Les pierres précieuses sont jugées pour leur dureté et leur rareté. Dans la majorité des cas, elles sont plus chères que des pierres semi-précieuses. Il n’existe à ce jour que 4 types de pierre dites précieuses.
Diamant
Le diamant est réputé pour ses qualités physiques exceptionnelles, dont la plupart proviennent de la forte liaison covalente entre ses atomes. En particulier, il présente la dureté et la conductivité thermique les plus élevées de tous les matériaux.
La plupart des diamants naturels ont un âge compris entre 1 et 3,5 milliards d’années. Ils se sont formés en grande majorité à des profondeurs de 150 à 250 kilomètres dans le manteau terrestre, bien que quelques-uns aient été découverts à des profondeurs comprises entre 400 et 800 kilomètres.
Beaucoup de gens s’attendent à ce qu’un diamant soit incassable. Ce n’est pas le cas d’après OR du Monde, spécialiste du diamant. La structure cristalline d’un diamant a des directions “dure” et “douce”. Un coup d’une force suffisante, dans une direction précise, peut fendre, ébrécher, ou même briser un diamant.
Emeraude
L’émeraude est l’une des pierres précieuses les plus fascinantes et les plus belles de cette sélection. Ses cristaux sont généralement petits, avec une longueur moyenne de 2 à 5 cm et une largeur de 1 à 1,5 cm. Les cristaux plus grands sont généralement semi-transparents voir opaques.
La couleur la plus recherchée est un vert légèrement bleuté avec un ton moyennement foncé et une saturation forte. La clarté est importante, mais les inclusions sont plus tolérées dans cette variété que pour d’autres types de pierres précieuses. Les pierres de qualité supérieure, non améliorées (avec certification) peuvent rapporter jusqu’à 50 % de plus en prix que les pierres traitées de même taille, couleur et clarté.
Rubis
Le rubis est la variété rouge du minéral corindon, l’un des minéraux les plus durs sur Terre, dont le saphir est également une variété. Le corindon est la forme minérale de l’alumine qui se cristallise dans le système hexagonal.
La couleur rouge du rubis résulte d’un petit mélange d’oxyde chromique. Seul le corindon rouge est ainsi appelé rubis, toutes les autres couleurs étant classées comme saphirs. La teinte la plus prisée est le rouge sang ou cramoisi, connu dans le commerce sous le nom de rouge sang.
La qualité d’un rubis est déterminée par sa couleur, sa coupe et sa clarté, qui, avec le poids (calculé en carats), affectent sa valeur. La nuance de rouge la plus brillante et la plus précieuse, appelée rouge sang ou sang de pigeon, est de loin supérieure aux autres rubis de qualité similaire.
Saphir
Le saphir est également une variété du minéral Corindon et représente toutes les couleurs sauf le Corindon rouge, qui est le Rubis. Ses propriétés physiques et chimiques sont pratiquement similaires aux propriétés du rubis. Le bleu est la couleur principale du saphir alors que cette pierre précieuse se trouve également dans des couleurs comme le vert, l’orange, le rose, le gris, l’incolore, le noir, le brun et le violet.
La pierre précieuse saphir symbolise l’harmonie, l’amitié et la loyauté.
Le saphir est la pierre précieuse bleue la plus précieuse. C’est une pierre précieuse très recherchée en raison de sa couleur, de sa dureté, de sa durabilité et de son lustre. La valeur de cette pierre précieuse dépend de sa taille, de sa couleur et de sa transparence. Les saphirs de qualité supérieure sont extrêmement rares dans toutes les mines de pierres précieuses du monde.
Voilà pour les 4 pierres précieuses que vous connaissez maintenant. Ces pierres peuvent valoir plusieurs millions d’euros, en 2017 un diamant a été vendu pour un total de 34 millions de dollars.