Est-ce que vous avez l’impression que les courants d’air s’immiscent sous votre couette ? C’est peut-être parce-que la couette que vous utilisez actuellement est trop courte.
Ou alors, vous êtes plutôt dans la situation inverse.
Dès que vous vous couvrez, vous avez la sensation d’étouffer sous le poids de votre couette. Dans ce cas de figure, c’est très souvent parce que la couette est trop grande.
Eh oui, les dimensions de votre couette ont un impact direct sur votre confort et donc sur la qualité de votre sommeil. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir une couette à votre taille.
Choisir la bonne taille est important
L’introduction vous a déjà donné des pistes de réponse. Sans une couette adaptée à votre situation, il vous sera difficile de trouver sommeil.
Une couette trop petite est une invitation aux vents frais et aux courants d’air. A contrario, quand elle est trop grande, elle touche le sol ce qui va entraîner un poids important sur les côtés. Il sera alors difficile de la manipuler. Dans les 2 cas, c’est inconfortable.
Quels sont les paramètres qui déterminent les dimensions d’une couette ?
Pour bien choisir votre couette, il faut tenir compte de certains facteurs :
- Les dimensions du lit et du matelas ;
- Le nombre de dormeurs ;
- La corpulence des dormeurs ;
- Les habitudes de sommeil ;
- Les mouvements pendant le sommeil ;
- Le tombant souhaité de chaque côté du lit.
La plupart de ces critères sont évident, mais il faut quand même faire attention car chacun a ses habitudes de sommeil. Si vous bougez beaucoup, il est préférable d’opter pour des couettes avec du tombant afin qu’elles puissent vous suivre dans vos mouvements. Au-delà de l’aspect esthétique le tombant a une véritable utilité.
De manière générale, pour faciliter le choix seules les dimensions du lit sont prises en compte. Par exemple, la couette 240×260 est destinée aux lits king size. Elle est suffisamment grande pour le lit, la longueur convient à quasiment tout le monde, et il y a du tombant de chaque côté.
Quelles dimensions de couettes choisir ?
De façon générale, le barème suivant est assez précis :
- La couette 140 x 200 cm pour le lit d’un enfant ou pour un lit une personne avec un tombant important ;
- La couette 220 x 240 cm est le format traditionnel pour les lits 2 personnes. Si le lit fait 140 cm de large, le tombant sera grand. En revanche, si la largeur avoisine 160 cm, le tombant sera petit ;
- La couette 240 x 260 cm à réserver aux lits King size.