On a tendance à penser à un seul canapé. Chaque fois qu’on aménage son salon, on imagine LE canapé. Mais parfois, ce n’est pas toujours le meilleur choix. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi ça peut être judicieux de disposer deux canapés dans son salon.
Pourquoi deux canapés au lieu d’un ?
Si on souhaite deux canapés dans son salon, ce n’est pas pour doubler l’espace. Généralement, opter pour deux canapés au lieu d’un revient à peu près à la même chose en nombre de places car on se débrouille pour choisir deux petits canapés au lieu d’un grand.
Opter pour deux canapés est parfait quand on a un petit salon, ou un espace mal agencé. Deux petits canapés évitent de surcharger l’espace et permettent de s’adapter aux contraintes de notre pièce et du mobilier existant, pour offrir une perspective plus agréable aux habitants de la maison en question.
Comment disposer deux canapés dans un salon ?
Avant de choisir vos canapés, nous vous conseillons de réfléchir au style : préférez-vous posséder deux canapés classiques ? Deux canapés d’angles ? Un canapé et une méridienne de différentes styles ? L’unité de style n’est pas nécessaire, vous pouvez cumuler un canapé droit et un canapé d’angle. Néanmoins, nous vous recommandons de respecter une certaine harmonie si vous possédez un petit salon.
Idem, en termes de couleurs. Vous pouvez choisir la même pour les deux canapés, comme vous pouvez opter pour deux tons différents : soit dans une logique de camaïeu, soit dans une logique de contraste. Maintenant, voyons comment disposer concrètement vos deux canapés d’un point de vue géographique.
Le classique face-à-face
La configuration en face-à-face est la plus logique, il s’agit de poser les deux canapés en face l’un de l’autre. C’est une technique conviviale car les deux canapés sont souvent réunis autour d’une table basse ou en parallèle via une cheminée. Vous pouvez appliquer cette technique si vous possédez deux canapés droits similaires, c’est plus risqué s’il s’agit de canapés d’angles ou même simplement de banquettes différentes.
En L pour imiter le canapé d’angle
Le canapé d’angle est souvent un rêve dans l’aménagement intérieur des foyers ce canapé de la collection Maisons du Monde.
Néanmoins, cette pièce unique est souvent volumineuse et s’intègre assez mal dans certains salons. Vous pouvez donc chercher à imiter l’effet canapé d’angle en disposant deux canapés droits en L. Vous pouvez coller un bout de canapé l’un à l’autre, ou les séparer avec un meuble. Selon la taille de votre salon, vous pouvez poser ces canapés contre des murs, ou au centre de votre salon.
L’audace : le dos-à-dos
Poser deux canapés dos-à-dos est quelque chose de particulièrement rare. Cette configuration est inconcevable dans les salons traditionnels. Elle ne peut exister que dans les très grands salons qui souhaitent délimiter deux espaces bien distincts. Nous ne vous la conseillons pas forcément, mais elle a le mérite d’exister.