Samuel Fred n’a pas eu un destin comme les autres. Pour cet Argentin, à la silhouette longiligne, né de parents Alsaciens, la vie était parsemée d’éclats de diamants et des reflets des pierres précieuses. Plus qu’un concepteur de bijoux, il aimait à se décrire comme Moderne, Joaillier et Créateur. 3 mots qui, encore aujourd’hui, renferment toute la l’essence de cette maison.
Le créateur
Autant les bijoux signés Fred ne passent pas inaperçus, autant leur créateur n’a jamais été recherché la lumière des estrades. Non. Il s’est juste contenté de suivre sa passion, laquelle a pris les traits d’une poussière de diamants.
C’est en 1908, dans l’argentine de José Figueroa Alcorta, que naît Samuel Fred.
Déjà, il semblerait que les prémices de son futur se dessinent. En effet, ce dernier est né dans une famille ayant pour activité la commerce de perles. Très jeune, Fred Samuel passe donc ses journées à trier, admirer et affiner de magnifiques perles.
Au fil du temps, il développera un savoir-faire et travaillera les plus belles pièces. En particulier la perles de couleur rose léger crème, une teinte à laquelle son nom sera donné, en la désignant « couleur Fred ».
Au début des années 50, Fred Samuel est un orfèvre que l’on ne présente plus. Sa renommée est telle que le couple royal du Népal lui demande de réaliser une parure sublimant les saris de la cour.
Usant majestueusement de saphirs et de diamants, Samuel Fred créera des parures épousant harmonieusement les soies du palais.
Fervent amoureux de sa terre natale, il donne une place particulière à la lumière, lui rappelant le soleil d’Argentine, et à une autre de ses passions : la mer. Sauvage, imprévisible, l’océan reste encore une inspiration majeure de la maison Fred.
L’identité
Qu’est-ce qui rend la maison Fred unique ? C’est sans doute son subtil mélange de décontraction, d’élégance et de joie de vivre.
Dès le départ, Fred Samuel avait été clair : ses bijoux doivent être raffinés et joyeux, mais aussi différents, voir capricieux, pour représenter la personnalité de chacun. Bousculant les codes de la joaillerie traditionnelle, il fait preuve d’audace et préfère miser sur des lignes moderne où s’incrustent des détails raffinés.
Aujourd’hui, cette soif d’indépendance continue de dicter les créations exposées dans les boutiques Fred. C’est ainsi que chaque pièce est conçue comme une bulle de liberté, faite pour sublimer les unicités.
Le produit phare
S’il y a bien un bijou emblématique de la maison Fred, c’est le bracelet Force 10.
Depuis 55 ans, ce dernier magnifie les poignets des hommes comme des femmes. Afin de réussir ce tour de force, il associe un câble marin en acier tressé, ressemblant aux amarres de la marine, et une manille en or, sophistiquée et élégante. 2 matériaux robustes, difficile à marier et surtout intemporels.
Plus qu’un bijou, le bracelet Force 10 incite à enfin oser être réellement soi-même, il représente le courage et la confiance en soi.