Désireux d’acheter une table à manger, vous hésitez néanmoins sur la matière. Bois, métal, mélaminé, … Au fil du temps, les designers d’intérieur ont rivalisé d’adresse pour sublimer vos espaces repas. Pour l’esthète que vous êtes, c’est une excellente nouvelle. Jamais il n’a été possible de choisir parmi autant de matières pour une table à manger.
Le métal : une matière tendance et contemporaine
Les tables à manger en métal sont résistante, c’est leur atout principal, et elles sont également très élégantes.
Contemporaines, les tables à manger en métal peuvent être déclinées en différents coloris. Rouge, bleu, orange, cyan, vert, … Peu importe la couleur qui vous plaît, vous trouverez une table à manger à votre convenance.
Le bois : une matière noble et intemporelle
Solide, teinté d’une élégance à toutes épreuves, le bois est une matière indémodable.
En optant pour une table à manger en bois, vous avez la garantie d’avoir une table qui soit à la fois robuste, charmante, et naturelle. Pour un style néo-classique, optez pour une table faite dans des essences claires. Envie de jouer la carte du côté industriel ? Privilégiez une table à manger en bois sombre. Généralement plus cher, vous trouverez sur le marché des petits prix mais aussi des tables à manger pouvant coûter plusieurs milliers d’euros.
Le stratifié ou le mélaminé : un gage de qualité
Fait à partir de kraft et de résine composée, le stratifié est un matériau très répandu dans le monde de la décoration. Bien que très ressemblant visuellement, le mélaminé est composé d’une feuille de décor appliqué sur un panneau de bois.
Ces dernières années, le recours au stratifié et au mélaminé a explosé dans les cuisines et les salles à manger. Pourquoi ? Parce que ces matériaux sont résistants, se nettoient facilement et peuvent imiter les autres matériaux (bois, marbre, métal, etc.).
Le verre : pour une transparence
Épuré, design, le verre est un matériau fort utile pour créer des salles à manger baignées de lumière. Par ailleurs, sa transparence permet d’agrandir visuellement les lieux et de gagner en clarté. Très facile à vivre, le verre est un matériau qui reste cependant sensible aux chocs et aux rayures.
La céramique : résistance et élégance
En plus d’être sophistiquées, les tables à manger en céramique sont connues pour être résistante. Prêtez cependant attention aux angles qui ont tendance à s’abîmer plus aisément.
Le plastique : design et léger
Oui, les tables à manger en plastique peuvent être designs. Ôtez de votre esprit l’image des chaises bon marché. Aujourd’hui, le plastique se modernise et existe désormais en PVC, en résine ou même en polypropylène pour obtenir un plastique solide.
À chaque fois, vous aurez les mêmes avantages. Votre meuble sera léger, se nettoiera avec un coup d’éponge et les taches s’effaceront.