Changer de fournisseur d’électricité est encore une procédure qui fait peur. En tant que client, on peut s’inquiéter des conséquences d’un tel choix quand on sait à quel point l’électricité est aujourd’hui une énergie vitale à notre domicile. Néanmoins, les procédures se sont considérablement allégées, et il est désormais aussi facile de changer de prestataire d’énergie que de téléphone.
Première étape : la comparaison des différentes offres du marché
Le principal critère qui motive les consommateurs à changer de fournisseur d’énergie, c’est le prix. Il existe aujourd’hui un tarif réglementé, décidé par EDF et le gouvernement. Ensuite, les opérateurs privés vous proposeront des tarifs inférieurs ou supérieurs au tarif EDF. Généralement, vous décidez de choisir un opérateur moins cher que celui chez qui vous êtes déjà client.
Néanmoins, le prix n’est pas le seul critère de choix des consommateurs. Deux autres facteurs interviennent de façon non négligeable : la qualité du service client, et l’origine de l’électricité. Certains clients sont attachés à un service client réactif, facilement joignable quand d’autres mettent un point d’honneur à ce que l’électricité qu’ils consomment soit d’origine renouvelable (éolien, photovoltaïque, biomasse, géothermie) ou tout du moins décarbonée (électricité d’origine renouvelable ou nucléaire).
Deuxième étape : Préparer les documents nécessaires
Une fois, votre nouveau fournisseur d’électricité choisi, il faudra préparer quelques documents nécessaires à la souscription de votre nouveau contrat. A ce stade, vous n’avez pas encore résilié votre contrat d’énergie avec votre ancien prestataire, et c’est tout à fait normal, nous allons le voir ultérieurement.
Donc, munissez-vous de votre numéro PDL (le PDL correspond au Point de Livraison) présent sur votre dernière facture d’électricité. Ce numéro permet à votre nouveau fournisseur d’identifier votre compteur électrique sur le réseau. Juste avant l’appel, faites un relevé de compteur. Cette information est accessible directement sur votre compteur, c’est un numéro à 6 chiffres qui récapitule votre consommation électrique en kilowatt-heure (kwh) d’après le site d’Alpiq, producteur et fournisseur d’électricité. Enfin, n’oubliez pas d’avoir un RIB à proximité, dans le cas où vous préférez opter pour un prélèvement automatique (méthode de paiement la plus courante pour l’électricité).
Maintenant que vous êtes prêts, il ne vous reste plus qu’à contacter le service client du fournisseur d’électricité qui a retenu votre attention. Le numéro est souvent facilement accessible. Si vous ne le retrouvez plus, tapez sur Internet “service client NOM ENTREPRISE” et il ressortira dans les premiers résultats sur Google.
Troisième étape : souscrivez auprès du fournisseur choisi
Par téléphone, votre souscription se fera en quelques minutes seulement. Votre interlocuteur vous demandera votre PDL et votre relevé de compte, ainsi que l’offre à laquelle vous souscrivez (la plupart des fournisseurs d’énergie ont plusieurs offres différentes).
Il faudra également convenir d’une date à partir de laquelle le changement d’opérateur d’électricité sera effectif. Pour cette énergie, la modification de fournisseur peut avoir lieu sans délai, mais généralement on vous proposera une date qui correspond à J+3 ou J+4 après votre appel.
Quatrième étape : félicitations vous avez changé d’opérateur
Voilà, vous avez effectué toutes les démarches nécessaires pour changer de fournisseur d’électricité. En ce qui concerne votre ancien opérateur, c’est le nouveau qui va résilier votre précédent contrat. Vous recevrez après votre souscription une ultime facture de votre ancien prestataire qui vaudra comme solde de tout compte.
Le mois suivant, vous recevrez une nouvelle facture, celle de votre nouvel opérateur, signe que vous avez réussi à changer de fournisseur d’énergie. Félicitations ! Surtout, ne résiliez jamais votre précédent contrat avant d’en souscrire un nouveau. Dans un tel cas, le service public de distribution de l’électricité, Enedis (ex-ERDF) vous facturera des frais de mise en service, que vous évitez en souscrivant directement un nouveau contrat.