Nous voulons tous adopter des gestes écoresponsables au quotidien. Aujourd’hui, la préservation de l’environnement est devenue un sujet très important au point que beaucoup d’entre nous souhaitent un mode de vie plus respectueux de la nature. Il y a ceux qui se sont mis à fabriquer leurs propres produits ménagers, ceux qui ont décidé de manger bio et enfin ceux qui changent de moyen de transport pour moins polluer. D’ailleurs, beaucoup de parents ont décidé d’utiliser un transport écologique pour amener leurs enfants à l’école tous les jours afin de les éduquer à ce sujet.
Se déplacer à pied
Dans les grandes villes, les écoles de quartier sont assez nombreuses pour pouvoir s’y rendre à pied la plupart du temps. Les enfants en bas âge ne supportent pas les marches trop longues, mais si vous vivez à seulement 5 ou 10 minutes de l’école, ils apprécieront cette courte marche. La marche est écologique et permet de faire prendre l’air à vos enfants, surtout si vous vous attardez quelques minutes au parc où ils pourront se défouler dans l’aire de jeu.
Se déplacer en vélo cargo
Vous avez déjà très certainement vu ces vélos avec un grand compartiment à l’avant pour y transporter des objets. De plus en plus de parents décident de transformer ce caisson en siège pour transporter leurs enfants à l’école. C’est un moyen de transport à la fois écologique, original et très ludique pour les enfants. Ces modèles de vélos cargos sont tellement dans la tendance actuellement que Île-de-France Mobilités a choisi de diversifier l’offre de son service de location de vélo électrique avec l’arrivée de vélos cargos (biporteur et triporteur) pour tous les Franciliens. La location est limitée à 3 mois, pour qu’un maximum de Franciliens puisse profiter du service et ainsi tester l’usage d’un vélo cargo à assistance électrique à moindre frais, surtout si l’on fait partie des personnes qui bénéficient du tarif réduit
La trottinette
La trottinette est un moyen aussi ludique qu’écologique pour amener ses enfants à l’école. Lorsqu’ils sont encore jeunes, il faut utiliser des trottinettes classiques. À partir de 12 ans, les enfants peuvent se déplacer en trottinette électrique. Sa vitesse est limitée à 25 km/h et son utilisation est soumise à certaines règles dans Paris et en Île-de-France. L’avantage de la trottinette, c’est qu’elle est rétractable et qu’elle se range facilement dans un casier. Certaines écoles ont même créé des espaces dédiés au rangement des trottinettes des élèves.
Les transports en commun
Quand on pense aux transports en commun à Paris et sa banlieue, on pense à première vue au métro et au RER. Pourtant, le réseau de bus est très étendu et surtout très écologique. En effet, les bus en Île-de-France roulent soit à l’électricité, soit au biogaz. L’autre intérêt d’utiliser les transports en commun pour amener ses enfants à l’école, c’est que c’est économique puisqu’ils sont gratuits pour tous les enfants de 11 ans depuis le 1er septembre 2019. C’est une décision qui a été adoptée par la maire de Paris Anne Hidalgo et qui a été étendue par le conseil de Paris en 2020 à tous les collégiens et les lycéens qui se déplacent dans la capitale.