5 matins sur 7, le même scénario catastrophe se produit. Au moment de s’habiller, votre enfant commence à faire des siennes. “Je ne veux pas porter ce pantalon”, “je n’aime pas cette chemise à pois”, “je déteste cette robe rose”, etc. Dès que ces mots sont prononcés, vous savez ce qui vous attend : des pleurs, des cris et un retard certain.
Parce qu’habiller son enfant n’a pas à être un calvaire, suivez les 5 conseils listés dans cet article.
1. Privilégier les habits d’enfants à petits prix
Dès que vous apercevez une salopette à pois, vous fondez. Avant même de le glisser dans votre panier, vous imaginez déjà votre bout de chou en train de le porter. Et effectivement, le jour où votre fils l’enfile, il est le plus beau des enfants. Et puis, 3 mois, cet habit acheté à plusieurs centaines d’euros est devenu trop petit.
Gardez à l’esprit que les enfants ne grandissent pas à la même vitesse que les adultes, et qu’ils peuvent abîmer leurs vêtements très vite.
Durant leurs premières années, ils poussent comme des champignons. En un battement de cils, ils ont changé de pointure ou portent des vêtements plus grands.
C’est pourquoi il est recommandé d’éviter d’acheter des vêtements chers. Faites une croix sur les jupes à 150 € ou les salopettes à 680 €. À la place, privilégiez les habits à petits prix. Seule exception : les pièces fortes telles que les manteaux et les chaussures.
2. Respecter les goûts de vos enfants
Un enfant n’est pas un adulte.
Même s’il peut être tentant d’habiller votre fils / fille comme une version miniature de vous, n’en faites rien. D’abord, parce qu’il est fort probable que les vêtements choisis ne soient pas adaptés aux activités de votre enfant. Et ensuite, parce que ce n’est sans doute pas ce que désire votre enfant.
Même très jeunes, les enfants ont déjà des goûts bien définis, et une idée de la mode différente de la nôtre : en ce moment les sweats ont la côte chez les garçons. Ne les forcez pas à porter des tenues qu’ils n’aiment pas et transformez l’habillage en un moment ludique. Peut-être que votre fille aime les jupes et votre fils ne jure que par les t-shirts. Parfois, c’est un personnage de dessin animé qui aura leurs faveurs. Pensez à l’adoration des fillettes devant les robes de princesse.
3. Les laisser choisir leurs vêtements
Une fois par semaine, laissez votre enfant choisir sa tenue.
Pour être sûr qu’il ne sorte pas en tenue Spider-Man alors qu’il fait 0 degré, fixez quelques règles claires. Par exemple, s’il fait froid, l’ensemble devra absolument comporter des bottes, un pull, etc.
L’objectif est de rendre votre enfant progressivement autonome et d’éviter les crises du matin.
4. Sélectionner des vêtements faciles à porter
Plus une tenue est facile à mettre / retirer, plus cette dernière est adaptée aux jeunes enfants. Ainsi, il est recommandé d’éviter :
- les boutons difficiles à ouvrir, problématique en cas d’urgence pipi ;
- les robes ou les jupes près du corps, limitent les mouvements donc pas de vélo;
- les salopettes, trop longue à retirer pour les urgences toilettes ;
- les chaussures à lacets tant qu’il ne sait pas les faire;
- les pulls qui passent difficilement la tête.
A contrario, des tenues telles que les pantalons à ceinture élastique, les boutons-pression, les pulls, les sweats, les chaussures à scratch faciliteront la vie de votre enfant et la vôtre.
5. Préparer vos vêtements la veille
C’est un conseil d’apparence anodine qui est très rapidement oublié. Pour éviter la confusion du matin, sélectionnez les vêtements de votre enfant la veille. Simple mais très efficace pour un matin tranquille.