Les soins de beauté avec des produits naturels ne sont pas seulement basés sur la phytothérapie ou les cosmétiques biologiques. Les pierres sont également importantes, car certaines sont connues pour avoir des propriétés qui peuvent devenir utiles lorsqu’elles sont incorporées dans la routine de beauté. C’est ainsi que la lithothérapie se taille une place importante dans les vies des amoureux des pierres. Découvrez les pierres, et les bijoux réalisés avec, qui ont le plus de succès.
C’est quoi, la lithothérapie ?
La lithothérapie est le traitement énergétique par les pierres. Elle est fondée sur la croyance que les minéraux possèdent une énergie distincte dans leur composition. Les minéraux interagiraient alors avec l’énergie libérée par le corps. Cette énergie est directement liée à l’état mental ou émotionnel et qu’elle peut être influencée positivement ou négativement.
Pour être efficaces, les pierres doivent être portées en bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles. La réceptivité du corps humain aux pierres est due à la présence de minéraux dans l’organisme. Le fer, le magnésium, le potassium et de nombreux autres minéraux contenus dans le corps le rendent sensible à la présence de minéraux et de pierres précieuses. Mais au-delà de la théorie, la lithothérapie est tout simplement une discipline qui vous invite à vous reconnecter avec la nature et avec vous-même.
Pourquoi les pierres naturelles ont-elles tant de succès ?
Les pierres sont appréciées depuis longtemps, car elles peuvent aussi avoir des effets positifs sur la peau. Ce n’est pas un hasard si elles figurent dans les rituels de beauté de diverses civilisations anciennes, notamment égyptienne, grecque et amérindienne. L’utilisation des pierres permet d’améliorer la microcirculation et de stimuler les fonctions biologiques. Par exemple, le quartz rose aiderait à apaiser la peau et le cristal de roche pourrait stimuler la circulation sanguine. Disposer de ces pierres favorise un sentiment de bien-être et un meilleur contact avec la nature.
Les pierres précieuses les plus appréciées en lithothérapie
Il existe un grand nombre de pierres précieuses qui sont dotées de vertus sur l’organisme. Certaines ont plus de succès que d’autres, non seulement pour leur beauté, mais aussi pour leurs apports. On trouve ainsi de plus en plus de bijoux réalisés avec des pierres naturelles, comme sur le site Maison Gaïa, expert en lithothérapie.
L’améthyste
L’améthyste est un quartz violet qui est populaire comme pierre dans les bijoux, mais aussi pour les traitements de lithothérapie. Parmi ses bienfaits les plus connus figurent la réduction des maux de tête. L’une de ses principales caractéristiques est qu’elle aide à voir les choses d’une manière plus simple et plus objective. C’est une pierre facile à trouver, elle est courante dans les bijouteries.
L’améthyste est l’une des pierres les plus célèbres et les plus précieuses. Sa couleur est due à des inclusions de fer. Elle peut aussi apparaître dans sa couleur violette caractéristique lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil. Le cristal brut présente généralement des concentrations de couleur par zones, la partie la plus sombre se trouvant sur le bord. Il est courant de traiter les améthystes en les chauffant à haute température pour améliorer leur couleur et la rendre plus intense. En fonction de la qualité et de la température des pierres, il est possible d’éclaircir les couleurs sombres ou d’augmenter la concentration de la couleur.
Cette pierre précieuse présente de minuscules inclusions. Les améthystes sont taillées en différentes formes. Mais ce n’est pas la taille qui confère à un spécimen sa qualité ou ses caractéristiques particulières, mais plutôt sa brillance et sa couleur.
Les cristaux d’améthyste se trouvent à l’intérieur des roches basaltiques dans les géodes et ont tendance à se former avant le début de l’activité magmatique. Les cristaux de quartz, de carbonate et de sulfate se développent à l’intérieur de la géode. Ils sont capables de se développer en exploitant la température élevée des fluides qui percolent dans les roches. L’améthyste est principalement utilisée en bijouterie, notamment dans les pendentifs, bagues, bracelets, coupes, colliers et calices. De nombreuses améthystes peuvent dépasser les 100 carats.
Le quartz rose
La pierre de quartz rose a toujours été associée à l’amour. Tout a commencé dans la mythologie grecque, où l’on disait que la pierre était liée à la déesse Aphrodite. Aujourd’hui, ce minéral est toujours utilisé, tant pour son aspect esthétique que pour ses propriétés, dans l’horlogerie et la bijouterie. Le quartz rose est connu et apprécié pour ses propriétés apaisantes. Il possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps et l’esprit. Selon les adeptes de cette pierre, porter du quartz rose apporte un sentiment de libération des angoisses quotidiennes et d’ouverture à la sphère émotionnelle.
