Depuis quelques années, la pergola bioclimatique est devenue une installation tendance qu’on retrouve dans de nombreuses propriétés. Très pratique, elle permet de profiter de sa terrasse durant toute l’année. Elle offre également une protection optimale contre les intempéries. Il faut toutefois savoir que ce type de pergola possède des spécificités qui lui sont propres. Sa toiture comporte en effet des lames orientables, raison pour laquelle son installation doit être bien pensée.
Quelle pergola bioclimatique choisir ?
Nous vous conseillons de prendre en compte trois critères pour bien choisir votre pergola bioclimatique :
- les matériaux de la pergola,
- le type de toiture,
- les options disponibles.
En ce qui concerne les matériaux, l’aluminium est le plus recommandé, car il combine légèreté et esthétisme. Il est également très résistant aux intempéries et aux variations climatiques. Il peut également être personnalisé selon vos envies avec toute une variété de couleurs disponibles.
Du côté de la toiture de la pergola bioclimatique, elle est constituée de lames motorisées. Par conséquent, sa qualité est déterminante. À cet effet, le choix d’une toiture 100% aluminium thermolaqué est essentiel. L’épaisseur est un gage de qualité à ne pas négliger, de même que le mécanisme de rotation. Plus ce dernier est robuste et plus la pergola aura une longue durée de vie. Enfin, accordez une grande attention à l’orientation des lames et à leur redirection, au degré près.
Quant aux équipements supplémentaires, ils optimisent le confort de la pergola bioclimatique. En plus des lames, on peut citer le puits de lumière en vitrage feuilleté, les éclairages LED, les baies vitrées, le chauffage et les stores de fermeture motorisés.
Le futur emplacement de la pergola bioclimatique
Lorsqu’on envisage d’installer une pergola bioclimatique, le choix de l’emplacement est un point très important. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous référer à l’orientation du soleil par rapport à l’espace qui va accueillir le dispositif. En définissant le bon endroit, vous aurez la certitude de profiter pleinement de votre extérieur. D’autre part, il faut également prendre en compte l’architecture de votre logement pour obtenir un rendu harmonisé et visuellement agréable.
Si vous résidez dans une région où le vent se lève très souvent, alors il serait plus judicieux d’installer la pergola à l’abri des brises. C’est généralement le cas lorsque vous habitez au bord de la mer. Enfin, dans le cas où votre terrasse disposerait déjà d’un ombrage avec un arbre riche en feuillage, vous devrez veiller à ce que des branches ne tombent pas sur les lames rétractables de l’abri. D’ailleurs, Atrium Concept propose des pergolas bioclimatiques adaptées à tous types d’extérieurs.
Il est aussi possible de l’installer selon l’implantation des lames. Celles-ci peuvent être orientées dans différents sens pour mieux profiter de l’éclairage et d’une température agréable en toutes saisons. De ce fait, vous pourrez les ouvrir complètement durant la période hivernale pour profiter d’apports solaires tout en évitant l’entassement de neige. Durant l’été, ces lames pourront être, à l’inverse, totalement fermées.
Selon l’emplacement, les lames peuvent être installées de manière perpendiculaire ou parallèle à votre maison. L’implantation perpendiculaire est toutefois la plus recommandée, car les rayonnements solaires et la lumière pénètrent plus difficilement avec une installation parallèle.
Les dimensions de la structure de la pergola
Afin que votre terrasse se transforme en une belle salle à manger extérieure ou un salon de jardin, il faudra prendre en considération la taille de la pergola climatique. Cela dépendra évidemment de vos objectifs en termes d’aménagement.
Vous pouvez couvrir entièrement la terrasse pour obtenir une sorte d’extension. De ce fait, vous créerez une extension naturelle de l’architecture de votre maison tout en agençant une pièce à vivre à part entière. La taille est alors essentielle dans le choix de votre pergola bioclimatique.
Il est aussi possible d’ombrager uniquement une partie de votre terrasse, de sorte qu’elle devienne un cocon frais. Cela vous permettra de vous y prélasser sereinement pendant les beaux jours. Nous vous recommandons aussi de faire une vérification de la hauteur de la structure, afin d’obtenir une profondeur sous plafond suffisante pour une circulation aisée.
Le design de la pergola
En termes de design, êtes-vous plutôt fan du style naturel, futuriste ou sobre ? La pergola bioclimatique est déclinée en une large variété de possibilités. Pour que l’abri de protection solaire se fonde parfaitement dans le paysage, il est recommandé de bien choisir le design de votre installation.
Si vous envisagez d’offrir à votre espace extérieur un rendu ensoleillé et fruité, alors préférez un design acidulé et coloré. Misez sur des poteaux gris anthracite en aluminium pour un rendu moderne, chic et soigné. Dans le cas où vous préféreriez une conception contemporaine, alors optez pour un design chic et élégant.
Pour profiter de votre extérieur pendant toute l’année, une pergola bioclimatique vitrée sera parfaite. Enfin, il existe des modèles embarquant des technologies confortables ou des LED, et qui permettent de passer de bons moments entre amis.
Le type d’installation d’une pergola
Vous pouvez installer la pergola bioclimatique de différentes manières.
Adossée : elle dispose de 2 ou 3 piliers et s’adosse à un mur existant. Cela vous permet de créer un espace de vie supplémentaire accolé à votre logement.
Entre-murs : ici, la pergola bioclimatique est fixée entre 2 murs déjà existants. Elle ne requiert pas de piliers pour être solidement installée.
Autoportée : elle comporte 4 piliers et son installation se fait de manière autonome. La pergola autoportante embellira considérablement votre jardin et peut être installée à l’emplacement de votre choix.
Conditions d’installation d’une pergola bioclimatique
Pour une pergola bioclimatique adossée inférieure à 20 m², vous devrez demander une autorisation de travaux auprès de la mairie de votre zone de résidence. Si l’abri dépasse ces dimensions, alors effectuez une demande de permis au niveau de la mairie et pensez à l’extension des garanties de votre contrat.
Dans le cas d’une pergola autoportée inférieure à 20 m², vous devrez obligatoirement effectuer une déclaration auprès de la commune après l’installation. Enfin, pour un abri supérieur à 20 m², il faut impérativement faire une demande de permis de construire pour obtenir un certificat d’urbanisme.
Vous savez maintenant l’essentiel sur l’installation de la pergola bioclimatique. Tournez-vous vers des fabricants spécialisés, afin d’obtenir un abri durable.