La gastronomie indienne est réputée mondialement. Très riche et diversifiée, elle se compose de nombreuses spécialités dont certaines réputées comme étant des plats emblématiques sont proposées au sein de restaurants authentiques. En effet, l’énorme succès que connaît cette cuisine sur le plan mondial, et principalement en France, a entraîné la création de multiples établissements de restauration spécialisés en gastronomie indienne. Connue pour ses épices caractéristiques, sa viande et ses légumes, cette cuisine s’adresse à tout le monde, quelles que soient vos préférences. On vous dit tout sur la gastronomie de ce pays : son succès dans l’Hexagone, les plats emblématiques et les endroits où se rendre pour en profiter.
La cuisine indienne, l’une des gastronomies les plus prisées par les Français
La gastronomie indienne, qui est de renommée internationale, gagne le cœur de plus en plus de Français. Cette tendance flagrante est d’ailleurs ce qui explique le nombre pléthorique de restaurants spécialisés dans ce type de cuisine présent au sein des grandes villes françaises. Si cette gastronomie est si délicieuse, rendant de nombreuses personnes accros, c’est en raison, non seulement des éléments qui la composent, mais aussi du mode de préparation de la plupart des recettes. En effet, de façon générale, la cuisine indienne est simple et se caractérise par des mélanges exceptionnels de saveurs, de parfums et d’épices.
Selon une étude réalisée par des scientifiques de l’IIT (Institut indien de technologie), la cuisine indienne doit son succès au fait que la plupart de ses plats sont conçus à partir d’un mélange de saveurs très différentes. Les études révèlent qu’à l’inverse des cuisines occidentales qui se caractérisent pour la plupart par un food pairing positif, la gastronomie indienne présente généralement un food pairing négatif. Autrement dit, en cuisine indienne, les saveurs présentant une grande ressemblance sont rarement associées dans une même recette.
Ainsi, cette cuisine exceptionnelle qui fait le bonheur des Français mélange le salé et le sucré, l’épicé et le doux, l’acidulé et l’aigre et bien d’autres mélanges de saveurs différentes. Par ailleurs, comme vous le savez, de nombreuses épices sont utilisées dans la gastronomie indienne. Notez bien que chacune d’elles répond à un besoin précis et de fait ne peut être remplacée par d’autres ingrédients. Les épices ont un rôle bien particulier dans la cohésion de chaque mets, ce qui rend celui-ci unique.
Vous l’aurez compris, la cuisine indienne est exceptionnelle du fait de ses ingrédients et de son mode de préparation. En France, les spécialités culinaires indiennes sont ainsi particulièrement privilégiées.
Les plats emblématiques de la cuisine indienne
Si vous affectionnez la cuisine indienne, vous devez impérativement découvrir ses plats emblématiques. Prenez le soin de vous assurer que l’établissement propose votre plat préféré si vous souhaitez manger dans un restaurant indien, et privilégiez toujours la qualité gastronomique.
Le Dahl
Cette spécialité est l’un des classiques de la gastronomie indienne. Conçu à partir d’ingrédients tels que la coriandre, le cumin et le curcuma, le Dahl compte de nombreux adeptes. Le mets se conçoit à partir de haricots ou de lentilles et est ensuite assaisonné avec un mélange d’épices très utilisé en cuisine indienne : le curry. C’est une recette qui s’adresse particulièrement aux végétariens.
Bien qu’il ne soit pas composé de viande, le plat comporte tout de même une grande quantité de protéines. Vous pouvez le consommer simplement, en faire une soupe ou l’associer avec d’autres mets comme le riz. Cependant, pour ceux qui le souhaitent, le Dahl est aussi délicieux lorsqu’il est accompagné de pain.
Les samossas
Ce mets est certainement l’un des plus représentatifs de la gastronomie indienne. Créée entre le 13e et le 14e siècle, cette recette a très vite été adoptée dans le monde entier. Mets aujourd’hui très répandu, aussi bien en Europe qu’au Moyen-Orient et en Asie, les samossas sont des beignets de forme triangulaire. Très simple à réaliser, la conception de ces derniers se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faudra concevoir une pâte de blé fine. À cela s’ajoute une garniture composée d’épices, poivron, viande, huile et légumes.
On distingue plusieurs types de samossas se différenciant par le mode de préparation et les ingrédients. Cependant, pour toutes ces variétés, les épices utilisées ne diffèrent pas. Adaptez la recette à vos préférences en modifiant, si vous le souhaitez, les composants de la garniture.
Poulet Tikka Masala
La première étape pour réaliser ce mets classique de la cuisine indienne est de cuire la viande. À noter que la cuisson doit se faire dans une sauce tomate et de curry. Le secret pour réussir ce plat est de consacrer suffisamment de temps au marinage de la viande dans les épices et le yaourt. En effet, cela permet d’obtenir un plat délicieux. Le Poulet Tikka Masala se consomme avec du riz blanc. Toutefois, vous pouvez l’accompagner avec d’autres types de féculents.
Notez qu’il n’existe pas une recette standard pour préparer ce repas. Cela dit, la sauce se compose en général d’épices, de crème de noix de coco et de tomate. Pour ce qui est de la sauce du poulet, vous avez la possibilité de vous servir d’un colorant alimentaire pour la teinter en rouge ou alors en orange.
Où déguster des mets indiens ?
Si vous êtes adepte de cuisine indienne et que vous souhaitez vous offrir une escapade gastronomique, il va sans dire que la meilleure solution est de s’adresser à un restaurant spécialisé. Cependant, comme nous l’expliquions, il existe aujourd’hui de nombreux établissements proposant des mets indiens. Pour être sûr de déguster les meilleurs plats, privilégiez les restaurants les plus connus ayant une certaine renommée et proposant une gastronomie indienne authentique. S’orienter vers des spécialistes de la cuisine indienne expérimentés est ainsi l’assurance de vivre une belle expérience.
Par ailleurs, tous les restaurants ne proposent pas le même menu. Si vous affectionnez une recette en particulier, songez à vérifier que l’établissement choisi propose effectivement ce que vous recherchez. En général, vous avez droit à des spécialités typiques en entrée comme le seekh Kabab, la chicken salade ou encore Pakora, beignets indiens avec de la farine de pois chiches et des légumes.
Au sein des plus grands restaurants indiens, vous pourrez également essayer différents types de pains (nan) et de plats à base de poulet ou d’agneau. Pour ceux qui ont une préférence pour les fruits de mer et les légumes, la cuisine indienne n’est pas non plus en reste. Vérifiez donc que votre restaurant propose ces spécialités avant de vous y rendre.