Quand les vents hivernaux soufflent, vous n’avez plus qu’une seule envie : vous réchauffer dans votre couette. Sauf que… parfois… cette dernière n’est pas suffisamment chaude, c’est la catastrophe.
Dans cet article, on vous explique comment choisir une couette adaptée aux températures hivernales.
Pourquoi est-il bien important de choisir sa couette d’hiver ?
Si vous avez déjà passé une nuit avec une mauvaise couverture, la réponse coule de source. Une couette pas assez chaude ruine la qualité de votre sommeil. Vous aurez beau vous enrouler dans celle-ci, vous n’aurez pas un sommeil réparateur.
D’un point de vue biologique, c’est compréhensible.
Afin de basculer en mode “repos”, le corps a besoin d’être à environ 37° C. En dessous de cette température, vous allez commencer à trembloter. Pour compenser, votre corps dépensera de l’énergie pour se réchauffer et vous vous réveillerez épuisé. C’est donc tout naturellement que vous aurez, au cours de la journée, des difficultés liées à la fatigue, notamment de concentration, de mémorisation etc…
Quel garnissage privilégier pour une couette d’hiver ?
Une couette chaude pour l’hiver doit avoir un garnissage adapté. Ainsi pour vous garder au chaud, vous avez le choix entre 2 types de garnissage :
- Les couettes naturelles : plumes, duvet, coton et laine sont à privilégier ;
- Les couettes synthétiques en fibres creuses.
Les garnissages en plumes et en duvet sont appréciés pour leurs propriétés isolantes et gonflantes. De plus, le duvet absorbe l’humidité, ainsi ces dernières vous offriront un bon confort.
Autre matière naturelle : le coton. Absorbant et doux, il vous garde au sec et au chaud toute la nuit.
Les couettes en laine sont aussi un choix pour passer la nuit au chaud.
Du côté des couettes synthétiques, elles sont faites en fibres de polyester creuses. De préférence, optez pour des fibres siliconées et thermocollées. Ainsi, vous aurez un rembourrage homogène qui tiendra même après plusieurs lavages.
Quel grammage choisir pour une couette d’hiver ?
Pour choisir une couette qui vous tiendra chaud, il faut bien choisir son grammage. Il correspond à la quantité de garnissage pour une surface donnée de la couette, il s’exprime en g/m2. Plus le grammage est élevé, plus la couette est garnie, et plus elle tient chaud.
Selon les professionnels de la literie, une bonne couette d’hiver a un grammage d’au moins 350 g/m2. En dessous, la protection contre le froid manquera d’efficacité. À noter que les personnes frileuses pourront même opter pour des densités plus élevées comme 375 g/m2, 400 g/m2, 450 g/m2 ou 500 g/m2.
Quel indice de chaleur sélectionner pour une couette d’hiver ?
Sur chaque couette, il est marqué un numéro allant de 1 à 4 qui correspond à l’indice de chaleur. Plus le chiffre est élevé, plus la couette fournira de chaleur.
Pour les couettes destinées à l’hiver, il est recommandé d’avoir un indice de chaleur minimal de 3. Conçues pour des températures de chambre entre de 16 à 18° C, ces couettes d’hiver vous tiendront chaud. Et dans le cas où la température de la chambre est inférieure à 16° C, ou que vous souffrez de frilosité, optez pour un indice 4.