Depuis quelques années, on assiste à une révolution dans le secteur du divertissement, notamment en ce qui concerne les jeux vidéo et les jeux dans les centres de loisirs. Une nouvelle gamme de jeux qualifiés d’« immersifs » émerge en effet et offre une expérience unique et passionnante aux joueurs. Ils sont appréciés des enfants, des adolescents, des adultes et ont toutes les caractéristiques pour être les jeux du futur.
Les jeux immersifs, des jeux à mi-chemin entre le réel et le virtuel
Les jeux immersifs plongent et mettent en situation les joueurs dans un environnement numérique. Ils peuvent même interagir avec cet environnement, ressentir les sensations, l’intensité du jeu et vivre dans un monde virtuel ou semi-virtuel les aventures de leur héros de jeux vidéo préférés. Désormais, les joueurs ne sont donc plus limités aux consoles, mais jouent tout comme s’il était téléporté dans le jeu.
Cette révolution est due à l’utilisation des technologies immersives, notamment la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. La première sert à immerger totalement le joueur dans un environnement imaginaire ou réel, mais différent de celui dans lequel il se trouve. Ce monde est généralement interactif et programmé. Les jeux conçus à partir de cette technologie se jouent avec un casque de réalité virtuelle ou par le biais d’un écran dédié.
Quant aux jeux conçus avec la réalité augmentée, ils se jouent dans l’environnement physique du joueur. Dans cet espace est projeté l’ensemble des images qui servent à créer l’univers du jeu. Par exemple, grâce à l’équipe de Encomgame.com, il est possible de transformer une salle vide avec la projection des circuits, parcours et personnages 3D inspirés du film TRON ou du jeu Mario Kart. La réalité mixte permet généralement de rendre ces types d’univers interactifs avec l’intégration des objets et d’autres éléments virtuels.
Jeux multijoueurs en réalité augmentée ou virtuelle
Fini l’époque où les jeux vidéo entre amis se vivent seulement derrière l’écran avec des manettes. Grâce aux technologies immersives, il est désormais possible de jouer avec d’autres joueurs contre des personnages virtuels ou de s’affronter entre humains dans un univers virtuel ou semi-virtuel. Par exemple, le jeu Cyber Trike permet de connaître les sensations propres à la conduite, au drift et la compétition comme lors d’une partie de Karting. Avec des trois roues électriques connectées à un serveur, les joueurs peuvent attraper des gobos sur les pistes afin d’améliorer leur vitesse pour gagner la course.
Dans une réalité augmentée, il est également possible de neutraliser ses adversaires avec une arme laser dans une course de véhicules lors d’une partie de Laser Game ou de Laser Kart. Les jeux en réalité virtuelle tels qu’Écho Arena, The Unspoken, Arizona Sunshine ou Onward promettent également à des joueurs équipés de casque VR de vivre des sensations réellement jubilatoires.
Les jeux immersifs, les jeux du futur
L’évolution de la technologie offre de jour en jour une infinité de possibilités pour la création des jeux immersifs. Puisque l’achat du matériel et des outils de conception ne nécessitent plus un lourd investissement comme auparavant, il y aura dans le futur une multiplication de ces types de loisirs. Certains concepteurs de jeux mettent d’ailleurs tout en œuvre pour améliorer les jeux existants ou créer d’autres jeux immersifs encore plus intéressants. L’objectif est de créer des expériences de jeux qui frisent la réalité et adaptés aux enfants ainsi qu’aux grandes personnes. L’avènement des jeux dans les métaverses marque également un réel tournant pour l’avenir du secteur du divertissement.