C’est une pierre rose translucide, l’une des plus communes dans la nature et aussi l’une des plus utilisées en bijouterie. Le quartz rose est apprécié pour sa transparence et sa couleur dans toutes ses nuances. Il est composé de dioxyde de silicium anhydre. Le quartz rose est une pierre très résistante, qui ne peut être rayée que par des pierres plus dures comme le diamant.
Vous pouvez trouver le quartz rose dans des bijouteries, et il est rarement sujet à imitation. Cependant, il peut arriver que vous trouviez un spécimen de quartz rose de couleur très vive, auquel cas il a subi une coloration artificielle. On utilise cette pierre en joaillerie pour confectionner des colliers, bagues, pendentifs et autres boucles.
La pierre de lune
La pierre de lune est appelée ainsi en raison de sa couleur, un blanc laiteux teinté de bleu, comme la lune. De nombreux peuples croyaient que la pierre de lune était créée par les rayons de la lune. Les légendes et les mythes qui l’accompagnent encore sont fascinants et empreints de magie. Au Moyen-Orient, la pierre de lune était portée par les femmes en signe de fertilité. Toujours en Occident, au Moyen Âge, certaines personnes pensaient que les couples pouvaient prédire l’avenir en mettant une pierre de lune dans leur bouche. Aujourd’hui, la pierre de lune est largement utilisée pour fabriquer des bijoux et d’autres objets décoratifs.
La pierre de lune existe dans une grande variété de couleurs, notamment le brun, le vert, le gris, le rose, l’arc-en-ciel, le blanc et le jaune. Les spécimens de pierre de lune les plus recherchés présentent un éclat bleu intense. Il glisse sur la surface de la gemme lorsque l’angle d’observation change. En général, plus le lustre bleu est intense et plus la pierre de lune est grande et transparente, plus sa valeur est élevée. L’aplatissement est la principale qualité qui détermine sa valeur globale.
La pierre de jade
Le jade est une pierre d’origine très ancienne, considérée comme de grande valeur en raison de sa beauté, de son éclat et de sa coloration particulière. Il est un symbole de bonne fortune, et dans certains pays, la coutume de toujours porter un bijou en jade est encore très répandue. Le jade est étroitement lié à la philosophie et aux traditions de l’ancienne Chine impériale. La pierre a toujours été associée aux qualités de courage, de sagesse, de justice, de charité et de pureté.
Le nom de jade fait référence à deux minéraux distincts, la jadéite et la néphrite. La jadéite est une pierre dure et rare dont la couleur naturelle peut varier du blanc au vert profond en passant par le violet. La variété la plus précieuse se présente dans une teinte vert émeraude et est appelée jade impérial. La néphrite a une dureté plus faible, un indice de réfraction de la lumière plus faible et une couleur qui peut varier du vert au blanc. Il existe également un troisième minéral, que l’on ne trouvait jusqu’à présent qu’en Birmanie, qui se compose de jadéite mélangée à d’autres éléments. Il se caractérise par une couleur vert foncé avec des veines blanches.
La variété de jade la plus précieuse, également d’un point de vue commercial, est le jade impérial. C’est de la jadéite dans sa nuance de vert la plus intense et la plus brillante, sans veines ni décolorations sombres ou grises. C’est une pierre assez rare qui peut atteindre des prix assez élevés. La couleur verte vive du jade impérial est due à la présence d’un pourcentage élevé de chrome.
L’aigue-marine
L’aigue-marine est une pierre précieuse qui tient son nom de la couleur de l’eau de mer. L’aigue-marine est une pierre précieuse très appréciée, notamment en raison de sa couleur. Cette pierre est normalement transparente et ne présente pas d’inclusions visibles à l’œil nu à une distance de 15 cm. Sa grande pureté demeure même sous grossissement.
L’aigue-marine est une pierre largement utilisée dans la lithothérapie. Elle est utilisée pour augmenter la confiance en soi et le courage. Selon la lithothérapie, cette pierre aide à oublier les vieilles blessures, à faire la paix avec le passé et avec soi-même. C’est une pierre indiquée pour ceux qui ont tendance à garder des rancunes ou à nourrir de la colère. Elle serait utile pour libérer les tensions et le stress et pour s’engager sur la voie de la positivité et de la résilience. L’aigue-marine a la capacité, en un court laps de temps, de changer de couleur sous l’action de la lumière du soleil.