablement emballés. Le déplacement se déroule en toute sécurité de manière à préserver l’intégrité de vos affaires. La livraison dans votre nouvelle maison a ainsi lieu très rapidement.
Quant aux appareils électroménagers et au mobilier, ils bénéficient de l’emballage et d’un rembourrage appropriés. Cela limite les secousses pendant le transport. Les manœuvres de déplacement dans des couloirs étroits et escaliers raides se font aussi avec prudence.
Par ailleurs, avec une entreprise professionnelle, vous avez la possibilité de choisir le jour du déménagement. Vous pouvez ainsi planifier avec les déménageurs les différentes étapes du déménagement. Concrètement, vous choisissez l’heure pour l’emballage, le ramassage et la livraison. Vous n’aurez donc pas besoin de solliciter des proches. Votre déménagement ne dépend ainsi pas de leur disponibilité.
Profiter des services complémentaires
En dehors des avantages déjà développés, les entreprises de déménagement offrent des services complémentaires très utiles. Parmi ces services, nous pouvons citer :
- mise en caisse des objets fragiles de valeur ou aux formes spécifiques,
- démontage et remontage des gros meubles,
- services de lavage pour les objets difficiles à transporter par les portes,
- services de navette pour les propriétés inaccessibles par un gros camion,
- services de ramassage ou de livraison fractionnée pour les articles à livrer dans différents endroits,
- services d’entreposage pour conserver certains articles en sécurité jusqu’à ce que votre nouvelle maison soit prête, etc.
Lorsque vous faites appel aux services d’un déménageur professionnel, vos biens sont par ailleurs couverts par une assurance. L’assureur de l’entreprise de déménagement couvre une bonne partie du coût de remplacement de tout article endommagé. Vous pouvez également souscrire à une assurance complémentaire pour bénéficier d’une couverture complète.
Demander un congé déménagement à votre employeur
Obtenir un congé déménagement est souvent difficile. La plupart des demandes reçoivent un refus de la part de l’employeur. Par exemple, le code des travailleurs de la fonction publique ne reconnaît pas ce type de congé. Imaginez que vous devez obligatoirement déménager en pleine semaine. La solution la plus simple est de prendre une journée de congé. Elle sera alors déduite de vos 5 semaines de congés payés. Différentes alternatives permettent néanmoins d’effectuer votre déménagement en semaine tout en sauvegardant vos 5 semaines de congé. Elles varient selon que vous travaillez dans le secteur public ou privé.
Dans la fonction publique
Obtenir une journée de congé déménagement dans la fonction publique est très difficile. Le moyen le plus efficace pour y arriver est de convaincre votre employeur. Concrètement, vous devez expliquer votre situation à votre employeur avec des arguments convaincants. Si vous arrivez à convaincre votre supérieur, celui-ci peut ressentir de l’empathie et décider de vous accorder le congé. Notons qu’entretenir de bonnes relations avec ce dernier vous facilitera davantage la tâche.
Par ailleurs, certaines structures du secteur public accordent à leurs travailleurs une autorisation d’absence dans le cadre d’un déménagement. En outre, il est important de déposer la lettre de demande de congé bien à l’avance auprès de votre employeur.
Dans le secteur privé
Le processus dans le secteur privé est différent de l’administration publique. En effet, les entreprises privées sont généralement régies par des conventions collectives. Ces textes sont plus flexibles que ceux du Code du travail. Néanmoins, ils ne garantissent pas systématiquement l’obtention d’un congé déménagement. Pour accroître les chances d’obtenir un jour de congé, vous devez accompagner votre demande d’arguments solides et convaincants.
Déjà, insistez sur la proximité entre la nouvelle maison et votre lieu de travail. Cela vous permet de révéler les avantages pour l’entreprise à effectuer ce déménagement. Vous pouvez ainsi souligner la ponctualité, l’amélioration de votre bien-être, l’accroissement de votre rendement, etc. Ensuite, vous pouvez préciser que vous déménagez pour des raisons personnelles si c’est le cas. Enfin, proposez de rattraper les heures effectives perdues s’il le faut. Votre employeur verra votre engagement et votre détermination et vous accordera peut-être plus facilement le congé.
Pour finir, voici trois astuces à mettre en place pour augmenter vos chances d’obtenir ce congé :
- éviter de choisir une date d’intenses activités pour l’entreprise,
- éviter d’exprimer votre demande quand la majorité des employés sont déjà en congé,
- demander le congé déménagement pour la fin de la semaine (vendredi).
Il se peut que malgré toutes ces astuces vous n’obteniez pas gain de cause. Dans ce cas, il vous faudra patienter jusqu’au week-end pour effectuer votre déplacement.
Demander l’aide des amis ou de la famille
Les amis et la famille enrichissent notre vie. Ils peuvent en plus être d’une grande aide le jour du déménagement. En effet, organiser un déménagement est parfois compliqué et stressant. Le projet est d’autant plus complexe quand vous avez un budget restreint et un emploi du temps serré. Par conséquent, se faire aider par vos proches est une bonne manière pour allier votre travail et le déménagement.
En fonction des spécificités liées à votre déménagement, recourir à des professionnels peut être onéreux. Si votre budget ne permet pas d’engager d’importantes dépenses, sollicitez l’accompagnement de vos parents et amis. Il vous suffit par exemple de leur confier certaines tâches pendant que vous êtes au travail. Il peut s’agir de l’emballage, l’étiquetage des cartons, etc. Toutefois, veillez à choisir des proches de confiance. Cela vous évite les risques de perte d’objets ou les vols.
Si votre actuel logement est plein de meubles lourds et encombrants, contactez tout votre groupe d’amis. Mais si vous ne déplacez que des cartons et des meubles légers, quelques amis suffisent. Quoi qu’il en soit, c’est une excellente solution lorsque vous n’êtes pas sûr de l’aide dont vous aurez besoin.
Le jour d’un déménagement, tout ne se déroule souvent pas comme prévu. En cela, demander à vos amis de vous aider pour déménager offre plus de flexibilité. Ils ne sont pas payés à l’heure et peuvent donc techniquement rester avec vous aussi longtemps que leur emploi du temps le permet. C’est aussi une manière d’effectuer le déménagement en toute tranquillité en profitant de quelques pauses pour discuter et passer du bon temps.