C’est l’un des piercings les plus tendances du moment : le piercing conch ou « conque ». Situé dans le creux de l’oreille, face au conduit auditif externe, cette partie de l’oreille ressemble curieusement à la conque, célèbre coquillage, qui lui a donc prêté son nom.
Si vous avez déjà cédé à cette mode qui sent bon l’été et que vous souhaitez mettre un anneau, quelques conseils vous seront utiles.
Un délai indispensable
Il existe deux types de piercing conch : le piercing conch interne ou le piercing conch externe. Le premier va être positionné sur la partie courbée, quant à l’externe, il va se trouver sur la partie plate et plus molle, entre l’helix et l’anti-helix.
Si vous avez opté pour un piercing conch externe et que vous souhaitez mettre un anneau, il vous faudra patienter. En effet, il existe des bijoux pour conch en anneau et barres. Après le perçage, la zone va gonfler et il est préférable de ne pas y toucher pendant 2 à 4 mois. Le piercing aura ainsi du temps pour bien cicatriser. Après ce délai indispensable, vous pourrez changer de bijou sans crainte et mettre un anneau.
3 conseils après un piercing conch
Le piercing conch est réalisé sur du cartilage et nécessite donc des précautions particulières pour qu’il puisse cicatriser correctement :
Préservez votre piercing des bactéries
Se faire percer l’oreille, c’est loin d’être anodin, surtout à cet endroit ! Tout ce qui entre en contact avec votre piercing est porteur de bactéries et pourrait entraîner des infections. C’est le cas des écouteurs ou des casquettes. Durant les premiers jours suivant votre piercing, mieux vaut donc éviter de positionner tout objet ou accessoire sur la zone. Plus vous serez vigilants, plus votre piercing cicatrisera bien et vite et vous pourrez l’arborer fièrement.
Évitez de le bouger
Trifouiller son piercing juste après avoir été percé, c’est l’équivalent de trifouiller un bouton qui vient tout juste d’apparaître sur son visage : on connaît toutes et tous les dégâts. Cela peut considérablement abîmer votre piercing conch et ralentir sa cicatrisation, en plus de créer des infections si vos mains ne sont pas toutes propres.
Il est également déconseillé de dormir sur votre oreille percée pour ne pas exercer de pression sur le piercing. Si vous souhaitez vous faire percer les deux oreilles, laissez donc un intervalle de plusieurs semaines voire mois entre les deux piercings.
Gardez une excellente hygiène
Ça paraît évident mais c’est encore plus important pour un piercing conch. Ce piercing peut avoir tendance à mal cicatriser et à créer une excroissance. Comme vous ne voulez surtout pas que ça arrive, on vous conseille de toujours garder votre piercing propre et au sec. Qui dit bonne hygiène dit évidemment de bien nettoyer votre oreille et d’enlever peaux mortes et cérumen autour de la zone. Mais aussi de ne pas oublier de laver soigneusement et très régulièrement votre linge de toilette et votre linge de lit, notamment les taies d’oreillers qui sont porteuses de bactéries.