Lors de l’achat d’un boxer, certaines questions se posent naturellement. Quelle taille choisir ? Quelle marque privilégier ? Qu’en est-il du choix de coloris ? Etc. Au milieu de ces interrogations, un facteur en particulier est à considérer avec attention : la matière.
Le tissu dans lequel est fait votre boxer a une incidence directe sur son confort, sa respirabilité, etc. Par conséquent, il est important d’apprendre à bien choisir la matière de son boxer.
Un boxer fait dans une matière naturelle
Le lin
Sur les frasques d’Égypte antique, il est possible de voir des hommes portant un pagne en lin blanc entouré autour de leur taille. Selon les archéologues, il s’agit là du tout premier sous-vêtement créé par les Hommes. Et au vu des qualités du lin, il semblerait que les Égyptiens disposaient de sous-vêtements prémiums.
Loin des préjugés, les boxers en lin ne sont pas rigides.
Au contact, ils offrent une sensation de fraîcheur. Autre avantage de taille : ces sous-vêtements deviennent de plus en plus doux au fil des lavages.
Le coton
Le coton est la matière confortable par excellence. Respirante, cette matière absorbe la transpiration et ne colle pas à la peau.
Attention cependant… Prêtez attention à la finesse et à la longueur du fil. Ce sont ces 2 paramètres qui font la différence concernant la douceur de votre boxer.
Dans le commerce, la plupart des boxers ne sont pas 100 % coton. Vous serez face à un mélange coton-lycra ou coton-modal. Vous trouverez aussi sur le marché des boxers en coton stretch, qui sont extensibles pour être à l’aise toute la journée.
Un boxer fait dans une matière synthétique
Le lycra
C’est une matière qui est élastique. Il est assez rare de trouver des boxers faits uniquement en lycra. En revanche, c’est un textile que l’on retrouve souvent associé au coton dans les sous-vêtements milieux de gamme.
C’est un tissu délicat qu’il vaut mieux laver à température basse.
Les microfibres
Pouvant être synthétiques ou extraites d’un arbre, les microfibres sont extrêmement fines. Grâce à sa composition, ce tissu permet à la peau de transpirer tout en offrant une résistance à la chaleur.
Durant vos séances de sport, les boxers en microfibres sont confortables. Par ailleurs, ce boxer absorbe la respiration et sèche très vite, ce qui est un atout non négligeable.
Le micro-modal
Le micro-modal est un tissu dont les fibres ne sont visibles qu’à l’échelle microscopique.
Comment est obtenu ce tissu atypique ? Très fréquemment, c’est la pulpe de hêtre qui est liquéfiée afin d’extraire un filament. Ce dernier sera ensuite transformé en fil.
Le micromodal est donc une matière naturelle, mais qui exige un procédé de fabrication sophistiqué.
Léger, respirant, le micro-modal est plus doux que le coton et rétrécit moins au lavage. De plus, il retient mieux les couleurs au lavage.
Le tencel
Issu de la cellulose d’eucalyptus, le tencel est antibactérien et plus résistant que le micromodal.