Bricoleur dans l’âme, vous avez décidé d’effectuer vous-même une partie de vos travaux.
Peut-être est-il question de repeindre un vieux meuble… Peut-être est-ce le bon moment pour changer le vieux parquet de votre salon… Ou alors, après réflexion, vous pensez que c’est le moment de refaire votre salle de bain.
Une chose est sûre : vous allez relever vos manches et bricoler.
Avant de sortir la truelle et le ciment, est-ce que vous avez pensé à la tenue appropriée pour bricoler ? Eh non, vos vieux jeans ne suffisent pas.
Quelles sont les tenues pour bricoler à la maison ?
La première étape est d’analyser l’environnement dans lequel vous allez travailler. S’agit-il d’un jardin ? Dans ce cas, votre tenue de bricolage devra tenir compte de la boue et de l’humidité entre autres, etc…
La règle générale est que peu importe vos travaux, même s’ils n’impliquent pas de manipuler du verre ou d’autres objets tranchants, votre tenue pour bricoler doit être confortable et solide.
Il est important qu’elle soit confortable car, bien souvent on bricole pendant plusieurs heures, et parfois dans des postures difficiles qui favorisent les TMS. De plus, il faut qu’elle soit solide pour vous protéger et pour durer dans le temps.
Une bonne tenue de bricolage doit aussi être fonctionnelle : avoir des poches, résistante, adapté à votre utilisation, etc… Pour cette raison il existe des vêtements de travail spécifiques à l’utilisation souhaitée, de plus cela évite de se tromper en choisissant.
Le pantalon de travail : la base de la tenue de bricolage
Peu importe les travaux que vous désirez effectuer, le pantalon de travail est la pièce à privilégier. Dans l’idéal, il devra être fait dans un tissu solide, contenir des poches outils et des poches objets. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir à portée de main votre mètre, vos tournevis, etc.
Autre élément à prendre en considération : les poches genoux. En insérant de la mousse dans ces dernières, vous pourrez confortablement travailler en étant sur les genoux sans risquer de vous faire mal.
La salopette de travail : une tenue pratique et confortable
Autre vêtement de travail très prisé des bricoleurs : la salopette.
Tout comme le pantalon de travail, elle peut être dotée de poches genoux, de poches bavette ou de poches cuisses.
Le short de travail : une alternative en saison estivale
Il n’est pas facile de bricoler quand il fait très chaud. Dans ces moments-là, tournez-vous vers un short de travail.
Coupé dans une toile solide, il comprend de nombreuses poches cuisses et outils, en faisant donc un habit approprié pour les travaux manuels.
Quelles protections porter pour bricoler ?
En plus de vos vêtements de travail, pour certains travaux il est nécessaire de vous équiper d’accessoires qui protégeront vos yeux et vos mains.
Pour éviter les échardes, les coupures, ou d’être blessé par du verre enfilez des gants de travail. Pour protéger vos yeux des particules, portez des lunettes de protection.
Si nécessaire, complétez votre tenue avec des chaussures de sécurité et pensez à toujours dégager la zone de travail.