Cet équipement électroménager est devenu l’élément central de nos cuisines. Il permet de conserver tous les produits au frais pour les consommer plus longtemps.
Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour élaborer des appareils toujours plus performants et pratiques. Car vous ne le savez peut-être pas, mais il existe plusieurs types de réfrigérateurs.
Pour vous aider, analysons les différentes terminologies que l’on peut retrouver du réfrigérateur inventé il y a 100 ans.
Encastrable ou en pose libre
Faisons d’abord la distinction entre les réfrigérateurs encastrables ou en pose libre. Les appareils encastrables sont prévus pour s’intégrer à l’intérieur des meubles de cuisine, a l’inverse des appareils “pose libre” ou intégrables qui sont plus visibles. Les appareils encastrables se mettent dans un meuble ou une niche et bénéficie d’une façade semblable aux autres meubles, ils deviennent quasiment invisibles. Les réfrigérateurs encastrables sont dotés d’un système de ventilation adapté.
Les types de réfrigérateurs
Les réfrigérateurs simples portes ou une porte
Le réfrigérateur une porte est le système classique. Souvent de petite taille, son but est uniquement de refroidir. Parfois, il peut y avoir un petit espace de congélation à l’intérieur même de l’appareil. Mais ce dernier ne permet pas de stocker de aliments en grande quantité.
Ce type de réfrigérateur convient plutôt aux personnes qui ne consomment pas de produits congelés ou bien qui possèdent un congélateur indépendant.
Les réfrigérateurs combinés
Le réfrigérateur combiné est le type le plus répandu. On parle de réfrigérateur combiné, car il combine à la fois le réfrigérateur et le congélateur. Il permet donc d’être moins encombrant et d’assembler les systèmes de refroidissement.
La partie réfrigération peut varier entre 150 à 250L et la partie congélation tourne autour de 60 à 80L.
Les réfrigérateurs doubles portes ou top
Le réfrigérateur double porte est similaire au combiné, à la différence que la partie congélation se trouve en haut. Ils ne sont pas très courants.
Dans ce système, le congélateur se trouve au-dessus. Tout comme pour le réfrigérateur simple, cette disposition induit un plus faible volume pour le congélateur.
Les réfrigérateurs américains
Bien évidemment, le réfrigérateur américain est plus gros, plus grand. Il possède généralement un volume 30 % plus élevé qu’un combiné. Le congélateur est cette fois-ci disposé à côté du réfrigérateur. Chaque appareil dispose donc de sa propre porte.
On retrouve bien souvent un distributeur d’eau, de glaçon et de glace pilée intégré dans la porte.
Cependant sa taille ne convient pas à toutes les cuisines. Il faut prévoir environ 1 mètre de large.
Les réfrigérateurs multiportes
Le réfrigérateur multiportes dispose de 3 ou 4 portes. Avec ce système, le réfrigérateur et le congélateur ne sont pas forcément côte à côte, mais plutôt l’un au-dessus de l’autre.
Ils offrent généralement un peu plus de volume que les américains pour une taille à peu près similaire, si ce n’est plus grande. Ils sont très utiles dans les grandes familles.
Les réfrigérateurs table top
Le réfrigérateur table top est le réfrigérateur que l’on retrouve encastré dans le plan de travail. D’une hauteur de 85cm, il est généralement privilégié dans les petits espaces comme les studios.
Comme dans le cas d’un réfrigérateur simple porte, on retrouve généralement un petit espace congélation à l’intérieur.
Afin d’éviter de consommer inutilement de l’électricité, le mieux reste de choisir un appareil adapté à vos besoins et à la taille de votre cuisine.