Selon la météo, nous privilégions un type de vêtement à un autre. À titre d’exemple, nos vêtements sont légers lorsqu’il fait chaud et épais lorsqu’il fait froid. Les chaussettes n’échappent pas à cette règle. Vêtement souvent négligé, ce dernier joue un rôle important dans votre confort, notamment en marche.
De nombreux modèles et gammes existent, chacun ayant ses spécificités et répondant à un besoin particulier. L’article du jour a pour but de vous présenter différents contextes météorologiques/climatiques et le type de chaussette à privilégier selon l’usage.
Des chaussettes pour se réchauffer
Comme disent nos grand-mères, rien de mieux que de la laine pour rester au chaud ! D’origine animale, provenant le plus souvent du mouton, est une fibre résistante et absorbante. Cette solution est abordable et permet de se réchauffer efficacement. On la retrouve souvent sous le nom de laine mérinos comme ici.
Certaines chaussettes utilisent des matériaux plus recherchés. La laine mohair, par exemple, est réputée pour sa souplesse, son endurance et sa chaleur. Le cachemire représente une alternative largement plus luxueuse, offrant par la même occasion un matériau doux et isotherme.
Toutefois, ceux qui refusent de porter de la laine peuvent s’orienter vers des chaussettes thermolites (polyester à fibre creuse permettant de capturer l’air et d’isoler le corps comme un double vitrage).
À la maison, les chaussettes pilou pilou peuvent être une bonne alternative pour ceux souhaitant chaleur et confort.
Des chaussettes pour l’été
La hausse des températures est toujours accompagnée de vêtements plus légers. En la matière, les chaussettes en lin sont les plus adaptées : confortables, isolantes tout en restant fraîches et légères, celles-ci se targuent même d’être écologiques !
Pour rester dans l’eco-friendly, les chaussettes en bambou présentent, en plus d’un intérêt antibactérien, des intérêts similaires ; elles permettent de conserver une agréable fraîcheur tout en étant anti-transpiration et anti-odeurs.
Enfin, en terme de légèreté, d’élégance et de douceur, la soie est une véritable alternative. Dans un contexte plus spécifique, les chaussettes en aloe Vera permettront d’hydrater les pieds asséchés.
Des chaussettes pour le temps humide
Grâce aux progrès technologiques, il est désormais possible de créer des tissus plus efficaces que le coton et la laine en terme d’anti-humidité. C’est notamment le cas des chaussettes Coolmax ; celles-ci sont particulièrement adaptés à la mi-saison.
Si votre peau est sensible à l’humidité et aux changements de températures, les chaussettes en fibre d’argent vous permettront de remédier facilement à vos soucis puisqu’elles sont antibactériennes et luttent efficacement contre les démangeaisons.
Les chaussettes en coton pour toute saison
Les fibres de coton présentent différentes propriétés intéressantes. En effet, ce dernier possède une excellente absorption d’humidité (jusqu’à 8 fois son poids en eau), une bonne thermorégulation ainsi qu’une hypoallergénicité (faible risque de développer des allergies).
Les chaussettes en coton d’Ecosse sont réputées plus soyeuses, tandis que celles en coton peigné possèdent de filaments plus longs. Le coton stretch allie coton et élasthanne afin d’ajouter de l’extensibilité et de la souplesse aux chaussettes ; les chaussettes lycra de 1960 sont le meilleur exemple d’élasticité du tissu.