En 1987, l’équipementier Nike met sur le marché une nouvelle basket. Sa singularité ? Sa semelle comporte une bulle d’air ancrée dans la semelle. Cette nouvelle basket marque une rupture avec le style sobre que proposait la marque jusque-là.
Le public n’est pas en reste et se bouscule pour acquérir cette tennis Nike pour le running, ou tout simplement pour le style streetwear.
Dire que la Nike Air Max a connu un succès fulgurant dès sa mise sur le marché est un euphémisme. Encore aujourd’hui, cette basket reste l’un des best-sellers de la firme. Au début Phil Knight, le cofondateur de Nike, peine à croire au succès de ce modèle. Heureusement qu’il est revenu sur sa décision…
Les débuts de la Nike Air Max
La technologie Air fut développée par Marion Franklin Rudy. Un designer ? Pas du tout. Un créatif ? D’une certaine façon. Marion Franklin Rudy est ingénieur en aéronautique. Oui… Son domaine d’expertise peut sembler éloigné de celui de Nike.
Dans les années 1970, il développe la technologie Air afin de renforcer la protection des casques des astronautes. Par ailleurs, il propose également sa technologie, aux fabricants de chaussure, comme système d’amorti. Phil Knight, co-fondateur de Nike, est sceptique au début. Mais finalement, il se laisse convaincre et acquiert la technologie Air en 1977.
C’est sans doute l’une des meilleures décisions qu’il ait prise au cours de sa carrière car Nike était proche de la faillite avant que la Nike Air Max ne la relance.
Quatre ans plus tard, Nike recrute Tinker Hatfield pour concevoir des bureaux et autres mobiliers. Plus tard, il est réaffecté à la conception des chaussures.
On raconte qu’il se serait inspiré du centre Georges Pompidou pour créer les Air Max. Il voulait créer une basket à la fois fonctionnelle, artistique, et didactique. Pour que le terme “Air” soit compris de tous, il inclura une bulle dans la semelle.
Le succès de la Nike Air Max
Plusieurs modèles de Nike Air Max sont proposés, avec des designs différents comme listés par Sneaker Style.
C’est en 1998, que Foot Locker flaire une belle opportunité. La chaîne de magasins se bat pour obtenir les droits de vente exclusifs des Nike Air Max et les obtient.
En Europe, le succès est immédiat chez les garçons, comme chez les filles. Appréciant son style agressif, et son dégradé de couleur, ils la surnomment “requin”. Bien qu’initialement conçu pour le running, aujourd’hui elle est pus considérée comme une chaussure de mode que de sport.
Avec un prix de vente de 800 francs, la Nike Air Max était alors la basket la plus chère vendue par Foot Locker. Cela ne l’a pas empêché de rapidement faire partie des codes urbains et de se faire une place dans la culture, en particulier musicale.
Aux États-Unis, le succès a été plus mitigé.
Découvrez notre article sur la taille des chaussures Nike à choisir.