Nous avons tous, sans exception, des passe-temps. Nous aimons tous nous détendre et nous amuser à travers certaines activités. Ce sont généralement nos moments préférés dans la vie car on arrive à y évacuer le stress et l’angoisse de la vie de tous les jours.
Dans notre société où le stress et l’angoisse sont de plus en plus communs, il est tout à fait normal de constater cette prolifération de loisirs et autres activités de détente. Ils sont désormais de tous les genres et il y’en a pour tous les goûts.
Dans cet article nous allons essayer de vous présenter les différents types de loisirs. Dans la première partie nous allons vous parler des loisirs urbains et ensuite vous présenter les autres types de loisirs.
Les loisirs urbains
Cette catégorie de loisirs concerne les loisirs qui sont généralement payants. Il s’agit de sortir en ville, accompagné ou non, et se diriger vers des espaces de détente. Cela englobe les parcs d’attractions, les fêtes foraines etc..
On peut aussi glisser dans cette catégorie tout les lieux tels que les espaces de bowling, arcade Game, salles de jeux, billard etc..
Ce sont généralement des loisirs commerciaux et ils sont généralement réservés aux weekends.
Les cinémas, bars, pubs et autres peuvent tous être classés avec les loisirs urbains. En fait la majorité ou la plupart des loisirs à notre disposition sont des loisirs urbains.
Autres types de loisirs
Ici on peut classer toutes les autres activités de détente non commerciales. Les loisirs sportifs par exemple. Ils sont innombrables et désignent toutes les activités en équipe ou en solo se référent à un sport. Elles sont généralement gratuites et constituent les activités les plus physiques.
C’est aussi celles qui libèrent le plus d’endorphine et créent la cohésion dans un groupe.
Ensuite on peut parler des hobbies. Ce sont des activités personnelles généralement qui se rapportent à un art, un savoir faire ou un développement de soi. Ici on peut parler du dessin, de la danse, du chant etc. En ce qui concerne les activités de développement de soi on peut inclure le yoga, la méditation etc.
N’oublions pas aussi les jeux de groupe pratiqués entre amis à la maison ou lors de soirées familiales. Ce sont entre autres les jeux de société comme le Monopoly ou les jeux de rôle comme celui du loup garou etc. En plus la plus grande partie de nos loisirs est constituée des jeux vidéos sur les consoles, surtout chez les plus jeunes.
En fin de compte il existe tellement de loisirs différents qu’il est tout simplement impossible de tous les répertorier et les classer dans des catégories.