Ah, les calendriers personnalisés ! Ces outils du quotidien qui peuvent, si bien pensés, devenir de véritables sources d’inspiration et de nostalgie. Mais comment bien les agrémenter ? Voici quelques pistes pour vous guider.
Des photos de vacances
Revivez vos vacances au fil des mois. En plein cœur de l’hiver, imaginez la joie de retrouver ce cliché pris lors de vos dernières vacances à la plage. Pourquoi ne pas ajouter des monuments que vous avez visités, ces paysages à couper le souffle ou encore ces moments capturés lors de vos petites escapades du week-end ? Faites vivre vos souvenirs tout au long de l’année.
Des photos en fonction de la saison
Quoi de mieux que d’harmoniser vos photos avec les saisons ? Si vous avez des photos hivernales avec des paysages enneigés, placez-les lors des mois les plus froids. À l’inverse, pour l’été, vos photos prises au bord de la mer ou lors d’une journée ensoleillée trouveront parfaitement leur place. Le but ? Que chaque mois vous transporte dans une ambiance adaptée à la période.
Des photos en fonction des anniversaires
Les anniversaires sont des moments spéciaux. Alors pourquoi ne pas intégrer des photos en lien avec ces dates si importantes ? Que ce soit un souvenir de fête, un moment partagé avec la personne célébrée, ou encore un lieu qui vous rappelle des souvenirs communs, faites en sorte que chaque mois ait sa petite touche personnelle.
Faire une présélection
L’une des étapes à ne pas négliger lors de la création de votre calendrier est le choix des photos. Et pour cela, il est primordial de bien les présélectionner.
Avant de procéder au tri, il faut savoir qu’il existe différents formats de calendriers photos à personnaliser (paysage, portrait, carré, etc.), il faut aussi tenir compte de la taille (grand, moyen ou petit) et du type de calendrier (agenda, calendrier de bureau, etc.) afin que les photos correspondent.
Lors de la 1ʳᵉ étape, vous serez peut-être tentés de tout garder. C’est pour cela qu’une 2ᵉ revue s’avère essentielle. En y revenant avec un œil neuf, vous pourrez épurer votre sélection plus aisément, et ne garder que vos plus belles photos.
Et petit conseil en passant : n’oubliez pas de vérifier la qualité de vos clichés. Certains outils de création de calendriers peuvent être exigeants à ce niveau. Assurez-vous donc que vos photos soient à la hauteur pour éviter toute déception.