En 1926, Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex, fait face à un sérieux problème. Ses montres plaisent, il le sait. Cependant, il a aussi conscience que leur prix tient à l’écart de potentiels acheteurs.
L’homme d’affaires germano-britannique a alors une idée. Il va lancer une nouvelle marque tout aussi soignée que Rolex mais vendue à un prix plus abordable. C’est ainsi que l’enseigne Tudor fut créée.
Une naissance au second plan
En février 1926, la maison “Veuve de Philippe Hüther” dépose la marque “The TUDOR” pour le compte d’Hans Wilsdorf. Alors résident à Genève, il acquiert les droits exclusifs de l’usage.
6 ans plus tard, les premières montres Tudor arrivent sur le marché. À la surprise générale, ce n’est pas le marché européen que l’entrepreneur cible. Non. Elles sont commercialisées sur le sol australien.
Atypiques, elles sont reconnaissables à leur forme rectangulaire, et à la barre du “T” qui survolent les autres lettres. Sur quelques-unes d’entre elles, il est aussi fait mention de Rolex.
À noter que la distribution des montres Tudor est alors confiée à la société Willis.
En 1936, la maison “Veuve de Philippe Hüther” cède la marque. Désormais, seul Hans Wilsdorf en est responsable. C’est à ce moment que les montres Tudor commencent à arborer un bouclier et une rose sur leurs cadrans.
L’essor d’une nouvelle marque
Le 6 mars 1946, Hans Wilsdorf créé la société “Montres Tudor S.A.”, spécialisée dans les montres pour hommes et femmes, afin que la marque Tudor accède à son autonomie dans le domaine de l’horlogerie. Bien que plus abordable qu’une Rolex, de nos jours, il faut tout de même compter un prix à 4 chiffres pour une montre Tudor.
À l’époque, Rolex assure les caractéristiques techniques, esthétiques, fonctionnelles, la distribution et le service après-vente des montres Tudor.
En 1947, le logo de Tudor fait peau neuve.
Pour avoir un design plus épuré, Hans Wilsdorf décide de retirer quelques éléments. Dorénavant, il n’y a plus que le nom de l’enseigne et la rose de la dynastie des Tudors. Dessiné ou posé en applique, ce logo représente l’élégance sobre promue par la marque.
Loin de s’arrêter là, en 1948, Tudor lance ses premières campagnes publicitaires. Il est temps pour ces montres de se faire connaître du public.
Reprenant les codes de Rolex, Tudor est présentée comme une marque tout aussi prestigieuse, mais moins coûteuse. Les publicités insistent sur 3 points :
- Les montres Tudor sont belles.
- Elles sont dotées d’une précision chronométrique.
- Les montres Tudor sont étanches.
Chics, modernes, elles séduisent rapidement les hommes et les femmes en quête d’une esthétique raffinée. Un engouement qui perdure encore de nos jours.