Créé en 2011, la société « le slip français » rencontre un succès fulgurant et même inattendu. De 40 000 euros de chiffre d’affaires lors de l’année de lancement à plus de 13 millions en 2017, les résultats sont édifiants. Comment un particulier a pu transformer une petite entreprise en cash machine aussi rapidement ? Notre article va vous révéler les dessous de cette success story à la française.
Les débuts
Guillaume Gibault est le fondateur de l’entreprise « Le slip français ». Comme son nom l’indique, c’est une marque 100% française car les slips sont créés en France. Et leurs bureaux sont aussi en France !
A ses débuts, la société ne vendait que des slips. Elle communiquait exclusivement sur ce sous-vêtement. Mais elle communiquait avec talent…
Désormais, en plus des slips, vous pouvez acheter des tee-shirts, des chaussettes, des pulls et d’autres produits comme des maillots de bain 2 pièces. La demande est forte, toujours là.
Un marketing d’exception
Grace à une stratégie basée sur le buzz, « le slip français » s’est vite fait connaitre.
- Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif sous François Hollande, déclare vouloir promouvoir le made in France ; De fait, il reçoit en cadeau un slip de la marque !
- Des publicités hilarantes avec le slip comme élément moteur de l’humour.
- Des appellations humoristiques sur certaines gammes comme « le vaillant », « le vigoureux », « le redoutable » et bien d’autres.
- Des slogans qui cartonnent comme « le changement de slip c’est maintenant » détournant l’original de François Hollande avec une vidéo.
- Etc
Grace à ces coups de communication savamment orchestrés, la marque s’est vite fait connaitre et a crée un buzz qui a cartonné. D’un ton décalé, « le slip français » a su surfer sur l’actualité et jouer avec elle.
Une marque qu’on ne peut qu’aimer
« Le slip français » répond aussi à une demande que les dirigeants ont vite identifiée.
- Les slips et désormais vêtements sont uniquement crées en France. Les acheteurs peuvent plus facilement s’identifier à une marque française qu’un produit chinois. Le 100% made in France plait !
- La cible est une population entre 25 et 40 ans. Le marketing humoristique s’adresse à elle et le ton décalé, marrant est vite compréhensible par les jeunes.
- La qualité est au rendez-vous avec un textile qui dure dans le temps.
- Des ventes qui se réalisent quasi uniquement sur internet. Entre 80 et 90% des ventes se font sur le site. « Le slip français » a su s’adapter très vite à la nouvelle mode de consommation des jeunes français.
- Une marque qui s’est engagée pour le téléthon avec le slogan « #BougeTonPompom ». Ils vendaient des pompons à la française et 10€ était reversé à l’association.
Grace à une stratégie digitale culottée, « le slip français » a su provoquer son succès. En outre, la marque jouit d’une bonne image. Dès lors, tout est réuni pour que le slip français conquiert le monde.