Il y a tant de vernis : les semi-permanents, les classiques, les gels… Alors, lesquels choisir pour sa prochaine manucure ? Parce qu’ils ont chacun une fonction bien précise, le choix ne se fait pas au doigt mouillé. Voici un guide des différents types de vernis, afin de vous éclairer dans le soin de vos ongles…
Le saviez-vous : le premier vernis moderne n’a été inventé que en 1932 outre-Atlantique.
Vernis classiques
C’est le vernis à ongle le plus courant. Peu cher, il est aussi très pratique ; il offre l’avantage de sécher rapidement à l’air libre. Il est donc particulièrement adapté aux femmes pressées par le temps, qui ne veulent pas s’éterniser à ça. Il tient environ 3 jours, idéal pour celles qui aiment en changer régulièrement pour accorder les couleurs à leurs tenues.
Son application est d’une extrême simplicité et ne requiert aucun matériel. Il vous suffit de :
- polir la surface de vos ongles à l’aide d’une lime ;
- appliquer une base transparente afin de protéger l’ongle et optimiser l’adhérence du vernis ;
- puis une première couche de vernis pour dessiner l’ongle ;
- une seconde couche pour magnifier et accentuer la couleur.
- terminer par l’application du top coat, afin de magnifier l’éclat du vernis.
Pour dissoudre le vernis, imbibez un coton de dissolvant (sans acétone, c’est mieux) et frottez vos ongles. Rien de plus.
Même si ce vernis est recommandé aux femmes dont les ongles sont fragiles et cassants, pensez toutefois à ménager une pause de temps en temps pour laisser vos ongles respirer et se régénérer.
Vernis semi-permanents
Ils sont parfaits pour les femmes qui ne souhaitent pas refaire leurs ongles tous les 3 jours ; cette catégorie de vernis tient le temps de la repousse de l’ongle, c’est-à-dire entre 2 et 3 semaines d’après le site de Meanail, fabricant de vernis français.
Les semi-permanents ont l’avantage de mieux résister que les classiques aux épreuves du quotidien (plus de résistance à l’eau et aux chocs de toute sorte).
Ils offrent, en outre, un éventail de couleurs identiques au vernis classique.
Concernant son application, ce sont exactement les mêmes étapes qu’avec un classique, à la différence, toutefois, qu’il est nécessaire de polymériser chaque couche sous une lampe LED ou UV. 30 secondes sous la LED ou 2 minutes sous celle à UV, afin que le vernis s’affermisse.
Pour le retirer, imbibez un coton de dissolvant (avec acétone) et enveloppez-y vos ongles, puis enveloppez-les ensuite dans du papier aluminium.
Notez bien qu’il est judicieux d’observer une pause d’un mois toutes les 3 applications, sans quoi vous risquez de jaunir vos ongles.
Les gel (vernis permanents)
Les vernis permanents offrent autant de résistances que les semi-permanents et s’appliquent d’ailleurs exactement de la même manière. Il s’agit de passer chaque couche sous une lampe LED ou UV en appliquant au préalable (seule différence avec les semi-permanents) un gel de construction . Le vernis permanent forme une coque ultra résistante qu’on appelle aussi «faux ongle».
Le véritable intérêt du gel, c’est qu’il ne s’écaille absolument pas, en plus de gommer toutes les imperfections (comme les stries, par exemple) de l’ongle, et n’est absolument pas agressif (contrairement aux deux autres vernis).
Une fois ramolli, le vernis permanent se retire très facilement avec l’aide d’un bâtonnet en bois et d’une solution (remover). Là aussi une pause est recommandé entre chaque application de 3 mois minimum pour laisser l’ongle retrouver son état.