Tous les experts en literie vous le diront : sans un matelas de qualité, le sommeil n’est pas de bonne qualité. Un bon matelas est gage de nuits réparatrices.
Il peut être difficile de trouver le bon matelas, celui qui donnera confort et nuit paisible. Quelle taille de matelas choisir ? Quelle technologie privilégier ? Autant de questions sur lesquelles la rédaction s’est penchée.
Les différentes tailles de matelas
Le choix de la taille du matelas dépend de la taille du lit, mais aussi du confort que vous souhaitez, notamment dans le cas d’un lit 2 places. N’oubliez pas que le choix du matelas joue sur la qualité du sommeil.
Si vous disposez d’un lit 1 place, dans ce cas, la taille de matelas standard est 90 x 190 cm. Il est aussi possible de se tourner vers un matelas 90 x 200 cm, qui convient mieux aux adultes de grande taille.
En ce qui concerne les matelas 2 places, les dimensions standards sont 140 x 190 cm. Toutefois, dans le commerce, le 160 x 190 cm est de plus en plus présent.
Bien évidemment, ce ne sont pas les seules options.
Dans le commerce, il y a 140 x 200 cm pour 2 grandes personnes, des modèles plus larges, 160 x 200 cm pour un Queen size, ou 180 x 200 cm pour un lit King size.
Si la taille vous pose problème, sachez que des matelas roulés proposés par certains fabricants sont facilement transportables en voiture. Ils ne contiennent pas d’air et sont enroulés de manière à prendre peu de place. Une fois ouvert, ils reprennent leur apparence normale.
Les différents types de matelas
Une fois la question de la taille résolue, il ne reste plus qu’à se pencher sur celle de la technologie, il y en 4. Il n’y a pas de « meilleur » technologie, cela dépend de vos attentes et de votre sommeil.
Très répandu, le matelas en mousse se démarque par un bon rapport qualité/prix et surtout une grande adaptabilité. Il convient autant aux jeunes enfants qu’aux adultes.
Pensés pour une bonne hygiène, les matelas en latex bénéficient d’une bonne aération grâce aux alvéoles qui les composent. Ils conviennent aux personnes souffrant d’allergies. Pour les bactéries, elles sont détruites à son contact. Idem pour les acariens qui sont incapables de se reproduire sur une matière aussi fine. Par ailleurs, les matelas en latex ont une longue durée de vie.
Viennent ensuite les matelas à ressorts. Les modèles actuels sont presque tous constitués de ressorts ensachés, lesquels garantissent une excellente indépendance de couchage. En termes simples, cela signifie que vous ne ressentirez pas les mouvements de votre voisin(e) de couchage. De plus, ils offrent un bon support et une bonne aération.
Le matelas à mémoire de forme suit les courbes de votre corps et vos mouvements tout le long de la nuit. En soulageant les points de pression, il améliore la circulation des fluides et procure un bon niveau de confort. La technologie étant sensible à la température, il n’est pas recommandé aux personnes qui transpirent beaucoup.